Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories


1884-1984 / Jean Von Kaenel
Titre : 1884-1984 : 100 ans des Chemins de fer du Jura Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Von Kaenel, Auteur Editeur : Tavannes : Chemins de fer du Jura Année de publication : 1984 Importance : 177, 46 p. Présentation : ill. Format : 31 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conseil d'administration
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Direction (administration)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CTN (Suisse)
[Compagnie] RPB
[Compagnie] RSG
[Compagnie] SC (Saignelégier)
[Compagnie] TBN
[Compagnie] TT (Tramelan)
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Ligne] 238
[Ligne] Bonfol
[Ligne] Glovelier
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Noirmont
[Ligne] Porrentruy
[Ligne] Saignelegier
[Ligne] Tavannes
[Année] 1856-1984Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 1884-1984 : 100 ans des Chemins de fer du Jura [texte imprimé] / Jean Von Kaenel, Auteur . - Tavannes : Chemins de fer du Jura, 1984 . - 177, 46 p. : ill. ; 31 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conseil d'administration
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Direction (administration)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CTN (Suisse)
[Compagnie] RPB
[Compagnie] RSG
[Compagnie] SC (Saignelégier)
[Compagnie] TBN
[Compagnie] TT (Tramelan)
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Ligne] 238
[Ligne] Bonfol
[Ligne] Glovelier
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Noirmont
[Ligne] Porrentruy
[Ligne] Saignelegier
[Ligne] Tavannes
[Année] 1856-1984Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006078 4390(494.24:494.4) CJ KAE Livre Bachet Livres Disponible 20 ans de Littorail / Alain Jeanmonod
Titre : 20 ans de Littorail : 1981-2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jeanmonod, Auteur ; Henri-David Philippe, Auteur Editeur : Neuchâtel : Editions Léo Année de publication : 2001 Collection : Publication / Editions Léo num. 43 Importance : 35 p. Présentation : tout en illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 501-504
[Mots-clefs] 505-506
[Mots-clefs] 551-554
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Ligne] 213
[Ligne] Areuse
[Ligne] Boudry
[Ligne] Cortaillod
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1980-2001Index. décimale : 4140 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 20 ans de Littorail : 1981-2001 [texte imprimé] / Alain Jeanmonod, Auteur ; Henri-David Philippe, Auteur . - Neuchâtel : Editions Léo, 2001 . - 35 p. : tout en illustrations ; 30 cm. - (Publication / Editions Léo; 43) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 501-504
[Mots-clefs] 505-506
[Mots-clefs] 551-554
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Ligne] 213
[Ligne] Areuse
[Ligne] Boudry
[Ligne] Cortaillod
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1980-2001Index. décimale : 4140 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028591 4140(494.43) TN JEA Brochure Bachet Brochures Disponible 241 A Fives-Lille, France / Y Bacuzzi
Titre : 241 A Fives-Lille, France : année de construction 1931, 200 t, 110 km/h, 3500 CV ex SNCF no 65 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Y Bacuzzi, Photographe Editeur : Saint-Sulpice : Vapeur Val-de-Travers, voyages vapeur transjurassiens Année de publication : 1989 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 241 A
[Mots-clefs] 65
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] St-Sulpice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Val-De-Travers
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VVT
[Année] 1989Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique 241 A Fives-Lille, France : année de construction 1931, 200 t, 110 km/h, 3500 CV ex SNCF no 65 [document graphique à deux dimensions] / Y Bacuzzi, Photographe . - Saint-Sulpice : Vapeur Val-de-Travers, voyages vapeur transjurassiens, 1989 . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 241 A
[Mots-clefs] 65
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] St-Sulpice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Val-De-Travers
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VVT
[Année] 1989Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010914 4348(494.43) VVT 1989/02 Photographie Bachet Photographies Disponible L 41 aux Brenets / Jean-Louis Rochaix
Titre : L 41 aux Brenets Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Louis Rochaix, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1979] Collection : BVA num. 54.06 RdB Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 41
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] L2
[Mots-clefs] Les Brenets
[Mots-clefs] Les Brenets (gare)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Année] 1959
[Compagnie] CMN
[Ligne] 224Index. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres L 41 aux Brenets [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1979] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 54.06 RdB) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 41
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] L2
[Mots-clefs] Les Brenets
