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Mention de date : Septembre 2024
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Dépouillements


Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 323 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Suisse : vent de modernisation dans la Broye Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 24-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Broye (vallée)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 251
[Ligne] 252
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lyss
[Ligne] Palézieux
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2004-2025Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'étoile ferroviaire de Payerne est composée des lignes CFF Fribourg - Yverdon et Palézieux - Lyss. Depuis plusieurs années, ces lignes font l'objet de travaux de modernisation, avec le remplacement des véhicules anciens par des rames Colibri dans les années 90 puis des rames Flirt dès 2020. La fréquence a également été améliorée avec un passage progressif à la demi-heure tous les jours. Des travaux de voie et de mise aux normes des gares ont déjà été effectués et sont encore prévus. La fréquentation des voyageurs a notablement augmenté entre 2004 et 2023. Côté fret, Payerne est régulièrement desservi et les lignes connaissent un trafic saisonnier durant la campagnes des betteraves. Une nouvelle plate-forme logistique doit voir le jour entre Cugy et Estavayer.
in Rail passion > N° 323 (Septembre 2024) . - P. 24-25[article] Suisse : vent de modernisation dans la Broye [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2024 . - P. 24-25.
Langues : Français
in Rail passion > N° 323 (Septembre 2024) . - P. 24-25
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Broye (vallée)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 251
[Ligne] 252
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lyss
[Ligne] Palézieux
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2004-2025Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'étoile ferroviaire de Payerne est composée des lignes CFF Fribourg - Yverdon et Palézieux - Lyss. Depuis plusieurs années, ces lignes font l'objet de travaux de modernisation, avec le remplacement des véhicules anciens par des rames Colibri dans les années 90 puis des rames Flirt dès 2020. La fréquence a également été améliorée avec un passage progressif à la demi-heure tous les jours. Des travaux de voie et de mise aux normes des gares ont déjà été effectués et sont encore prévus. La fréquentation des voyageurs a notablement augmenté entre 2004 et 2023. Côté fret, Payerne est régulièrement desservi et les lignes connaissent un trafic saisonnier durant la campagnes des betteraves. Une nouvelle plate-forme logistique doit voir le jour entre Cugy et Estavayer. Sur la belle ligne des Causses à petite vitesse / Bernard Collardey in Rail passion, N° 323 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Sur la belle ligne des Causses à petite vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 40-63 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 722
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Année] 1858-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Tracée dans une des régions les moins peuplées de France, la ligne des Causses est l'une des plus belles de l'hexagone. De Béziers à Neussargues, elle déroule ses presque 300 km sur un profil sévère émaillé d'une multitude de courbes et ouvrages d'art. Au vu de son profil, l'exploitation en traction vapeur est compliquée, la compagnie du Midi électrifie la ligne entre 1929 et 1932. Si la ligne est épargnée par les destructions durant la seconde guerre mondiale, son entretien laisse à désirer, faute de matières premières. Dans les années 1960, la voie est remplacée sur quelques sections. La mise en service de l'autoroute A75, construite entre 1989 et 2014 porte un coup sévère aux circulations ferroviaires déjà peu performantes. Des réductions de vitesse sont appliquées sur certaines sections en raison de l'état de la voie, les financements manquent pour son renouvellement et la ligne est périodiquement menacée de fermeture. Le tronçon Neussarges - St-Chély-d'Apcher, long de 55 km, est le plus menacé. La suppression de l'unique aller-retour voyageurs du tronçon est annoncée pour le changement d'horaire 2024, et le trafic marchandises (bobines de tôles pour l'usine de St-Chély-d'Apcher, poumon économique de la région) est condamné en 2025. Finalement, l'Etat débloque 41 millions d'euros pour la rénovation de ce tronçon qui échappe une nouvelle fois à la fermeture.
in Rail passion > N° 323 (Septembre 2024) . - P. 40-63[article] Sur la belle ligne des Causses à petite vitesse [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2024 . - P. 40-63.
