Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : juillet-août 1997
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[article] inVoies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 22-36 Titre : | Les rotondes P : un chef d'oeuvre d'architecture ferroviaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Constant, Auteur | Article en page(s) : | P. 22-36 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aisne [Mots-clefs] Architecture [Mots-clefs] Avignon [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Bethune [Mots-clefs] Cambrai [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Creil [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fives-Lille (Depot) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Hirson [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Laon [Mots-clefs] Lille [Mots-clefs] Longueau [Mots-clefs] Mantes-Gassicourt [Mots-clefs] Metz [Mots-clefs] Metz-Frescaty (Depot) [Mots-clefs] Moselle (département) [Mots-clefs] Noisy-Le-Sec [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Oise [Mots-clefs] Pas-de-Calais [Mots-clefs] Poitiers [Mots-clefs] Rotonde [Mots-clefs] Sarreguemines [Mots-clefs] Seine-St-Denis (département) [Mots-clefs] Somain [Mots-clefs] Somme (département) [Mots-clefs] Tourcoing [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Valenciennes [Mots-clefs] Vaucluse [Mots-clefs] Vienne [Mots-clefs] Villeneuve-St-Georges [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] SNCF [Année] 1946-1996
| Résumé : | Durant la guerre 1939-45, de nombreux dépôts de locomotives français furent détruits par des bombardements, notamment au cours de l'année 1944. A la libération, la SNCF se trouva devant un programme de reconstruction considérable: 71 des 130 dépôts importants avaient été démolis, certains à 100 %. A cette occasion, un nouveau type de rotondes fut défini: les rotondes P. Leur conception était modulaire, ce qui permettait d'en adapter la taille au parc de chaque dépôt sans engendrer de frais d'études supplémentaires. Entre 1945 et 1952, 20 rotondes de ce type furent construites dans 19 dépôts différents. Suite aux différents destins de ces dépôts, les rotondes ont été abandonnées, démolies ou reconverties. En 1996, quatre sont encore en service. |
[article] Les rotondes P : un chef d'oeuvre d'architecture ferroviaire [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur . - P. 22-36. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 22-36 Catégories : | [Mots-clefs] Aisne [Mots-clefs] Architecture [Mots-clefs] Avignon [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Bethune [Mots-clefs] Cambrai [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Creil [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fives-Lille (Depot) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Hirson [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Laon [Mots-clefs] Lille [Mots-clefs] Longueau [Mots-clefs] Mantes-Gassicourt [Mots-clefs] Metz [Mots-clefs] Metz-Frescaty (Depot) [Mots-clefs] Moselle (département) [Mots-clefs] Noisy-Le-Sec [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Oise [Mots-clefs] Pas-de-Calais [Mots-clefs] Poitiers [Mots-clefs] Rotonde [Mots-clefs] Sarreguemines [Mots-clefs] Seine-St-Denis (département) [Mots-clefs] Somain [Mots-clefs] Somme (département) [Mots-clefs] Tourcoing [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Valenciennes [Mots-clefs] Vaucluse [Mots-clefs] Vienne [Mots-clefs] Villeneuve-St-Georges [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] SNCF [Année] 1946-1996
| Résumé : | Durant la guerre 1939-45, de nombreux dépôts de locomotives français furent détruits par des bombardements, notamment au cours de l'année 1944. A la libération, la SNCF se trouva devant un programme de reconstruction considérable: 71 des 130 dépôts importants avaient été démolis, certains à 100 %. A cette occasion, un nouveau type de rotondes fut défini: les rotondes P. Leur conception était modulaire, ce qui permettait d'en adapter la taille au parc de chaque dépôt sans engendrer de frais d'études supplémentaires. Entre 1945 et 1952, 20 rotondes de ce type furent construites dans 19 dépôts différents. Suite aux différents destins de ces dépôts, les rotondes ont été abandonnées, démolies ou reconverties. En 1996, quatre sont encore en service. |
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[article] inVoies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 18-21 Titre : | La ponctualité : le mythe de Sisyphe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Reinhardt Doute, Auteur | Article en page(s) : | P. 18-21 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Detente Horaire [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Marge de régularite [Mots-clefs] Ponctualite [Mots-clefs] Retard [Compagnie] SNCF [Année] 1980-1996
