[article] Titre : | Die letzten 25 Jahre der Biasca - Acquarossa-Bahn : Les dernières 25 années du chemin de fer Biasca - Acquarossa | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Ammann, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 194-201 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] 4 [Mots-clefs] 5 [Mots-clefs] 80 [Mots-clefs] 1002 [Mots-clefs] ABe 4/4 [Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Biasca (dépôt) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Wagon couvert [Compagnie] BA (Tessin) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] FAC [Compagnie] MOB [Compagnie] OJB [Ligne] 120 [Ligne] 121 [Ligne] 413 [Ligne] Acquarossa [Ligne] Biasca [Année] 1911-2024
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | Résumé : | En 1948, le chemin de fer Biasca - Acquarossa possédait encore son matériel d'origine, datant de 1911. Une nouvelle automotrice, BCe 4/4 4, est livrée en 1951 et le parc marchandises est complété par 10 wagons couverts achetés d'occasion au FAC, en Italie. En 1955, le BA acquiert auprès des CFF deux voitures à trois essieux de la ligne du Bruenig. Une dernière automotrice est acquise neuve en 1963. Numérotée ABe 4/4 5, c'est une copie de la 4. En 1962, l'ouverture de la route de contournement de Biasca fait perdre l'accès du BA a son dépôt-atelier. Il faut attendre 1967 pour la mise en service d'un nouveau dépôt-atelier. Depuis la suppression de la ligne en 1973, celui-ci sert de dépôt pour les autocars de remplacement. A la fermeture de la ligne, les deux automotrices modernes devaient être reprises par le MOB. Mais juste avant leur départ pour Zweisimmen, deux automotrices de l'OJB entrèrent en collision. Ce réseau manquant de matériel, il récupéra l'ABe 4/4 5 (qui deviendra la Be 4/4 80), seule la 4 allant au MOB ou elle devint la Be 4/4 1002. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 5 (2024) . - P. 194-201
[article] Die letzten 25 Jahre der Biasca - Acquarossa-Bahn : Les dernières 25 années du chemin de fer Biasca - Acquarossa [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2024 . - P. 194-201. Langues : Allemand Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 5 (2024) . - P. 194-201 Catégories : | [Mots-clefs] 4 [Mots-clefs] 5 [Mots-clefs] 80 [Mots-clefs] 1002 [Mots-clefs] ABe 4/4 [Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Biasca (dépôt) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Wagon couvert [Compagnie] BA (Tessin) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] FAC [Compagnie] MOB [Compagnie] OJB [Ligne] 120 [Ligne] 121 [Ligne] 413 [Ligne] Acquarossa [Ligne] Biasca [Année] 1911-2024
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | Résumé : | En 1948, le chemin de fer Biasca - Acquarossa possédait encore son matériel d'origine, datant de 1911. Une nouvelle automotrice, BCe 4/4 4, est livrée en 1951 et le parc marchandises est complété par 10 wagons couverts achetés d'occasion au FAC, en Italie. En 1955, le BA acquiert auprès des CFF deux voitures à trois essieux de la ligne du Bruenig. Une dernière automotrice est acquise neuve en 1963. Numérotée ABe 4/4 5, c'est une copie de la 4. En 1962, l'ouverture de la route de contournement de Biasca fait perdre l'accès du BA a son dépôt-atelier. Il faut attendre 1967 pour la mise en service d'un nouveau dépôt-atelier. Depuis la suppression de la ligne en 1973, celui-ci sert de dépôt pour les autocars de remplacement. A la fermeture de la ligne, les deux automotrices modernes devaient être reprises par le MOB. Mais juste avant leur départ pour Zweisimmen, deux automotrices de l'OJB entrèrent en collision. Ce réseau manquant de matériel, il récupéra l'ABe 4/4 5 (qui deviendra la Be 4/4 80), seule la 4 allant au MOB ou elle devint la Be 4/4 1002. |
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