[article] Titre : | Le nouveau matériel roulant du chemin de fer Martigny - Châtelard | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | H. Dupuis, Auteur | Année de publication : | 1958 | Article en page(s) : | P. 106-107, 114 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 4-8 [Mots-clefs] 63-68 [Mots-clefs] ABDeh 4/4 [Mots-clefs] ABDt4 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rame réversible [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] MC (Suisse) [Compagnie] SNCF [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Chamonix [Ligne] Le Châtelard [Ligne] Martigny [Ligne] Vallorcine [Année] 1957-1958
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Le chemin de fer Martigny - Châtelard (MC) a mis en service du nouveau matériel en 1957. Il a acquis trois automotrices et quatre voitures-pilotes, ce qui lui permet de poursuivre l'exploitation selon le modèle éprouvé depuis son origine, avec une automotrice circulant en solo ou une rame réversible, en fonction de la charge des trains. Le MC exploite la ligne au-delà du Châtelard, jusqu'à la gare de Vallorcine, commune avec la SNCF. De là, les trains SNCF prennent le relais. Durant l'été 1957, les rames MC ont assuré chaque jour un aller-retour de Martigny à Chamonix. Depuis 1958, elles n'assurent plus que des courses spéciales jusqu'à Chamonix, en revanche une voiture-pilote assure chaque jour une course directe jusqu'à Chamonix, remorquée par une rame SNCF de Vallorcine à Chamonix. La 4e voiture-pilote acquise par le MC est destinée à ce service. | in CFF > An. 35, no 7 (Juillet 1958) . - P. 106-107, 114
[article] Le nouveau matériel roulant du chemin de fer Martigny - Châtelard [texte imprimé] / H. Dupuis, Auteur . - 1958 . - P. 106-107, 114. Langues : Français in CFF > An. 35, no 7 (Juillet 1958) . - P. 106-107, 114 Catégories : | [Mots-clefs] 4-8 [Mots-clefs] 63-68 [Mots-clefs] ABDeh 4/4 [Mots-clefs] ABDt4 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rame réversible [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] MC (Suisse) [Compagnie] SNCF [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Chamonix [Ligne] Le Châtelard [Ligne] Martigny [Ligne] Vallorcine [Année] 1957-1958
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Le chemin de fer Martigny - Châtelard (MC) a mis en service du nouveau matériel en 1957. Il a acquis trois automotrices et quatre voitures-pilotes, ce qui lui permet de poursuivre l'exploitation selon le modèle éprouvé depuis son origine, avec une automotrice circulant en solo ou une rame réversible, en fonction de la charge des trains. Le MC exploite la ligne au-delà du Châtelard, jusqu'à la gare de Vallorcine, commune avec la SNCF. De là, les trains SNCF prennent le relais. Durant l'été 1957, les rames MC ont assuré chaque jour un aller-retour de Martigny à Chamonix. Depuis 1958, elles n'assurent plus que des courses spéciales jusqu'à Chamonix, en revanche une voiture-pilote assure chaque jour une course directe jusqu'à Chamonix, remorquée par une rame SNCF de Vallorcine à Chamonix. La 4e voiture-pilote acquise par le MC est destinée à ce service. |
|