[article] Titre : | La nouvelle gare de Berne | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1974 | Article en page(s) : | P. 124-135 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Agrandissement [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Berne (gare) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Gare souterraine [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Quai [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Saturation [Mots-clefs] Saut de mouton [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Télécommunication [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] 220 [Ligne] 260 [Ligne] 290 [Ligne] 293 [Ligne] 294 [Ligne] 296 [Ligne] 297 [Ligne] 298 [Ligne] 300 [Ligne] 420 [Ligne] 450 [Ligne] 460 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] PTT [Compagnie] SZB [Compagnie] VBW [Année] 1956-1974
| Index. décimale : | 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation | Résumé : | Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans. | in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135
[article] La nouvelle gare de Berne [texte imprimé] . - 1974 . - P. 124-135. Langues : Français in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135 Catégories : | [Mots-clefs] Agrandissement [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Berne (gare) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Gare souterraine [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Quai [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Saturation [Mots-clefs] Saut de mouton [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Télécommunication [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] 220 [Ligne] 260 [Ligne] 290 [Ligne] 293 [Ligne] 294 [Ligne] 296 [Ligne] 297 [Ligne] 298 [Ligne] 300 [Ligne] 420 [Ligne] 450 [Ligne] 460 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] PTT [Compagnie] SZB [Compagnie] VBW [Année] 1956-1974
| Index. décimale : | 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation | Résumé : | Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans. |
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