Association genevoise du musée des tramways
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Le tramway à Annemasse
Le mois de février a vu le premier coup de pioche pour le prolongement de la ligne du tram 12 de Moillesulaz à Annemasse. Cette liaison a existé dans le passé, du 14 août 1892 au 31 décembre 1958 (avec une liaison vers Etrembières jusqu'au début de la seconde guerre mondiale). Le projet de prolongement qui se concrétise a connu divers développements au cours des dernières décennies.
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La sous-station automatique d'Annemasse (Pont d'Etrembières) in Bulletin CGTE, An. 3 (1933)
[article]
Titre : La sous-station automatique d'Annemasse (Pont d'Etrembières) Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 5-8 Langues : Français Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] St-Julien
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Etrembières, pont d'
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Année] 1933Résumé : Le 16 août 1932 a été mise en service une sous-station au Pont d'Etrembières. Elle a pour fonction l'alimentation électrique des tronçons de ligne 12 Moillesulaz - Annemasse-Gare et Annemasse - Place d'Etrembières. Le courant, le même que celui fourni au chemin de fer du Salève, provient des usines du Giffre. Cette sous-station, entièrement automatique, est équipée d'un redresseur à ampoule de verre, contrairement à la sous-station de Collonges-Bellerives, la puissance nécessaire ici étant relativement faible. Le fonctionnement de cette sous-station est expliqué en détail, tout comme celui du poste de couplage de Moillesulaz, destiné à permettre l'alimentation électrique de ce tronçon depuis la Suisse en cas de panne de cette sous-station.
in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 5-8[article] La sous-station automatique d'Annemasse (Pont d'Etrembières) [texte imprimé] . - P. 5-8.
Langues : Français
in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 5-8
Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] St-Julien
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Etrembières, pont d'
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Année] 1933Résumé : Le 16 août 1932 a été mise en service une sous-station au Pont d'Etrembières. Elle a pour fonction l'alimentation électrique des tronçons de ligne 12 Moillesulaz - Annemasse-Gare et Annemasse - Place d'Etrembières. Le courant, le même que celui fourni au chemin de fer du Salève, provient des usines du Giffre. Cette sous-station, entièrement automatique, est équipée d'un redresseur à ampoule de verre, contrairement à la sous-station de Collonges-Bellerives, la puissance nécessaire ici étant relativement faible. Le fonctionnement de cette sous-station est expliqué en détail, tout comme celui du poste de couplage de Moillesulaz, destiné à permettre l'alimentation électrique de ce tronçon depuis la Suisse en cas de panne de cette sous-station. Tramways en France / Claude Borderie in Chemins de fer régionaux et tramways, 336 (novembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Tramways en France : Annemasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Borderie, Auteur Article en page(s) : P. 24 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Chasseurs
[Ligne] Jean Monnet
[Ligne] Moillesulaz
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Année] 2014-2017Résumé : "Deux projets d'amélioration des transports publics à Annemasse sont à l'étude. Un bus ""à haut niveau de service"" devrait être mis en service sur une ligne de 7 km de long entre le Carrefour des chasseurs (route de Thonon) et les Lycées, en passant par la gare SNCF. La ligne de tram 12 aboutissant à Moillesulaz depuis Genève devrait revenir en France, comme c'était le cas jusqu'au 31 décembre 1959. Elle reprendra le même tracé jusqu'à la limite d'Annemasse et aboutira au lycée des Glières. Elle donnera correspondance au bus précité à la place Deffaugt ainsi qu'au lycée des Glières. Cette ligne de 3,1 km, d'un coût d'environ 90'000'000 d'Euros, sera financée à 40% par la Confédération helvétique, à la condition que les travaux démarrent au plus tard en 2014. La mise en service est prévue en 2017, en même temps que le CEVA."
in Chemins de fer régionaux et tramways > 336 (novembre-décembre 2009) . - P. 24[article] Tramways en France : Annemasse [texte imprimé] / Claude Borderie, Auteur . - P. 24.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > 336 (novembre-décembre 2009) . - P. 24
Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Chasseurs
[Ligne] Jean Monnet
[Ligne] Moillesulaz
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Année] 2014-2017Résumé : "Deux projets d'amélioration des transports publics à Annemasse sont à l'étude. Un bus ""à haut niveau de service"" devrait être mis en service sur une ligne de 7 km de long entre le Carrefour des chasseurs (route de Thonon) et les Lycées, en passant par la gare SNCF. La ligne de tram 12 aboutissant à Moillesulaz depuis Genève devrait revenir en France, comme c'était le cas jusqu'au 31 décembre 1959. Elle reprendra le même tracé jusqu'à la limite d'Annemasse et aboutira au lycée des Glières. Elle donnera correspondance au bus précité à la place Deffaugt ainsi qu'au lycée des Glières. Cette ligne de 3,1 km, d'un coût d'environ 90'000'000 d'Euros, sera financée à 40% par la Confédération helvétique, à la condition que les travaux démarrent au plus tard en 2014. La mise en service est prévue en 2017, en même temps que le CEVA." Le tram à la reconquête de Genève in Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe, (1996)
[article]
Titre : Le tram à la reconquête de Genève Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 58 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bachet
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Compagnie] TPG
[Année] 1996-2005Résumé : Durant des décennies, le réseau de tramway de Genève était limité aux 9,6 km de la ligne 12. En 1995, la mise en service des 8,5 km de la ligne 13 a marqué le début de la reconquête de la ville par le tram. Une liaison entre la ligne 12 et la 13 sera prochainement construite, qui permettra la création de la ligne 16. D'ici 2005, outre la ligne 16, 4 nouvelles sections devraient être construites (Bachet - Palettes, Plainpalais - Pont-Rouge, Pont-Rouge - Palettes et Cornavin - place des Nations) ainsi qu'une ligne transfrontalière (Annemasse - Meyrin - CERN). Note de contenu : Article
in Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe > (1996) . - P. 58[article] Le tram à la reconquête de Genève [texte imprimé] . - P. 58.
