Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 4323



Les 50 ans du tunnel de l'Albula in Les transports publics, An. 8, no 9 (Septembre 1952)
[article]
inLes transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9
Titre : Les 50 ans du tunnel de l'Albula Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre. [article] Les 50 ans du tunnel de l'Albula [texte imprimé] . - 1952 . - P. 9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre. 75 ans Frasne - Vallorbe. [Les participants à la construction du tunnel du Mont-d'Or posent pour le photographe devant le portail côté Vallorbe]
Titre de série : 75 ans Frasne - Vallorbe Titre : [Les participants à la construction du tunnel du Mont-d'Or posent pour le photographe devant le portail côté Vallorbe] Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Le Sentier : Valcomp SA Année de publication : [1990] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PLM
[Année] 1913
[Ligne] 3101Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service 75 ans Frasne - Vallorbe. [Les participants à la construction du tunnel du Mont-d'Or posent pour le photographe devant le portail côté Vallorbe] [document graphique à deux dimensions] . - Le Sentier : Valcomp SA, [1990] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PLM
[Année] 1913
[Ligne] 3101Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034926 4323(494.45) PLM 1913/01 Photographie Bachet Photographies Disponible 75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Mont-d'Or
Titre de série : 75 ans Frasne - Vallorbe Titre : Percement du Mont-d'Or : entrée de la première galerie, tête France, Août 1911 Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Le Sentier : Valcomp SA Année de publication : [1990] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Note générale : Reproduction d'une carte postale ancienne Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Longevilles-Rochejean
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Année] 1911Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service 75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Mont-d'Or : entrée de la première galerie, tête France, Août 1911 [document graphique à deux dimensions] . - Le Sentier : Valcomp SA, [1990] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Reproduction d'une carte postale ancienne
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Longevilles-Rochejean
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Année] 1911Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034921 4323(444.6) PLM 1911/01 Photographie Bachet Photographies Disponible 75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Tunnel du Mont-d'Or
Titre de série : 75 ans Frasne - Vallorbe Titre : Percement du Tunnel du Mont-d'Or : rencontre des deux équipes (2 octobre 1913, à 11 heures du soir) Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Le Sentier : Valcomp SA Année de publication : [1990] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Note générale : Reproduction d'une carte postale ancienne Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Année] 1913
[Ligne] 3101Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service 75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Tunnel du Mont-d'Or : rencontre des deux équipes (2 octobre 1913, à 11 heures du soir) [document graphique à deux dimensions] . - Le Sentier : Valcomp SA, [1990] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Reproduction d'une carte postale ancienne
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] PLM
[Année] 1913
[Ligne] 3101Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034925 4323(444.6) PLM 1913/01 Photographie Bachet Photographies Disponible 75 ans Frasne - Vallorbe. Vallorbe
Titre de série : 75 ans Frasne - Vallorbe Titre : Vallorbe : la chute d'eau au tunnel du Mont-d'Or Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Le Sentier : Valcomp SA Année de publication : [1990] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Note générale : Reproduction d'une carte postale ancienne Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Année] 1912Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service 75 ans Frasne - Vallorbe. Vallorbe : la chute d'eau au tunnel du Mont-d'Or [document graphique à deux dimensions] . - Le Sentier : Valcomp SA, [1990] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Reproduction d'une carte postale ancienne
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Année] 1912Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034924 4323(494.45) PLM 1912/02 Photographie Bachet Photographies Disponible 75 ans Frasne - Vallorbe. Vallorbe
Permalink75 ans Frasne - Vallorbe. Vallorbe
Permalink75 ans Frasne - Vallorbe. Vallorbe
Permalink8 juin 2024 / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 425 (Septembre/Octobre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkAlbum souvenir du percement du Simplon / E Kuhne
PermalinkPermalinkAvant-dernière étape pour CEVA / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, N° 572 (Octobre 2018)
PermalinkBasurto rekalde / Iñaki Duque
Permalink