[Mots-clefs] Les Brenets (gare)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Année] 1959
[Compagnie] CMN
[Ligne] 224Index. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025812 4345(494.43) CMN 1959/01 Photographie Bachet Photographies Disponible 6700039010 - 24 décembre 1977 - Spécial TN ligne 5 (Bulletin de La manette) / Sébastien Jacobi
[n° ou bulletin]
Titre : 6700039010 - 24 décembre 1977 - Spécial TN ligne 5 : à l'occasion du 75e anniversaire de l'introduction de la traction électrique et de la mise en service des motrices 41-47 et remorques 111-114 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jacobi, Auteur Année de publication : 1977 Importance : 8 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 111-114
[Mots-clefs] 121-122
[Mots-clefs] 123
[Mots-clefs] 41-47
[Mots-clefs] 51-54
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B2i
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] B4i
[Mots-clefs] Be 2/4
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 213
[Ligne] Areuse
[Ligne] Boudry
[Ligne] Cortaillod
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] NCB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1892-1977Résumé : La ligne du Régional Neuchâtel - Cortaillod - Boudry (NCB), mise en service en 1892, devait permettre la desserte des industries éloignées de la ligne JS du pied du Jura. Mais le trafic marchandises ne sera jamais à la hauteur des attentes, alors que le trafic voyageur est important. Dans ces conditions, l'exploitation par des trains à vapeur avec des gares desservies par du personnel est irrationnelle et la compagnie se trouve en difficultés financières. Elle est reprise en 1901 par la florissante Compagnie des tramways de Neuchâtel (TN). Celle-ci réorganise l'exploitation en supprimant les chefs de station, en introduisant l'horaire cadencé et la traction électrique (le 24 décembre 1902). La ligne est dotée de 7 motrices à 4 essieux et de 4 remorques identiques aux motrices. Trois voitures du NCB sont conservées et transformées en "baladeuses" par la création de grandes plateformes. Les automotrices peuvent circuler en double traction pour former des trains de deux automotrices comprenant jusqu'à trois remorques. Ce matériel assure la totalité du service jusqu'en 1967. Il est alors partiellement mis à la retraite suite à l'arrivée des motrices articulées 1101-1104 achetée d'occasion à Gênes. [n° ou bulletin] 6700039010 - 24 décembre 1977 - Spécial TN ligne 5 : à l'occasion du 75e anniversaire de l'introduction de la traction électrique et de la mise en service des motrices 41-47 et remorques 111-114 [texte imprimé] / Sébastien Jacobi, Auteur . - 1977 . - 8 p. : illustrations ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 111-114
[Mots-clefs] 121-122
[Mots-clefs] 123
[Mots-clefs] 41-47
[Mots-clefs] 51-54
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B2i
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] B4i
[Mots-clefs] Be 2/4
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 213
[Ligne] Areuse
[Ligne] Boudry
[Ligne] Cortaillod
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] NCB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1892-1977Résumé : La ligne du Régional Neuchâtel - Cortaillod - Boudry (NCB), mise en service en 1892, devait permettre la desserte des industries éloignées de la ligne JS du pied du Jura. Mais le trafic marchandises ne sera jamais à la hauteur des attentes, alors que le trafic voyageur est important. Dans ces conditions, l'exploitation par des trains à vapeur avec des gares desservies par du personnel est irrationnelle et la compagnie se trouve en difficultés financières. Elle est reprise en 1901 par la florissante Compagnie des tramways de Neuchâtel (TN). Celle-ci réorganise l'exploitation en supprimant les chefs de station, en introduisant l'horaire cadencé et la traction électrique (le 24 décembre 1902). La ligne est dotée de 7 motrices à 4 essieux et de 4 remorques identiques aux motrices. Trois voitures du NCB sont conservées et transformées en "baladeuses" par la création de grandes plateformes. Les automotrices peuvent circuler en double traction pour former des trains de deux automotrices comprenant jusqu'à trois remorques. Ce matériel assure la totalité du service jusqu'en 1967. Il est alors partiellement mis à la retraite suite à l'arrivée des motrices articulées 1101-1104 achetée d'occasion à Gênes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700039010 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Allons voir un peu ailleurs ! / Bernard Junod in La plateforme, N° 57 (2008/I)
PermalinkAm letzten Tag der TN-Linie 3 verkehrte die Pferdebahn mit dem Originalwagen 1 von 1894 zwischen Peseux und Corcelles
PermalinkAm Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat / Blaise Nussbaum
PermalinkL'ancien terminus de Boudry vers 1903
PermalinkL'Arc jurassien a eu cent-cinquante ans / Patrick Chaze in Voies ferrées, 182 (novembre-décembre 2010)
PermalinkPermalinkAreuse / Jacques Bazin
PermalinkAreuse / Jacques Bazin
PermalinkAreuse / Jacques Bazin
PermalinkA l'arrêt Peseux Temple, le tram à cheval des TN qui circule sur la ligne 3 peu avant sa suppression est pris d'assaut / Jeremy Wiseman
![]()
Permalink