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Mention de date : Mars/avril 2025
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Dépouillements


La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 428 (Mars/avril 2025)
[article]
Titre : La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1001-1002
[Mots-clefs] 1001-1005
[Mots-clefs] 1200
[Mots-clefs] 1401
[Mots-clefs] 1401-1405
[Mots-clefs] 1402
[Mots-clefs] 1403
[Mots-clefs] 1404
[Mots-clefs] 1405
[Mots-clefs] 3001-3027
[Mots-clefs] 75.001-75.010
[Mots-clefs] 76.001-76.015
[Mots-clefs] 77.001-77.010
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] D11H-301-358
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Soudan
[Mots-clefs] Thailande
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Vietnam
[Compagnie] BDZ
[Compagnie] BE (Allemagne)
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DSVN
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] GECP
[Compagnie] LBS (Argentine)
[Compagnie] SM (Espagne)
[Compagnie] SRC
[Compagnie] SRT (Thailande)
[Ligne] Digne
[Ligne] Nice
[Année] 1963-2024Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Au début des années 1960, la firme Henschel développe une locomotive Diesel à voie étroite dérivée de celles qu'elle livre à la DB. Elle livre un total de 45 locomotives au Soudan, à la Thaïlande, au Togo, à la Bulgarie et à la compagnie minière de la Sierra Menera (SM) en Espagne. La firme roumaine FAUR livre 83 locomotives, construites sous licence, à la Bulgarie et au Viêt-Nam. Les cinq locomotives livrées à la SM, 1001-1005, sont mises en service entre 1964 et 1966 et permettent de remplacer les locomotives à vapeur. Mais, pour faire des économies, la mine est raccordée au réseau RENFE en 1972 et la ligne minière à voie métrique est fermée. Les locomotives sont vendues à la compagnie FEVE qui les renumérote 1401-1405. L'arrivée de nouveau matériel conduit en 1992 la vente de la 1404 aux CP, de la 1405 au Brohltalbahn, en Allemagne, en 1998 et des trois dernières à l'Argentine en 2007. Après quelques travaux d'adaptation aux ateliers CFD, la 1404 est mise en service sur la ligne Nice - Digne en 1993. Renumérotée 1200, elle est utilisée sur les trains de travaux et pour le déneigement jusqu'en 2020, date à laquelle elle est remplacée par un nouveau locotracteur. Le GECP, qui recherche une locomotive suffisamment puissante pour remplacer sa locomotive à vapeur en cas de panne ou durant les périodes de sécheresse qui empêchent son utilisation, en fait l'acquisition. Elle est restaurée en 2023-2024 et remise en service à la fin de cette année dans sa livrée FEVE rouge des années 1980, en lui redonnant également le numéro 1404. Des autres locomotives ex-SM, la 1405 est toujours en exploitation en Allemagne, celles livrées en Argentine ont été retirées du service en 2015.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 4-14[article] La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 4-14.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 4-14
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1002
[Mots-clefs] 1001-1005
[Mots-clefs] 1200
[Mots-clefs] 1401
[Mots-clefs] 1401-1405
[Mots-clefs] 1402
[Mots-clefs] 1403
[Mots-clefs] 1404
[Mots-clefs] 1405
[Mots-clefs] 3001-3027
[Mots-clefs] 75.001-75.010
[Mots-clefs] 76.001-76.015
[Mots-clefs] 77.001-77.010
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] D11H-301-358
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Soudan
[Mots-clefs] Thailande
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Vietnam
[Compagnie] BDZ
[Compagnie] BE (Allemagne)
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DSVN
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] GECP
[Compagnie] LBS (Argentine)
[Compagnie] SM (Espagne)
[Compagnie] SRC
[Compagnie] SRT (Thailande)
[Ligne] Digne
[Ligne] Nice
[Année] 1963-2024Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Au début des années 1960, la firme Henschel développe une locomotive Diesel à voie étroite dérivée de celles qu'elle livre à la DB. Elle livre un total de 45 locomotives au Soudan, à la Thaïlande, au Togo, à la Bulgarie et à la compagnie minière de la Sierra Menera (SM) en Espagne. La firme roumaine FAUR livre 83 locomotives, construites sous licence, à la Bulgarie et au Viêt-Nam. Les cinq locomotives livrées à la SM, 1001-1005, sont mises en service entre 1964 et 1966 et permettent de remplacer les locomotives à vapeur. Mais, pour faire des économies, la mine est raccordée au réseau RENFE en 1972 et la ligne minière