Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Charles-André Philipona |
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Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire / Charles-André Philipona in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 4 (2024)
[article]
Titre : Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire Titre original : Bahnlinie Lausanne - Genf : bauen fuer die Zukunft Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-André Philipona, Auteur ; Bernard Pittet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 147-156 Langues : Français Allemand Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chambésy (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Plaine
[Mots-clefs] La Plaine (Gare)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Mies
[Mots-clefs] Mies (Gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morges
[Mots-clefs] Morges (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Pregny-Chambésy
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renens
[Mots-clefs] Renens (Gare)
[Mots-clefs] Russin
[Mots-clefs] Russin (gare)
[Mots-clefs] Satigny
[Mots-clefs] Satigny (Gare)
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vernier
[Mots-clefs] ZIMEYSA (gare)
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Morges
[Ligne] Perroy
[Année] 2000-2030
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Mise en service en 1858, la ligne Lausanne - Genève dessert une des régions les plus prospère d'Europe. La demande en déplacement explose: le nombre de voyageurs quotidiens est passé de 25'000 en 2000 à 50'000 en 2010 avant d'atteindre plus de 60'000 en 2024. D'ici 2030, ce nombre devrait atteindre 100'000. De nombreux travaux de voie et d'aménagement des gares sont nécessaires pour augmenter la capacité de la ligne. Depuis 2000, d'importants investissements sont consentis chaque année et, si d'importantes réalisations sont déjà concrétisées, il reste encore beaucoup de choses à réaliser d'ici 2030 et au-delà. Parmi les projets, citons la gare souterraine de Genève et la nouvelle ligne entre Morges et Perroy. Les travaux en cours doivent se faire en maintenant l'exploitation, mais pour donner de l'air au système, le nouvel horaire qui entrera en vigueur en décembre 2024 amène de nombreuses modifications de la desserte. Les temps de parcours sont notamment détendus afin d'améliorer la fiabilité de l'offre.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 147-156[article] Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire = Bahnlinie Lausanne - Genf : bauen fuer die Zukunft [texte imprimé] / Charles-André Philipona, Auteur ; Bernard Pittet, Auteur . - 2024 . - P. 147-156.
Langues : Français Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 147-156
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chambésy (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Plaine
[Mots-clefs] La Plaine (Gare)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Mies
[Mots-clefs] Mies (Gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morges
[Mots-clefs] Morges (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Pregny-Chambésy
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renens
[Mots-clefs] Renens (Gare)
[Mots-clefs] Russin
[Mots-clefs] Russin (gare)
[Mots-clefs] Satigny
[Mots-clefs] Satigny (Gare)
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vernier
[Mots-clefs] ZIMEYSA (gare)
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Morges
[Ligne] Perroy
[Année] 2000-2030
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Mise en service en 1858, la ligne Lausanne - Genève dessert une des régions les plus prospère d'Europe. La demande en déplacement explose: le nombre de voyageurs quotidiens est passé de 25'000 en 2000 à 50'000 en 2010 avant d'atteindre plus de 60'000 en 2024. D'ici 2030, ce nombre devrait atteindre 100'000. De nombreux travaux de voie et d'aménagement des gares sont nécessaires pour augmenter la capacité de la ligne. Depuis 2000, d'importants investissements sont consentis chaque année et, si d'importantes réalisations sont déjà concrétisées, il reste encore beaucoup de choses à réaliser d'ici 2030 et au-delà. Parmi les projets, citons la gare souterraine de Genève et la nouvelle ligne entre Morges et Perroy. Les travaux en cours doivent se faire en maintenant l'exploitation, mais pour donner de l'air au système, le nouvel horaire qui entrera en vigueur en décembre 2024 amène de nombreuses modifications de la desserte. Les temps de parcours sont notamment détendus afin d'améliorer la fiabilité de l'offre.