| Résumé : | Pour les compagnies de chemin de fer, la ponctualité est un atout commercial. Présentation de quelques exemples de la manière qu'a la SNCF d'essayer de garantir le respect des horaires. Quelques réflexions aussi, qui arrivent à la conclusion que tous les moyens utilisés ne sont pas forcément bons. |
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[article] inVoies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 16-17 Titre : | CFTA : la Bretagne adopte un auvergnat | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Gournay, Auteur | Article en page(s) : | P. 16-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 2801-2919 [Mots-clefs] 2882 [Mots-clefs] A2E [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] X 2800 [Année] 1997 [Compagnie] CFTA [Compagnie] RB (Bretagne) [Ligne] Carhaix [Ligne] Guingamp [Ligne] Paimpol
| Résumé : | "Les autorails ""A2E"" en service sur le réseau breton de la CFTA depuis 1990 ont mal vieilli. L'autorail X 2416 ayant rendu l'âme, un problème de matériel roulant commençait à se poser. C'est ainsi que la compagnie a acheté à la SNCF l'autorail X 2882 le 1er avril 1997. Vu son potentiel kilométrique avant grande révision, il devrait pouvoir être utilisé durant cinq ans. La compagnie possède aussi un Picasso et envisage l'agrément d'un second pour des circulations touristiques sur la ligne de Paimpol." |
[article] CFTA : la Bretagne adopte un auvergnat [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 16-17. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 16-17 Catégories : | [Mots-clefs] 2801-2919 [Mots-clefs] 2882 [Mots-clefs] A2E [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] X 2800 [Année] 1997 [Compagnie] CFTA [Compagnie] RB (Bretagne) [Ligne] Carhaix [Ligne] Guingamp [Ligne] Paimpol
| Résumé : | "Les autorails ""A2E"" en service sur le réseau breton de la CFTA depuis 1990 ont mal vieilli. L'autorail X 2416 ayant rendu l'âme, un problème de matériel roulant commençait à se poser. C'est ainsi que la compagnie a acheté à la SNCF l'autorail X 2882 le 1er avril 1997. Vu son potentiel kilométrique avant grande révision, il devrait pouvoir être utilisé durant cinq ans. La compagnie possède aussi un Picasso et envisage l'agrément d'un second pour des circulations touristiques sur la ligne de Paimpol." |
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[article] inVoies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 50-51 Titre : | 104 : de la Corèze au Vivarais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morel, Auteur | Article en page(s) : | P. 50-51 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 020+020 T [Mots-clefs] 101 [Mots-clefs] 101-104 [Mots-clefs] 104 [Mots-clefs] Ardèche (département) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Ligne] Lamastre [Ligne] Tournon [Compagnie] CFV (Vivarais) [Compagnie] POC [Année] 1971-1997
| Résumé : | "Construite en 1906, la ""Mallet"" 104 appartenait à la série 101-104 livrée au réseau à voie métrique du PO-Corrèze. En 1971, un américain fit son acquisition en vue d'enrichir son musée de Steamtown aux Etats-Unis. Il dut renoncer à son projet et la locomotive resta garée à Tournon et Lamastre. Avec l'accord de son propriétaire, le CFTM, exploitant le réseau du Vivarais, décida sa remise en état. Aboutissement de ces travaux le 10 mai 1997 avec sa remise en service en tête d'une rame typiquement corrézienne. Une autre locomotive de la même série, la 101, est garée hors-service à Raucoules sur la ligne Dunières - Ste-Agrève." |
[article] 104 : de la Corèze au Vivarais [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 50-51. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 50-51 Catégories : | [Mots-clefs] 020+020 T [Mots-clefs] 101 [Mots-clefs] 101-104 [Mots-clefs] 104 [Mots-clefs] Ardèche (département) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Ligne] Lamastre [Ligne] Tournon [Compagnie] CFV (Vivarais) [Compagnie] POC [Année] 1971-1997
| Résumé : | "Construite en 1906, la ""Mallet"" 104 appartenait à la série 101-104 livrée au réseau à voie métrique du PO-Corrèze. En 1971, un américain fit son acquisition en vue d'enrichir son musée de Steamtown aux Etats-Unis. Il dut renoncer à son projet et la locomotive resta garée à Tournon et Lamastre. Avec l'accord de son propriétaire, le CFTM, exploitant le réseau du Vivarais, décida sa remise en état. Aboutissement de ces travaux le 10 mai 1997 avec sa remise en service en tête d'une rame typiquement corrézienne. Une autre locomotive de la même série, la 101, est garée hors-service à Raucoules sur la ligne Dunières - Ste-Agrève." |
