Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Bertrand Montjobaques |
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L'Edelweiss / Bertrand Montjobaques in Journal du chemin de fer, An. 23, no 171 (Septembre-Octobre 2009)
[article]
Titre : L'Edelweiss : du train de luxe au train international, en passant par le train de 1ère classe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Montjobaques, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : P- 18-35 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1001-1003
[Mots-clefs] 1051-1055
[Mots-clefs] 501-502
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] DE IV
[Mots-clefs] Edelweiss (train)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] RAe TEE II
[Mots-clefs] RAm TEE I
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train international
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Rome
[Ligne] Zurich HB
[Année] 1928-1999Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le train rapide de luxe "Edelweiss" relie pour la première fois Amsterdam à Bâle au début du service d'été 1928. Il est uniquement composé de matériel de la CIWL. Il est prolongé à Zurich durant les années 1930. Sa circulation s'arrête en septembre 1939, à la déclaration de guerre, et il ne reprend du service qu'en juin 1956. Il est alors assuré par une RGP 1 de la SNCF. En 1957, il est classé TEE et est assuré par une rame RAm hollando-suisse. Le 26 mai 1974, c'est une RAe qui prend le relais. Malgré des temps de parcours attractifs, la fréquentation ne répond pas aux attentes, et le TEE devient un simple train international, assuré par rame tractée. Au fil des ans, les points de départ et d'arrivée varient et l'Edelweiss est appelé à acheminer des tranches de voitures directes pour d'autres destinations. Il circule pour la dernière fois le 29 mai 1999.
in Journal du chemin de fer > An. 23, no 171 (Septembre-Octobre 2009) . - P- 18-35[article] L'Edelweiss : du train de luxe au train international, en passant par le train de 1ère classe... [texte imprimé] / Bertrand Montjobaques, Auteur . - 2009 . - P- 18-35.
Langues : Français
in Journal du chemin de fer > An. 23, no 171 (Septembre-Octobre 2009) . - P- 18-35
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1003
[Mots-clefs] 1051-1055
[Mots-clefs] 501-502
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] DE IV
[Mots-clefs] Edelweiss (train)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] RAe TEE II
[Mots-clefs] RAm TEE I
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train international
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Rome
[Ligne] Zurich HB
[Année] 1928-1999Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le train rapide de luxe "Edelweiss" relie pour la première fois Amsterdam à Bâle au début du service d'été 1928. Il est uniquement composé de matériel de la CIWL. Il est prolongé à Zurich durant les années 1930. Sa circulation s'arrête en septembre 1939, à la déclaration de guerre, et il ne reprend du service qu'en juin 1956. Il est alors assuré par une RGP 1 de la SNCF. En 1957, il est classé TEE et est assuré par une rame RAm hollando-suisse. Le 26 mai 1974, c'est une RAe qui prend le relais. Malgré des temps de parcours attractifs, la fréquentation ne répond pas aux attentes, et le TEE devient un simple train international, assuré par rame tractée. Au fil des ans, les points de départ et d'arrivée varient et l'Edelweiss est appelé à acheminer des tranches de voitures directes pour d'autres destinations. Il circule pour la dernière fois le 29 mai 1999.