Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 3-5 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Train militaire [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] SNCF [Année] 1939-1945
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres. | in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5
[article] Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion [texte imprimé] . - 1950 . - P. 3-5. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Train militaire [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] SNCF [Année] 1939-1945
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres. |
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[article] Titre : | L'exploitation de la CGTE pendant la guerre 1939-1945 | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 1-7 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Condition de travail [Mots-clefs] Dépense [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport routier [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Année] 1939-1945
| Résumé : | Résumé des conditions d'exploitation du réseau de la CGTE du 2 septembre 1939 au 20 août 1945, période de militarisation de la compagnie. Suite à la forte diminution des transports privés, les transports de voyageurs et de marchandises ont nettement augmentés. Les horaires ont tout d'abord été réduits suite à la mobilisation du personnel, mais ont pu être quasiment rétablis par la suite. L'exploitation des lignes de bus et de trolleybus a été fortement perturbée, faute de pneus et carburants. Là où ils remplaçaient des tramways, c'est ce dernier mode de transport qui a été rétabli, permettant ainsi de consacrer l'exploitation routière sur les autres sections. Divers travaux d'entretien ont pu être exécutés grâce aux réserves de matériaux. | in Bulletin CGTE > 41 (1946) . - P. 1-7
[article] L'exploitation de la CGTE pendant la guerre 1939-1945 [texte imprimé] . - P. 1-7. Langues : Français in Bulletin CGTE > 41 (1946) . - P. 1-7 |

Titre : | Het stads- en streekvervoer in de provincie Antwerpen tijdens de tweede wereldoorlog 1939-1945 : een bijdrage tot de geschiedenis van het stads- en streekvervoer in de provincie Antwerpen | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Keutgens, Auteur | Editeur : | Bruxelles : AMUTRA | Année de publication : | 1989 | Importance : | 64 p. | Présentation : | ill. | Format : | 25 cm | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Anvers [Mots-clefs] Anvers (Province) [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Perturbation [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] SNCV [Compagnie] TA (Anvers) [Année] 1939-1945
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Het stads- en streekvervoer in de provincie Antwerpen tijdens de tweede wereldoorlog 1939-1945 : een bijdrage tot de geschiedenis van het stads- en streekvervoer in de provincie Antwerpen [texte imprimé] / Eric Keutgens, Auteur . - Bruxelles : AMUTRA, 1989 . - 64 p. : ill. ; 25 cm. Langues : Allemand |
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6700006088 | 4190(493.1) KEU | Livre | Bachet | Livres | Disponible |