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[article] inVoies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 54-55 Titre : | 141 R 1126 : Côte d'Azur et Côte Bleue : un doublé de rêve | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morel, Auteur | Article en page(s) : | P. 54-55 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 1126 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Cannes [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exposition [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Train spécial [Année] 1997 [Compagnie] ACPR 1126 [Compagnie] SNCF
| Résumé : | A l'occasion de la clôture du Festival de Cannes édition 1997, la SNCF a organisé une exposition de matériel en gare de Cannes et a tenu à y faire figurer une locomotive à vapeur. C'est la 141 R 1126 de Toulouse qui y a été présentée le samedi 17 et le dimanche 18 mai. Le dimanche au soir, un train spécial Cannes - Vintimille et retour a circulé. Le retour à Toulouse s'est effectué le lundi 19 en traversant les superbes paysages de l'Esterel et de la Côte Bleue. |
[article] 141 R 1126 : Côte d'Azur et Côte Bleue : un doublé de rêve [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 54-55. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 54-55 Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 1126 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Cannes [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exposition [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Train spécial [Année] 1997 [Compagnie] ACPR 1126 [Compagnie] SNCF
| Résumé : | A l'occasion de la clôture du Festival de Cannes édition 1997, la SNCF a organisé une exposition de matériel en gare de Cannes et a tenu à y faire figurer une locomotive à vapeur. C'est la 141 R 1126 de Toulouse qui y a été présentée le samedi 17 et le dimanche 18 mai. Le dimanche au soir, un train spécial Cannes - Vintimille et retour a circulé. Le retour à Toulouse s'est effectué le lundi 19 en traversant les superbes paysages de l'Esterel et de la Côte Bleue. |
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[article] inVoies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 58-61 Titre : | Côte d'Ivoire - Burkina-Faso : un voyage en Afrique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morel, Auteur | Article en page(s) : | P. 58-61 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Afrique [Mots-clefs] Burkina-Faso [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Côte-d'Ivoire [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Privatisation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1992-1996 [Compagnie] SITARAIL [Ligne] Abidjan [Ligne] Ouagadougou
| Résumé : | "Le chemin de fer qui relie la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a été construit entre 1904 et 1954. Il a connu la prospérité dans les années 70. Dès le début des années 80, la chute continue du trafic entraîne la ligne vers le déclin. La situation est telle qu'il n'y a plus de moyens financiers pour assurer l'entretien de la ligne et du matériel. En 1993, l'abandon de l'exploitation est envisagé. Depuis 1992, des tractations sont en cours pour confier l'exploitation du réseau à une entreprise privée. C'est ainsi que le 20 août 1995 peut circuler le premier train de ""Sitarail"". La Banque Mondiale a accordé un crédit de 34 milliards de francs CFA pour la remise en état du matériel. La reprise du trafic marchandises est prioritaire." |
[article] Côte d'Ivoire - Burkina-Faso : un voyage en Afrique [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 58-61. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 58-61 Catégories : | [Mots-clefs] Afrique [Mots-clefs] Burkina-Faso [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Côte-d'Ivoire [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Privatisation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1992-1996 [Compagnie] SITARAIL [Ligne] Abidjan [Ligne] Ouagadougou
| Résumé : | "Le chemin de fer qui relie la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a été construit entre 1904 et 1954. Il a connu la prospérité dans les années 70. Dès le début des années 80, la chute continue du trafic entraîne la ligne vers le déclin. La situation est telle qu'il n'y a plus de moyens financiers pour assurer l'entretien de la ligne et du matériel. En 1993, l'abandon de l'exploitation est envisagé. Depuis 1992, des tractations sont en cours pour confier l'exploitation du réseau à une entreprise privée. C'est ainsi que le 20 août 1995 peut circuler le premier train de ""Sitarail"". La Banque Mondiale a accordé un crédit de 34 milliards de francs CFA pour la remise en état du matériel. La reprise du trafic marchandises est prioritaire." |
