Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Un nouveau plan de circulation pour l'an 2000 / Freddy Wittwer in Entreprendre, No 10 (automne 1990)
[article]
Titre : Un nouveau plan de circulation pour l'an 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Wittwer, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 27-28 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Plan de circulation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Qualité de la vie
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1990-2000Index. décimale : 2792 Transport des voyageurs - politique des transports - complémentarité transports individuels/publics Résumé : Afin de conserver l'attractivité de Genève, le Conseil d'Etat a fixé plusieurs objectifs dont la réduction de 70% des émissions de pollution du trafic motorisé, la diminution de 15% du trafic des véhicules motorisés individuels et l'augmentation de 120% de celui des transports collectifs. De nouvelles infrastructures sont prévues (autoroute de contournement, traversée de la rade, métro), mais si l'on veut éviter que celles-ci ne conduisent qu'à une augmentation du trafic global, la circulation doit être réorganisée dans son ensemble. C'est le but du nouveau plan de circulation mis sur pied par l'Office des transports et de la circulation. Ces projets sont mal perçus par les tenants de la liberté individuel, mais dans le domaine des transports ce n'est pas celle-ci qui doit déterminer la politique mais bien l'intérêt public.
in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 27-28[article] Un nouveau plan de circulation pour l'an 2000 [texte imprimé] / Freddy Wittwer, Auteur . - 1990 . - P. 27-28.
Langues : Français
in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 27-28
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Plan de circulation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Qualité de la vie
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1990-2000Index. décimale : 2792 Transport des voyageurs - politique des transports - complémentarité transports individuels/publics Résumé : Afin de conserver l'attractivité de Genève, le Conseil d'Etat a fixé plusieurs objectifs dont la réduction de 70% des émissions de pollution du trafic motorisé, la diminution de 15% du trafic des véhicules motorisés individuels et l'augmentation de 120% de celui des transports collectifs. De nouvelles infrastructures sont prévues (autoroute de contournement, traversée de la rade, métro), mais si l'on veut éviter que celles-ci ne conduisent qu'à une augmentation du trafic global, la circulation doit être réorganisée dans son ensemble. C'est le but du nouveau plan de circulation mis sur pied par l'Office des transports et de la circulation. Ces projets sont mal perçus par les tenants de la liberté individuel, mais dans le domaine des transports ce n'est pas celle-ci qui doit déterminer la politique mais bien l'intérêt public. Le tram de l'agglomération orléanaise / Semtao-Transamo, Communaute De Communes De L'Agglomeration Orleanaise
Titre : Le tram de l'agglomération orléanaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Semtao-Transamo, Communaute De Communes De L'Agglomeration Orleanaise, Auteur Editeur : Orléans : SEMTAO-TRANSAMO Année de publication : 2000 Importance : 36 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Communication
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Décoration
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Indemnite Financiere
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loiret (département)
[Mots-clefs] Orléans
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] SEMTAO
[Ligne] Hôpital de la Source
[Ligne] Jules-Verne
[Année] 1990-2000Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Le tram de l'agglomération orléanaise [texte imprimé] / Semtao-Transamo, Communaute De Communes De L'Agglomeration Orleanaise, Auteur . - Orléans : SEMTAO-TRANSAMO, 2000 . - 36 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Communication
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Décoration
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Indemnite Financiere
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loiret (département)
[Mots-clefs] Orléans
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] SEMTAO
[Ligne] Hôpital de la Source
[Ligne] Jules-Verne
[Année] 1990-2000Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006310 3100(445.2) TRA Livre Bachet Livres Disponible Vers des transports publics plus efficaces à Genève / Christoph Stucki in Entreprendre, No 10 (automne 1990)
[article]
Titre : Vers des transports publics plus efficaces à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Stucki, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 22-23, 25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Plan directeur 1990-1994
[Mots-clefs] Plan directeur 1995-2000
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Qualité de la vie
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taxibus
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Malagnou
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Vernier
[Année] 1990-2000Index. décimale : 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités Résumé : Les nuisances du trafic automobile en ville sont telles qu'elles font fuir la population. La qualité de la vie ne peut être rétablie que par une réduction important du trafic automobile. Le développement des transports publics est la seule solution. Le plan directeur des transports publics 1990-94 prévoit des améliorations de la ligne 12 (feux préférentiels et nouveaux sites propres) et une augmentation de l'offre de 33%, en bonne partie grâce à la réalisation d'une nouvelle ligne de tramway reliant les deux rives (ligne 13). Ces mesures doivent provoquer un report modal de l'automobile vers les transports publics. Le réseau de bus régional sera réorganisé de manière à offrir des liaisons plus rapides avec le centre ville. L'électrification de lignes d'autobus est prévue afin de diminuer la pollution de l'air. La ligne 6, déjà équipée de lignes aériennes sur une bonne partie de son parcours, sera convertie au trolleybus à l'automne 1994. Durant la nuit, lorsque le réseau n'est pas exploité, des taxis collectifs, les "Taxibus", amènent les clients à la gare Cornavin. La communauté tarifaire, créée le 1er janvier 1989, sera élargie. Si ce plan directeur contient des mesures d'urgence pour améliorer l'attractivité des transports publics, le suivant (1995-2000) devra poser les bases d'un futur réseau lourd permettant de doubler la capacité de transport prévue en 1994. Le tramway ou le métro automatique léger sont en lice. L'appui de tous les milieux politiques et économiques est indispensable pour réaliser ces projets.
in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 22-23, 25[article] Vers des transports publics plus efficaces à Genève [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur . - 1990 . - P. 22-23, 25.
Langues : Français
in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 22-23, 25
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Plan directeur 1990-1994
[Mots-clefs] Plan directeur 1995-2000
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Qualité de la vie
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taxibus
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Malagnou
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Vernier
[Année] 1990-2000Index. décimale : 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités Résumé : Les nuisances du trafic automobile en ville sont telles qu'elles font fuir la population. La qualité de la vie ne peut être rétablie que par une réduction important du trafic automobile. Le développement des transports publics est la seule solution. Le plan directeur des transports publics 1990-94 prévoit des améliorations de la ligne 12 (feux préférentiels et nouveaux sites propres) et une augmentation de l'offre de 33%, en bonne partie grâce à la réalisation d'une nouvelle ligne de tramway reliant les deux rives (ligne 13). Ces mesures doivent provoquer un report modal de l'automobile vers les transports publics. Le réseau de bus régional sera réorganisé de manière à offrir des liaisons plus rapides avec le centre ville. L'électrification de lignes d'autobus est prévue afin de diminuer la pollution de l'air. La ligne 6, déjà équipée de lignes aériennes sur une bonne partie de son parcours, sera convertie au trolleybus à l'automne 1994. Durant la nuit, lorsque le réseau n'est pas exploité, des taxis collectifs, les "Taxibus", amènent les clients à la gare Cornavin. La communauté tarifaire, créée le 1er janvier 1989, sera élargie. Si ce plan directeur contient des mesures d'urgence pour améliorer l'attractivité des transports publics, le suivant (1995-2000) devra poser les bases d'un futur réseau lourd permettant de doubler la capacité de transport prévue en 1994. Le tramway ou le métro automatique léger sont en lice. L'appui de tous les milieux politiques et économiques est indispensable pour réaliser ces projets.