Association genevoise du musée des tramways
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La naissance du rail européen / J Pecheux
Titre : La naissance du rail européen : 1800-1850 Type de document : texte imprimé Auteurs : J Pecheux, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 1970 Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Seguin, Marc
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Stephenson, George
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction animale
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Ligne] Andrezieux
[Ligne] Budweiss
[Ligne] Darlington
[Ligne] Linz
[Ligne] Liverpool
[Ligne] Lyon
[Ligne] Manchester
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] Stockton
[Année] 1800-1850Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités La naissance du rail européen : 1800-1850 [texte imprimé] / J Pecheux, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, 1970 . - 206 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Seguin, Marc
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Stephenson, George
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction animale
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Ligne] Andrezieux
[Ligne] Budweiss
[Ligne] Darlington
[Ligne] Linz
[Ligne] Liverpool
[Ligne] Lyon
[Ligne] Manchester
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] Stockton
[Année] 1800-1850Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006232 4390(4) PEC Livre Bachet Livres Disponible Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus / Laurent Maeder in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 70 (06-08.2002)
[article]
Titre : Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus Titre original : Neuenburg, seine Drahtseilbahnen, Strassenbahnen, Trolleybusse und Autobusse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Maeder, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 3-13 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction animale
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] EP (Neuchâtel)
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1860-2002Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Résumé : L'évolution des modes de traction dans le domaine des transports publics à travers l'exemple neuchâtelois. Le premier transport urbain de Neuchâtel est un funiculaire à contrepoids d'eau qui relie l'Ecluse et le Plan. Vient ensuite la vapeur, sur la ligne Neuchâtel-Gare - Boudry. Cette ligne est électrifiée en deux temps, en 1898 et 1902. En 1893, des essais de tramway à gaz sont effectués entre Neuchâtel et St-Blaise. Ils s'avèrent décevants et la traction hippomobile est utilisée sur cette ligne de 1894 à son électrification en 1897. La traction électrique est en vogue, elle équipe également le funiculaire Ecluse - Plan dès 1907. De nouvelles lignes de tramway sont créées de 1899 à 1910, d'emblée exploitées en traction électrique, tout comme le funiculaire La Coudre - Chaumont, mis en service en 1910. De 1940 à 1976, la quasi totalité des trams sont remplacés par des trolleybus. La traction électrique subsiste, mais ces véhicules ne subissent pas la contrainte de la voie ferrée, sont plus économiques à l'entretien et à l'exploitation et permettent les prolongements de lignes à moindre frais. La traction thermique apparaît en 1947 sur la ligne Neuchâtel - Hôpital des Cadolles. Ces véhicules ne dépendent pas d'une infrastructure et sont plus avantageux à l'achat et à l'exploitation que les trolleybus. Ils ont par contre une durée de vie relativement courte, polluent et n'offrent pas un aussi bon confort de roulement que les véhicules électriques. Ils permettent la création de nouvelles lignes, mais remplacent également deux lignes à traction électrique (trolleybus Neuchâtel - Cernier en 1969 et tramway Areuse - Cortaillod en 1984). Depuis le début des années 2000, la tendance est au développement du réseau de bus Diesel. La souplesse de ces véhicules est la caractéristique qui intéresse le plus les politiciens.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 70 (06-08.2002) . - P. 3-13[article] Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus = Neuenburg, seine Drahtseilbahnen, Strassenbahnen, Trolleybusse und Autobusse [texte imprimé] / Laurent Maeder, Auteur . - 2002 . - P. 3-13.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 70 (06-08.2002) . - P. 3-13
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction animale
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] EP (Neuchâtel)
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1860-2002Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Résumé : L'évolution des modes de traction dans le domaine des transports publics à travers l'exemple neuchâtelois. Le premier transport urbain de Neuchâtel est un funiculaire à contrepoids d'eau qui relie l'Ecluse et le Plan. Vient ensuite la vapeur, sur la ligne Neuchâtel-Gare - Boudry. Cette ligne est électrifiée en deux temps, en 1898 et 1902. En 1893, des essais de tramway à gaz sont effectués entre Neuchâtel et St-Blaise. Ils s'avèrent décevants et la traction hippomobile est utilisée sur cette ligne de 1894 à son électrification en 1897. La traction électrique est en vogue, elle équipe également le funiculaire Ecluse - Plan dès 1907. De nouvelles lignes de tramway sont créées de 1899 à 1910, d'emblée exploitées en traction électrique, tout comme le funiculaire La Coudre - Chaumont, mis en service en 1910. De 1940 à 1976, la quasi totalité des trams sont remplacés par des trolleybus. La traction électrique subsiste, mais ces véhicules ne subissent pas la contrainte de la voie ferrée, sont plus économiques à l'entretien et à l'exploitation et permettent les prolongements de lignes à moindre frais. La traction thermique apparaît en 1947 sur la ligne Neuchâtel - Hôpital des Cadolles. Ces véhicules ne dépendent pas d'une infrastructure et sont plus avantageux à l'achat et à l'exploitation que les trolleybus. Ils ont par contre une durée de vie relativement courte, polluent et n'offrent pas un aussi bon confort de roulement que les véhicules électriques. Ils permettent la création de nouvelles lignes, mais remplacent également deux lignes à traction électrique (trolleybus Neuchâtel - Cernier en 1969 et tramway Areuse - Cortaillod en 1984). Depuis le début des années 2000, la tendance est au développement du réseau de bus Diesel. La souplesse de ces véhicules est la caractéristique qui intéresse le plus les politiciens.