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[article] inVoies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 37-45 Titre : | "L'épopée du ""Capitole""" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Rasserie, Auteur | Article en page(s) : | P. 37-45 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Capitole (train) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Compagnie] SNCF [Ligne] Brive [Ligne] Cahors [Ligne] Limoges [Ligne] Montauban [Ligne] Paris [Ligne] Toulouse [Année] 1960-1997
| Résumé : | "Créé en 1960, le Capitole, reliant Paris à Toulouse via Limoges et Brive, fut en 1967 le premier train français à circuler à la vitesse de 200 km/h. Le matériel roulant (locomotives et voitures) reçut alors une livrée spécifique ""rouge Capitole"". Le succès de cette relation entraîna la création d'une seconde du même type circulant en matinée. Dans les années 70, le ""Capitole"" fut doté de nouvelles voitures et reçut l'appellation TEE. Après la perte de ce label dans les années 80, l'arrivée du TGV sur Paris-Bordeaux détrône définitivement le ""Capitole"": comme avant sa création, l'on va plus vite via Bordeaux. Au service d'été 1997, les ""Capitoles"" ont perdu tout prestige, mais restent utiles." |
[article] "L'épopée du ""Capitole""" [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 37-45. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 37-45 Catégories : | [Mots-clefs] Capitole (train) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Compagnie] SNCF [Ligne] Brive [Ligne] Cahors [Ligne] Limoges [Ligne] Montauban [Ligne] Paris [Ligne] Toulouse [Année] 1960-1997
| Résumé : | "Créé en 1960, le Capitole, reliant Paris à Toulouse via Limoges et Brive, fut en 1967 le premier train français à circuler à la vitesse de 200 km/h. Le matériel roulant (locomotives et voitures) reçut alors une livrée spécifique ""rouge Capitole"". Le succès de cette relation entraîna la création d'une seconde du même type circulant en matinée. Dans les années 70, le ""Capitole"" fut doté de nouvelles voitures et reçut l'appellation TEE. Après la perte de ce label dans les années 80, l'arrivée du TGV sur Paris-Bordeaux détrône définitivement le ""Capitole"": comme avant sa création, l'on va plus vite via Bordeaux. Au service d'été 1997, les ""Capitoles"" ont perdu tout prestige, mais restent utiles." |
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[article] inVoies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 6-9 Titre : | La fin de l'Est de Lyon : dix ans après | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Trimbur, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Rhône (département) [Mots-clefs] Suppression [Année] 1987 [Compagnie] CFEL [Compagnie] SNCF [Ligne] Arandon [Ligne] Lyon [Ligne] Meyzieu
| Résumé : | Dix ans après la disparition de la compagnie du chemin de fer de l'Est de Lyon, présentation de ses trois derniers jours d'existence. 25 juin 1987: deux locomotives sont chargées de rapatrier les wagons se trouvant encore en ligne entre Meyzieu et Arandon. Ce convoi représenta l'un des plus longs de l'histoire de la compagnie. Il n'arriva jamais à Lyon en raison d'un problème de voie. 26 juin: une fois la voie remise en état, le train de la veille put finir son trajet. La dernière desserte des embranchements de la zone industrielle de Meyzieu par le CFEL eut lieu dans l'indifférence. 29 juin: première desserte SNCF Lyon - Meyzieu. |
[article] La fin de l'Est de Lyon : dix ans après [texte imprimé] / Guy Trimbur, Auteur . - P. 6-9. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 6-9 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Rhône (département) [Mots-clefs] Suppression [Année] 1987 [Compagnie] CFEL [Compagnie] SNCF [Ligne] Arandon [Ligne] Lyon [Ligne] Meyzieu
| Résumé : | Dix ans après la disparition de la compagnie du chemin de fer de l'Est de Lyon, présentation de ses trois derniers jours d'existence. 25 juin 1987: deux locomotives sont chargées de rapatrier les wagons se trouvant encore en ligne entre Meyzieu et Arandon. Ce convoi représenta l'un des plus longs de l'histoire de la compagnie. Il n'arriva jamais à Lyon en raison d'un problème de voie. 26 juin: une fois la voie remise en état, le train de la veille put finir son trajet. La dernière desserte des embranchements de la zone industrielle de Meyzieu par le CFEL eut lieu dans l'indifférence. 29 juin: première desserte SNCF Lyon - Meyzieu. |
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