à voie métrique est fermée. Les locomotives sont vendues à la compagnie FEVE qui les renumérote 1401-1405. L'arrivée de nouveau matériel conduit en 1992 la vente de la 1404 aux CP, de la 1405 au Brohltalbahn, en Allemagne, en 1998 et des trois dernières à l'Argentine en 2007. Après quelques travaux d'adaptation aux ateliers CFD, la 1404 est mise en service sur la ligne Nice - Digne en 1993. Renumérotée 1200, elle est utilisée sur les trains de travaux et pour le déneigement jusqu'en 2020, date à laquelle elle est remplacée par un nouveau locotracteur. Le GECP, qui recherche une locomotive suffisamment puissante pour remplacer sa locomotive à vapeur en cas de panne ou durant les périodes de sécheresse qui empêchent son utilisation, en fait l'acquisition. Elle est restaurée en 2023-2024 et remise en service à la fin de cette année dans sa livrée FEVE rouge des années 1980, en lui redonnant également le numéro 1404. Des autres locomotives ex-SM, la 1405 est toujours en exploitation en Allemagne, celles livrées en Argentine ont été retirées du service en 2015. Les voies à écartement mixte du Sud France. Première partie / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 428 (Mars/avril 2025)
[article]
Titre : Les voies à écartement mixte du Sud France. Première partie : 1879-1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 15-39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Cagnes
[Ligne] Castellane
[Ligne] Digne
[Ligne] Draguignan
[Ligne] Grasse
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] Puget-Théniers
[Ligne] St-André
[Ligne] St-Martin-du-Var
[Année] 1879-1900Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Les premières études pour la construction des lignes du réseau du Sud France prévoient l'utilisation de la voie normale. Les travaux de construction du réseau, concédé initialement au PLM, débutent en 1883. Mais en février 1884, le Ministère des travaux publics demande, pour raison d'économies, que le réseau soit construit à voie métrique. Les travaux sont interrompus et le PLM, arguant de son inexpérience dans ce domaine, en profite pour se débarrasser de la concession. Une fois les nouvelles études terminées, les travaux reprennent en 1886 sous l'égide de la compagnie SF, constituée l'année précédente. La ligne Draguignan - Meyrargues est mis en service par étape entre 1888 et 1889. A la même époque, des tensions avec l'Italie font craindre une invasion de la région niçoise par celle-ci et l'armée souhaite pouvoir disposer de lignes à voie normale pour transporter efficacement les troupes. En mai 1889, une convention prévoyant la mise à 4 files de rails de la section Draguignan - Grasse et la construction de la même manière de la section Grasse - Nice est signée. Le tronçon Draguignan - Grasse est mis en service en 1890. Les viaducs métalliques sont munis de 4 longerons de manière à supporter les 4 files de rail parallèles. Les deux voies imbriquées doivent permettre d'utiliser des locomotives à voie métrique pour la traction des wagons à voie normale, les locomotives à voie normale risquant d'endommager la voie dans les courbes de faible rayon. Des essais effectués en 1891 montrent que des locomotives articulées à voie normale peuvent assurer la traction des trains sans problème. En 1892, il est donc décidé de ne poser que trois files de rails sur la section Grasse - Nice, en voie d'achèvement, et de transformer progressivement la section Grasse - Draguignan. Sur celle-ci, cependant, les viaducs métalliques devront rester à 4 files de rails, ce qui nécessitera l'implantation d'appareils de voie de part et d'autre de ceux-ci. A Nice, le raccordement entre les gares PLM et SF est également établi à 3 files de rails. Une locomotive à voie normale relie pour la première fois Draguignan à Nice le 6 décembre 1897. Des circulations d'essais se poursuivent jusqu'en 1900. Au final, ce sont 120 km de voies à trois files de rail qui sont construites, la ligne de Digne en étant également équipée jusqu'à St-Martin-du-Var.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 15-39[article] Les voies à écartement mixte du Sud France. Première partie : 1879-1900 [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 15-39.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 15-39
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Cagnes
[Ligne] Castellane
[Ligne] Digne
[Ligne] Draguignan
[Ligne] Grasse
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] Puget-Théniers
[Ligne] St-André
[Ligne] St-Martin-du-Var