Langues : Français
in Rail passion > N° 323 (Septembre 2024) . - P. 40-63
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 722
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Année] 1858-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Tracée dans une des régions les moins peuplées de France, la ligne des Causses est l'une des plus belles de l'hexagone. De Béziers à Neussargues, elle déroule ses presque 300 km sur un profil sévère émaillé d'une multitude de courbes et ouvrages d'art. Au vu de son profil, l'exploitation en traction vapeur est compliquée, la compagnie du Midi électrifie la ligne entre 1929 et 1932. Si la ligne est épargnée par les destructions durant la seconde guerre mondiale, son entretien laisse à désirer, faute de matières premières. Dans les années 1960, la voie est remplacée sur quelques sections. La mise en service de l'autoroute A75, construite entre 1989 et 2014 porte un coup sévère aux circulations ferroviaires déjà peu performantes. Des réductions de vitesse sont appliquées sur certaines sections en raison de l'état de la voie, les financements manquent pour son renouvellement et la ligne est périodiquement menacée de fermeture. Le tronçon Neussarges - St-Chély-d'Apcher, long de 55 km, est le plus menacé. La suppression de l'unique aller-retour voyageurs du tronçon est annoncée pour le changement d'horaire 2024, et le trafic marchandises (bobines de tôles pour l'usine de St-Chély-d'Apcher, poumon économique de la région) est condamné en 2025. Finalement, l'Etat débloque 41 millions d'euros pour la rénovation de ce tronçon qui échappe une nouvelle fois à la fermeture. Les chemins de fer au Maroc / André Grouillet in Rail passion, N° 323 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Les chemins de fer au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : André Grouillet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 64-75 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Casablanca
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rabat
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CT (Casablanca)
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] RRM
[Ligne] Bou Arfa
[Ligne] Fes
[Ligne] Marrakech
[Ligne] Oujda
[Ligne] Rabat
[Ligne] Tanger
[Ligne] Traourit
[Année] 2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'Association Train Access a organisé du 6 au 15 mars 2023 un voyage au Maroc. Un voyage presque exclusivement en train et assez complet puisqu'en partant d'Oujda, près de la frontière algérienne, il a permis d'emprunter la ligne, maintenant privée, conduisant à Bou Arfa, situé à plus de 300 km de là. Après avoir rejoint Traourirt en car, le groupe est reparti avec un train de l'ONCF (Office national des chemins de fer) vers Fès, puis Meknès, avec visite de l'atelier ONCF, et Rabat. Depuis la capitale, un aller-retour en TGV "Al Boraq" a permis d'atteindre Tanger. Le parcours a ensuite continué vers Casablanca, avec visite de l'atelier ONCF, et Marrakech. Les réseaux de tramway de Rabat et Casablanca ont également fait l'objet d'une rapide visite.
in Rail passion > N° 323 (Septembre 2024) . - P. 64-75[article] Les chemins de fer au Maroc [texte imprimé] / André Grouillet, Auteur . - 2024 . - P. 64-75.
Langues : Français
in Rail passion > N° 323 (Septembre 2024) . - P. 64-75
Catégories : [Mots-clefs] Casablanca
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rabat
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CT (Casablanca)
[Compagnie] ONCF
[Compagnie] RRM
[Ligne] Bou Arfa
[Ligne] Fes
[Ligne] Marrakech
[Ligne] Oujda
[Ligne] Rabat
[Ligne] Tanger
[Ligne] Traourit
[Année] 2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'Association Train Access a organisé du 6 au 15 mars 2023 un voyage au Maroc. Un voyage presque exclusivement en train et assez complet puisqu'en partant d'Oujda, près de la frontière algérienne, il a permis d'emprunter la ligne, maintenant privée, conduisant à Bou Arfa, situé à plus de 300 km de là. Après avoir rejoint Traourirt en car, le groupe est reparti avec un train de l'ONCF (Office national des chemins de fer) vers Fès, puis Meknès, avec visite de l'atelier ONCF, et Rabat. Depuis la capitale, un aller-retour en TGV "Al Boraq" a permis d'atteindre Tanger. Le parcours a ensuite continué vers Casablanca, avec visite de l'atelier ONCF, et Marrakech. Les réseaux de tramway de Rabat et Casablanca ont également fait l'objet d'une rapide visite.
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