Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes



Titre : | Les "Mountain" françaises | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Gibert, Auteur ; Michel Braun, Auteur ; José Banaudo, Collaborateur ; Pascal Béjui, Collaborateur ; Yves Broncard (1929-2022), Collaborateur ; D. Michel Costes, Collaborateur ; Gérard De Santos, Collaborateur ; Jacques Defrance, Collaborateur ; G.F. Fénino, Collaborateur ; Raymond Floquet, Collaborateur ; Guy Laforgerie, Collaborateur ; André Lepage, Collaborateur ; Maurice Maillet, Collaborateur ; Jean-François Noël, Collaborateur ; Jean-Louis Poggi, Collaborateur ; André Renault, Collaborateur | Mention d'édition : | Seconde édition | Editeur : | Menton : Les éditions du Cabri | Année de publication : | 1979 | Importance : | 192 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 24 cm | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-145 [Mots-clefs] 1-35 [Mots-clefs] 1-49 [Mots-clefs] 241 [Mots-clefs] 241 A [Mots-clefs] 241 B [Mots-clefs] 241 C [Mots-clefs] 241 P [Mots-clefs] 401-415 [Mots-clefs] Algérie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mountain (locomotive) [Mots-clefs] Prototype [Compagnie] CFAE [Compagnie] EST [Compagnie] ETAT [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Année] 1922-1978
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
Les "Mountain" françaises [texte imprimé] / André Gibert, Auteur ; Michel Braun, Auteur ; José Banaudo, Collaborateur ; Pascal Béjui, Collaborateur ; Yves Broncard (1929-2022), Collaborateur ; D. Michel Costes, Collaborateur ; Gérard De Santos, Collaborateur ; Jacques Defrance, Collaborateur ; G.F. Fénino, Collaborateur ; Raymond Floquet, Collaborateur ; Guy Laforgerie, Collaborateur ; André Lepage, Collaborateur ; Maurice Maillet, Collaborateur ; Jean-François Noël, Collaborateur ; Jean-Louis Poggi, Collaborateur ; André Renault, Collaborateur . - Seconde édition . - Menton : Les éditions du Cabri, 1979 . - 192 p. : illustrations ; 24 cm. Langues : Français |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700034661 | 6110(44) GIB E2 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : | No 26 - 2008 - L'âge d'or des 241-P | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 64 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-35 [Mots-clefs] 17 [Mots-clefs] 241 P [Mots-clefs] Chapelon, Andre [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mountain (locomotive) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Technique [Compagnie] SNCF [Année] 1950-2008
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Conçues à hauteur de trente-cinq exemplaires par les ateliers Schneider du Creusot et entrées en service en 1950 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, les locomotives à vapeur 241-P sont les dernières compounds construites en France. Ces machines élégantes et efficaces de 120 tonnes et de 4000 chevaux sont alors destinées à remorquer des rapides lourds et des express de 800 à 1000 tonnes à une vitesse de 120 km/h. Reléguée sur des lignes secondaires au fur et à mesure de l'électrification du réseau ferré français, celle qui est considérée comme la "dernière des belles" achève sa carrière à la fin des années 1960. Cependant, un ultime exemplaire, la 241-P-17, a été miraculeusement sauvé par une association de bénévoles qui s'applique à faire revivre le "miracle" de la vapeur. | Note de contenu : | La mythique 241-P-17 - Le matériel: la saga des vapeurs - Comment ça marche: le compoundage - Des idées d'avance: André Chapelon - Un homme, un métier: le conducteur de la 241-P-17. |
[n° ou bulletin]
No 26 - 2008 - L'âge d'or des 241-P [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 64 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] 1-35 [Mots-clefs] 17 [Mots-clefs] 241 P [Mots-clefs] Chapelon, Andre [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mountain (locomotive) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Technique [Compagnie] SNCF [Année] 1950-2008
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Conçues à hauteur de trente-cinq exemplaires par les ateliers Schneider du Creusot et entrées en service en 1950 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, les locomotives à vapeur 241-P sont les dernières compounds construites en France. Ces machines élégantes et efficaces de 120 tonnes et de 4000 chevaux sont alors destinées à remorquer des rapides lourds et des express de 800 à 1000 tonnes à une vitesse de 120 km/h. Reléguée sur des lignes secondaires au fur et à mesure de l'électrification du réseau ferré français, celle qui est considérée comme la "dernière des belles" achève sa carrière à la fin des années 1960. Cependant, un ultime exemplaire, la 241-P-17, a été miraculeusement sauvé par une association de bénévoles qui s'applique à faire revivre le "miracle" de la vapeur. | Note de contenu : | La mythique 241-P-17 - Le matériel: la saga des vapeurs - Comment ça marche: le compoundage - Des idées d'avance: André Chapelon - Un homme, un métier: le conducteur de la 241-P-17. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700026253 | 4300(44) PAS 26 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026254 | 4300(44) PAS 26 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |

[article] Titre : | Suisse : les voyages à remonter le temps de TCO-TMC | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 98-99 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 01-1104 [Mots-clefs] 01-19 [Mots-clefs] 01-202 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] 231 K [Mots-clefs] 241 A [Mots-clefs] 241 P [Mots-clefs] 30 [Mots-clefs] 65 [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFTPV [Compagnie] DB [Compagnie] SNCF [Compagnie] TCO [Compagnie] TMC [Compagnie] VVT [Année] 1996
| Résumé : | L'association TCO (Transcontinental S.A.) a été formée par des membres du VVT qui ont quitté cette dernière association. Elle a ensuite fondé l'association TMC (Transcontinental Museum Club) dont le but est de créer un musée dans lequel seront présentés les matériels de TCO, qui resteront disponibles pour la circulation.
Le parc de locomotives de l'association est important et il est encore prévu de l'agrandir.
Plusieurs pays européens ayant accordé l'autorisation de circuler à TCO, de nombreux voyages pourront bientôt avoir lieu. | in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 98-99
[article] Suisse : les voyages à remonter le temps de TCO-TMC [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 98-99. Langues : Français in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 98-99 Catégories : | [Mots-clefs] 01-1104 [Mots-clefs] 01-19 [Mots-clefs] 01-202 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] 231 K [Mots-clefs] 241 A [Mots-clefs] 241 P [Mots-clefs] 30 [Mots-clefs] 65 [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFTPV [Compagnie] DB [Compagnie] SNCF [Compagnie] TCO [Compagnie] TMC [Compagnie] VVT [Année] 1996
| Résumé : | L'association TCO (Transcontinental S.A.) a été formée par des membres du VVT qui ont quitté cette dernière association. Elle a ensuite fondé l'association TMC (Transcontinental Museum Club) dont le but est de créer un musée dans lequel seront présentés les matériels de TCO, qui resteront disponibles pour la circulation.
Le parc de locomotives de l'association est important et il est encore prévu de l'agrandir.
Plusieurs pays européens ayant accordé l'autorisation de circuler à TCO, de nombreux voyages pourront bientôt avoir lieu. |
|

Permalink
Permalink