[Année] 1879-1900Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Les premières études pour la construction des lignes du réseau du Sud France prévoient l'utilisation de la voie normale. Les travaux de construction du réseau, concédé initialement au PLM, débutent en 1883. Mais en février 1884, le Ministère des travaux publics demande, pour raison d'économies, que le réseau soit construit à voie métrique. Les travaux sont interrompus et le PLM, arguant de son inexpérience dans ce domaine, en profite pour se débarrasser de la concession. Une fois les nouvelles études terminées, les travaux reprennent en 1886 sous l'égide de la compagnie SF, constituée l'année précédente. La ligne Draguignan - Meyrargues est mis en service par étape entre 1888 et 1889. A la même époque, des tensions avec l'Italie font craindre une invasion de la région niçoise par celle-ci et l'armée souhaite pouvoir disposer de lignes à voie normale pour transporter efficacement les troupes. En mai 1889, une convention prévoyant la mise à 4 files de rails de la section Draguignan - Grasse et la construction de la même manière de la section Grasse - Nice est signée. Le tronçon Draguignan - Grasse est mis en service en 1890. Les viaducs métalliques sont munis de 4 longerons de manière à supporter les 4 files de rail parallèles. Les deux voies imbriquées doivent permettre d'utiliser des locomotives à voie métrique pour la traction des wagons à voie normale, les locomotives à voie normale risquant d'endommager la voie dans les courbes de faible rayon. Des essais effectués en 1891 montrent que des locomotives articulées à voie normale peuvent assurer la traction des trains sans problème. En 1892, il est donc décidé de ne poser que trois files de rails sur la section Grasse - Nice, en voie d'achèvement, et de transformer progressivement la section Grasse - Draguignan. Sur celle-ci, cependant, les viaducs métalliques devront rester à 4 files de rails, ce qui nécessitera l'implantation d'appareils de voie de part et d'autre de ceux-ci. A Nice, le raccordement entre les gares PLM et SF est également établi à 3 files de rails. Une locomotive à voie normale relie pour la première fois Draguignan à Nice le 6 décembre 1897. Des circulations d'essais se poursuivent jusqu'en 1900. Au final, ce sont 120 km de voies à trois files de rail qui sont construites, la ligne de Digne en étant également équipée jusqu'à St-Martin-du-Var. D'Ajaccio à Mezzana / Luc Beaumadier in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 428 (Mars/avril 2025)
[article]
Titre : D'Ajaccio à Mezzana : 20 minutes de voyage suburbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Beaumadier, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 40-46 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ajaccio
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Corse-du-Sud (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFC (Corse)
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Mezzana
[Ligne] Ucciani
[Année] 1888-2025Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Un service ferroviaire suburbain d'Ajaccio à Mezzana a débuté en novembre 2009 pour faire face à la congestion du trafic routier. Il a nécessité la création de haltes supplémentaires sur ce tronçon. Des parkings d'échange ont également été réalisés et des travaux sont en cours pour permettre d'augmenter la fréquence des trains. Le service suburbain pourrait également être prolongé jusqu'à Ucciani.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 40-46[article] D'Ajaccio à Mezzana : 20 minutes de voyage suburbain [texte imprimé] / Luc Beaumadier, Auteur . - 2025 . - P. 40-46.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 40-46
Catégories : [Mots-clefs] Ajaccio
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Corse-du-Sud (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFC (Corse)
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Mezzana
[Ligne] Ucciani
[Année] 1888-2025Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Un service ferroviaire suburbain d'Ajaccio à Mezzana a débuté en novembre 2009 pour faire face à la congestion du trafic routier. Il a nécessité la création de haltes supplémentaires sur ce tronçon. Des parkings d'échange ont également été réalisés et des travaux sont en cours pour permettre d'augmenter la fréquence des trains. Le service suburbain pourrait également être prolongé jusqu'à Ucciani.
Réservation
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700038984 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |