[article] inLes transports publics > An. 3, no 11 (Novembre 1947) . - P. 5-9 Titre : | Le développement du trafic urbain à Zurich | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | J. Zueger, Auteur | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 5-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Dépense [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Pointe de trafic [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] StStZ [Année] 1896-1947
| Index. décimale : | 3050 Transport public urbain - transport de voyageurs - généralités | Résumé : | Depuis 1910, le trafic des tramways zurichois a subi diverses fluctuations, avec une hausse jusqu'au début des années 1930, puis une baisse marquée jusqu'en 1939 en raison de la crise économique, suivie d'une hausse importante durant la seconde guerre mondiale. En 1946, les tramways ont transportés 150'000'000 de voyageurs, soit 410'958 par jour. Les CFF enregistrent un trafic local de 50'000 voyageurs par jour. Le réseau urbain compte 63,438 km de lignes de tramway, 10,465 km de trolleybus et 20,337 km de bus. Le réseau suburbain d'autobus compte 13,460 km. L'exercice 1946 laisse un excédent de recettes de 6'299'123 fr. La seconde guerre mondiale a provoqué une hausse importante du nombre de voyageurs transportés en raison de la situation économique qui a fait pratiquement disparaître le chômage. Cette situation entraîne une pénurie de personnel, malgré l'adaptation des salaires. Le trafic des heures de pointes est difficile à absorber, la mise en service de bus rapides est à l'étude, mais les difficultés de circulation au centre ville posent problème. La mise en souterrain de certaines lignes est à l'étude, même si avec la population actuelle de la ville elle ne serait pas rentable mais il faut se préparer à les réaliser au moment opportun. A la fin des années 1920, lors de la modernisation du parc de véhicules, la compagnie a dû faire face à l'opposition de la Société suisse des ingénieurs et architectes qui ne voulait pas de matériel à bogies. 28 automotrices à deux essieux ont été commandées et livrées entre 1927 et 1929, mais en 1928 les deux premières voitures à bogies ont été construites et ont donné naissance à une série de 50 automotrices. |
[article] Le développement du trafic urbain à Zurich [texte imprimé] / J. Zueger, Auteur . - 1947 . - P. 5-9. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 11 (Novembre 1947) . - P. 5-9 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Dépense [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Pointe de trafic [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] StStZ [Année] 1896-1947
| Index. décimale : | 3050 Transport public urbain - transport de voyageurs - généralités | Résumé : | Depuis 1910, le trafic des tramways zurichois a subi diverses fluctuations, avec une hausse jusqu'au début des années 1930, puis une baisse marquée jusqu'en 1939 en raison de la crise économique, suivie d'une hausse importante durant la seconde guerre mondiale. En 1946, les tramways ont transportés 150'000'000 de voyageurs, soit 410'958 par jour. Les CFF enregistrent un trafic local de 50'000 voyageurs par jour. Le réseau urbain compte 63,438 km de lignes de tramway, 10,465 km de trolleybus et 20,337 km de bus. Le réseau suburbain d'autobus compte 13,460 km. L'exercice 1946 laisse un excédent de recettes de 6'299'123 fr. La seconde guerre mondiale a provoqué une hausse importante du nombre de voyageurs transportés en raison de la situation économique qui a fait pratiquement disparaître le chômage. Cette situation entraîne une pénurie de personnel, malgré l'adaptation des salaires. Le trafic des heures de pointes est difficile à absorber, la mise en service de bus rapides est à l'étude, mais les difficultés de circulation au centre ville posent problème. La mise en souterrain de certaines lignes est à l'étude, même si avec la population actuelle de la ville elle ne serait pas rentable mais il faut se préparer à les réaliser au moment opportun. A la fin des années 1920, lors de la modernisation du parc de véhicules, la compagnie a dû faire face à l'opposition de la Société suisse des ingénieurs et architectes qui ne voulait pas de matériel à bogies. 28 automotrices à deux essieux ont été commandées et livrées entre 1927 et 1929, mais en 1928 les deux premières voitures à bogies ont été construites et ont donné naissance à une série de 50 automotrices. |
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