Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) | Titre original : | 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 338-349 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Sport d'hiver [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Valais [Compagnie] GGB [Ligne] 142 [Ligne] Cervin [Ligne] Gornergrat [Ligne] Zermatt [Année] 1886-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349
[article] 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) = 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) [texte imprimé] / Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 338-349. Langues : Allemand Français Langues originales : Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Sport d'hiver [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Valais [Compagnie] GGB [Ligne] 142 [Ligne] Cervin [Ligne] Gornergrat [Ligne] Zermatt [Année] 1886-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens. |
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[article] Titre : | La disparition des rames de banlieue RhB 511-516 | Titre original : | Die RhB-Vororts-Pendelzuege Nrn. 511-516 verschwinden | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 251-255 | Langues : | Français Allemand Langues originales : Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1711-1716 [Mots-clefs] 2411-2416 [Mots-clefs] 2417-2420 [Mots-clefs] 511-516 [Mots-clefs] ABDt4 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] B4 [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Rame réversible [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vente [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] MGB [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 940 [Ligne] Coire [Ligne] Davos [Ligne] Filisur [Ligne] Ilanz [Ligne] Kueblis [Ligne] Schiers [Année] 1971-2022
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | La croissance économique de la ville de Coire et de sa région au milieu des année 1960 entraîne une forte augmentation du trafic pendulaire. Pour y faire face, les RhB commandent 4 rames navettes composées d'une automotrice, d'une voiture intermédiaire et d'une voiture pilote. Ces rames sont livrées en 1971 et la série est complétée par deux rames supplémentaires en 1979. 4 nouvelles voitures intermédiaires sont encore mises en service en 1987. Ces rames assurent le service au départ de Coire en semaine et des trains de sport entre Kueblis et Davos le week-end. En 2021, la livraison en cours des 56 rames "Capricorn" provoque la mise au rebut de ces rames qui sont démolies, à l'exception de deux rames avec deux voitures intermédiaires vendues au MGB pour assurer les trains supplémentaires dans la vallée de Conches lors du camp fédéral scout de l'été 2021. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 6 (2022) . - P. 251-255
[article] La disparition des rames de banlieue RhB 511-516 = Die RhB-Vororts-Pendelzuege Nrn. 511-516 verschwinden [texte imprimé] / Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2022 . - P. 251-255. Langues : Français Allemand Langues originales : Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 6 (2022) . - P. 251-255 Catégories : | [Mots-clefs] 1711-1716 [Mots-clefs] 2411-2416 [Mots-clefs] 2417-2420 [Mots-clefs] 511-516 [Mots-clefs] ABDt4 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] B4 [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Rame réversible [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vente [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] MGB [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 940 [Ligne] Coire [Ligne] Davos [Ligne] Filisur [Ligne] Ilanz [Ligne] Kueblis [Ligne] Schiers [Année] 1971-2022
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | La croissance économique de la ville de Coire et de sa région au milieu des année 1960 entraîne une forte augmentation du trafic pendulaire. Pour y faire face, les RhB commandent 4 rames navettes composées d'une automotrice, d'une voiture intermédiaire et d'une voiture pilote. Ces rames sont livrées en 1971 et la série est complétée par deux rames supplémentaires en 1979. 4 nouvelles voitures intermédiaires sont encore mises en service en 1987. Ces rames assurent le service au départ de Coire en semaine et des trains de sport entre Kueblis et Davos le week-end. En 2021, la livraison en cours des 56 rames "Capricorn" provoque la mise au rebut de ces rames qui sont démolies, à l'exception de deux rames avec deux voitures intermédiaires vendues au MGB pour assurer les trains supplémentaires dans la vallée de Conches lors du camp fédéral scout de l'été 2021. |
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[article] Titre : | Fuenfzig Jahre Ge 4/4 II der RhB | Titre original : | Le cinquantenaire des Ge 4/4 II RhB | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Renaud, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 194-204 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] 611-620 [Mots-clefs] 621-633 [Mots-clefs] 81-82 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Ge 4/4 II [Mots-clefs] Ge 4/4 III [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] FO [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1969-2023
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Pour moderniser son parc moteur, le RhB lance en 1969 un appel d'offre pour la fourniture de 10 locomotives de ligne. Elles sont mises en service en 1973 et désignées Ge 4/4 II 611-620. Une deuxième série de 13 machines est livrée en 1984/85, les Ge 4/4 II 621-633. En 1980, les Ge 4/4 II 81-82 du FO, conçue pour la traction des trains d'automobiles dans le tunnel de la Furka et dérivées des Ge 4/4 II des RhB sont livrées à Landquart et incorporées au roulement des Ge 4/4 II. Elles sont louées au RhB jusqu'en 1982. Au début des années 2000, les locomotives de la première série bénéficient d'une importante modernisation. Avec la livraison d'un nombre important de rames automotrices, l'ère des Ge 4/4 II en tête de trains avec compositions traditionnelles se termine en 2023. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 5 (2023) . - P. 194-204
[article] Fuenfzig Jahre Ge 4/4 II der RhB = Le cinquantenaire des Ge 4/4 II RhB [texte imprimé] / Bernard Renaud, Auteur . - 2023 . - P. 194-204. Langues : Allemand Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 5 (2023) . - P. 194-204 Catégories : | [Mots-clefs] 611-620 [Mots-clefs] 621-633 [Mots-clefs] 81-82 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Ge 4/4 II [Mots-clefs] Ge 4/4 III [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] FO [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1969-2023
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Pour moderniser son parc moteur, le RhB lance en 1969 un appel d'offre pour la fourniture de 10 locomotives de ligne. Elles sont mises en service en 1973 et désignées Ge 4/4 II 611-620. Une deuxième série de 13 machines est livrée en 1984/85, les Ge 4/4 II 621-633. En 1980, les Ge 4/4 II 81-82 du FO, conçue pour la traction des trains d'automobiles dans le tunnel de la Furka et dérivées des Ge 4/4 II des RhB sont livrées à Landquart et incorporées au roulement des Ge 4/4 II. Elles sont louées au RhB jusqu'en 1982. Au début des années 2000, les locomotives de la première série bénéficient d'une importante modernisation. Avec la livraison d'un nombre important de rames automotrices, l'ère des Ge 4/4 II en tête de trains avec compositions traditionnelles se termine en 2023. |
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