Langues : Français
in Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe > (1996) . - P. 58
Catégories : [Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bachet
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Compagnie] TPG
[Année] 1996-2005Résumé : Durant des décennies, le réseau de tramway de Genève était limité aux 9,6 km de la ligne 12. En 1995, la mise en service des 8,5 km de la ligne 13 a marqué le début de la reconquête de la ville par le tram. Une liaison entre la ligne 12 et la 13 sera prochainement construite, qui permettra la création de la ligne 16. D'ici 2005, outre la ligne 16, 4 nouvelles sections devraient être construites (Bachet - Palettes, Plainpalais - Pont-Rouge, Pont-Rouge - Palettes et Cornavin - place des Nations) ainsi qu'une ligne transfrontalière (Annemasse - Meyrin - CERN). Note de contenu : Article Les relations ferroviaires franco-suisses à voie étroite / Claude Sauvage in Voie étroite, 183 (avril-mai 2001)
[article]
Titre : Les relations ferroviaires franco-suisses à voie étroite Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Sauvage, Auteur Article en page(s) : P. 28-34 Langues : Français Catégories : [Ligne] 132
[Ligne] 155
[Ligne] 3152
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bâle
[Ligne] Belfort
[Ligne] Birsfelden
[Ligne] Bourgfelden
[Ligne] Carouge
[Ligne] Chancy
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Collonges-sous-Salève
[Ligne] Douvaine
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gex
[Ligne] Hermance
[Ligne] Huningue-Gare-SNCF
[Ligne] Lemen
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 25
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5/15
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Martigny
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Ligne] Quai de la Poste
[Ligne] Rive
[Ligne] Rodersdorf
[Ligne] Samoëns
[Ligne] Sixt
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] St-Julien
[Ligne] St-Louis-Eglise
[Ligne] Veigy
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Bâle (BS)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BTB (Birsigtal)
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GF (Ain)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1883-2000Résumé : Présentation historique succinte des lignes franco-suisses à voie métriques existantes ou ayant existé. Deux ensembles de tramways sont recensés: ceux unissant Bâle à l'Alsace et ceux rayonnant de Genève vers l'Ain et la Haute-Savoie. Deux lignes de chemin-de-fer sont aussi citées: celle unissant Nyon à Morez et celle reliant St-Gervais à Martigny via Chamonix.
in Voie étroite > 183 (avril-mai 2001) . - P. 28-34[article] Les relations ferroviaires franco-suisses à voie étroite [texte imprimé] / Claude Sauvage, Auteur . - P. 28-34.
Langues : Français
in Voie étroite > 183 (avril-mai 2001) . - P. 28-34
Catégories : [Ligne] 132
[Ligne] 155
[Ligne] 3152
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bâle
[Ligne] Belfort
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[Ligne] Bourgfelden
[Ligne] Carouge
[Ligne] Chancy
[Ligne] Chantepoulet
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[Compagnie] CGTE
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[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1883-2000Résumé : Présentation historique succinte des lignes franco-suisses à voie métriques existantes ou ayant existé. Deux ensembles de tramways sont recensés: ceux unissant Bâle à l'Alsace et ceux rayonnant de Genève vers l'Ain et la Haute-Savoie. Deux lignes de chemin-de-fer sont aussi citées: celle unissant Nyon à Morez et celle reliant St-Gervais à Martigny via Chamonix. Transport des marchandises en petite vitesse / Compagnie genevoise des tramways électriques
Titre : Transport des marchandises en petite vitesse : indicateur des distances kilométriques, applicable à partir du 1er Octobre 1906 Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie genevoise des tramways électriques, Collectivité éditrice Editeur : Genève : CGTE Année de publication : [ca 1906] Importance : 12 p. Présentation : tabl. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Chancy
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Douvaine
[Ligne] Ferney
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Hermance
[Ligne] Jussy
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Quai de la Poste
[Ligne] Rive
[Ligne] Sécheron
[Ligne] St-Julien
[Ligne] Vernier
[Ligne] Versoix
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CGTE
[Année] 1906Index. décimale : 4160 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Transport des marchandises en petite vitesse : indicateur des distances kilométriques, applicable à partir du 1er Octobre 1906 [texte imprimé] / Compagnie genevoise des tramways électriques, Collectivité éditrice . - Genève : CGTE, [ca 1906] . - 12 p. : tabl. ; 22 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Chancy
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Douvaine
[Ligne] Ferney
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Hermance
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[Ligne] Ligne 12
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[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Quai de la Poste
[Ligne] Rive
[Ligne] Sécheron
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[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
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[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CGTE
[Année] 1906Index. décimale : 4160 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700002625 4160(494.42) CGTE TRA I Brochure Bachet Brochures Disponible Transport des marchandises en petite vitesse / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkLe tram / Annemasse Les Voirons agglomération
PermalinkPlan des aiguillages et croisements de voies du réseau / Compagnie genevoise des tramways électriques
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PermalinkQuestionnez, on vous répondra in Bulletin AGMT, No 10 (Novembre 1976)
PermalinkGaillard, forteresse oubliée
PermalinkNotre 12, 1862-1980 / Jean-Daniel Dupraz
PermalinkProlongement de la ligne de tram TPG no 12 jusqu'à la gare d'Annemasse / Buffo
PermalinkIl y a près de 40 ans / Blaffard in La plateforme, N° 31 (1986/I)
Permalink