Association genevoise du musée des tramways
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Titre : | La relance des transports collectifs à Genève face aux mesures d'économie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christoph Stucki, Auteur | Année de publication : | 1996 | Importance : | P. 162-163 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Chronologie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Croix ferroviaire [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Métro léger [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tc 2005 [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Versement transport [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Ligne] Annemasse [Ligne] Bachet [Ligne] CERN [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 16 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Palettes [Compagnie] TPG [Année] 1969-2004
| Index. décimale : | 3011 Transport public urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles ligne | Résumé : | Le projet "Transports collectifs 2005" (TC 2005) à Genève prévoit l'extension du réseau de tram et la construction d'un métro léger entre Annemasse et le CERN. Le redéploiement du tram a débuté avec la mise en service de la ligne 13 entre Cornavin et le Bachet en 1995. Les travaux du métro léger pourraient débuter en 1998 et devraient durer 6 ans. La ligne ferroviaire Annemasse - Eaux-Vives devrait être réutilisée pour celui-ci, la liaison ferroviaire entre Genève et la Haute-Savoie devrait se faire par une nouvelle ligne entre La Praille et le pied du Salève, la réalisation de la ligne prévue entre La Praille et les Eaux-Vives étant plus chère et n'offrant pas suffisamment d'attrait pour la desserte régionale. Le projet de métro automatique n'est pas retenu: son coût est beaucoup plus élevé que celui du métro léger. Pour le financement de ces projets, l'Etat de Genève compte sur une participation de la Confédération (au titre de l'ordonnance sur la séparation des trafics) et envisage d'instituer un "Versement transport", consistant à prélever un impôt sur la masse salariale. Les transports publics seraient alors financés par les travailleurs genevois, indépendamment de leur lieu de résidence. |
La relance des transports collectifs à Genève face aux mesures d'économie [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur . - 1996 . - P. 162-163. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Chronologie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Croix ferroviaire [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Métro léger [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tc 2005 [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Versement transport [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Ligne] Annemasse [Ligne] Bachet [Ligne] CERN [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 16 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Palettes [Compagnie] TPG [Année] 1969-2004
| Index. décimale : | 3011 Transport public urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles ligne | Résumé : | Le projet "Transports collectifs 2005" (TC 2005) à Genève prévoit l'extension du réseau de tram et la construction d'un métro léger entre Annemasse et le CERN. Le redéploiement du tram a débuté avec la mise en service de la ligne 13 entre Cornavin et le Bachet en 1995. Les travaux du métro léger pourraient débuter en 1998 et devraient durer 6 ans. La ligne ferroviaire Annemasse - Eaux-Vives devrait être réutilisée pour celui-ci, la liaison ferroviaire entre Genève et la Haute-Savoie devrait se faire par une nouvelle ligne entre La Praille et le pied du Salève, la réalisation de la ligne prévue entre La Praille et les Eaux-Vives étant plus chère et n'offrant pas suffisamment d'attrait pour la desserte régionale. Le projet de métro automatique n'est pas retenu: son coût est beaucoup plus élevé que celui du métro léger. Pour le financement de ces projets, l'Etat de Genève compte sur une participation de la Confédération (au titre de l'ordonnance sur la séparation des trafics) et envisage d'instituer un "Versement transport", consistant à prélever un impôt sur la masse salariale. Les transports publics seraient alors financés par les travailleurs genevois, indépendamment de leur lieu de résidence. |
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