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Les 50 ans du tunnel de l'Albula in Les transports publics, An. 8, no 9 (Septembre 1952)
[article]
Titre : Les 50 ans du tunnel de l'Albula Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre.
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9[article] Les 50 ans du tunnel de l'Albula [texte imprimé] . - 1952 . - P. 9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre. 50 Jahre Rhaetische Bahn / Andrea Clavuot
Titre : 50 Jahre Rhaetische Bahn : Festschrift 1889-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Clavuot, Auteur ; Hans Conrad, Collaborateur ; Emil Lang, Collaborateur ; Adolf Wohler, Collaborateur ; Erhard Branger, Préfacier, etc. Editeur : Davos-Platz : Buchdruckerei Davos Année de publication : 1939 Importance : XII, 209 p. Présentation : illustrations Format : 27 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] LD
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Ligne] 943
[Ligne] 960
[Ligne] Bever
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos
[Ligne] Disentis/Mustér
[Ligne] Filisur
[Ligne] Landquart
[Ligne] Pontresina
[Ligne] Samedan
[Ligne] Scuol-Tarasp
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Thusis
[Année] 1818-1939Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 50 Jahre Rhaetische Bahn : Festschrift 1889-1939 [texte imprimé] / Andrea Clavuot, Auteur ; Hans Conrad, Collaborateur ; Emil Lang, Collaborateur ; Adolf Wohler, Collaborateur ; Erhard Branger, Préfacier, etc. . - Davos-Platz : Buchdruckerei Davos, 1939 . - XII, 209 p. : illustrations ; 27 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] LD
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Ligne] 943
[Ligne] 960
[Ligne] Bever
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos
[Ligne] Disentis/Mustér
[Ligne] Filisur
[Ligne] Landquart
[Ligne] Pontresina
[Ligne] Samedan
[Ligne] Scuol-Tarasp
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Thusis
[Année] 1818-1939Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038882 4390(494.26) RhB CLA Livre Bachet Livres Disponible 8 juin 2024 / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 425 (Septembre/Octobre 2024)
[article]
Titre : 8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Preda
[Mots-clefs] Preda (Gare)
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Spinas
[Mots-clefs] Spinas (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 2006-2024Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26[article] 8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2024 . - P. 23-26.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Preda
[Mots-clefs] Preda (Gare)
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Spinas
[Mots-clefs] Spinas (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 2006-2024Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda. Abenteuer Albulabahn / Gian Bruengger
Titre : Abenteuer Albulabahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Gian Bruengger, Auteur ; Tibert Keller, Auteur ; Renato Mengotti, Auteur ; Walter Schmid, Collaborateur ; Stefan Engler, Préfacier, etc. Editeur : Chur : Desertina Année de publication : cop. 2003 Autre Editeur : Chur : Terra Grischuna Importance : 231 p. Présentation : illustrations Format : 24 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85637-279-8 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Coire
[Ligne] St-Moritz
[Année] 1842-2003Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Abenteuer Albulabahn [texte imprimé] / Gian Bruengger, Auteur ; Tibert Keller, Auteur ; Renato Mengotti, Auteur ; Walter Schmid, Collaborateur ; Stefan Engler, Préfacier, etc. . - Chur : Desertina : Chur : Terra Grischuna, cop. 2003 . - 231 p. : illustrations ; 24 x 27 cm.
ISBN : 978-3-85637-279-8
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Coire
[Ligne] St-Moritz
[Année] 1842-2003Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038870 4390(494.26) RhB BRU A Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Albula-Bahn, Bevers Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Samedan : Engadin Press Co. Année de publication : [ca 1903] Collection : Engadin Press num. 471 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1170-1204
[Mots-clefs] 1199
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bever
[Mots-clefs] Bever (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] M2
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon à bords bas
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Coire
[Ligne] St-Moritz
[Année] 1903Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Albula-Bahn, Bevers [document graphique à deux dimensions] . - Samedan : Engadin Press Co., [ca 1903] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm. - (Engadin Press; 471) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 1170-1204
[Mots-clefs] 1199
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bever
[Mots-clefs] Bever (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] M2
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon à bords bas
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Coire
[Ligne] St-Moritz
[Année] 1903Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700032287 4341(494.26) RhB 1903/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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4341(494.26)_RhB_1903-01.jpgImage Jpeg PermalinkAlbula / Richard Hettlinger
PermalinkAlbula / Sylvain Meillasson in Rail passion, 72 (août 2003)
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