[article] inStrassenbahn Magazin > Jg. 55, Nr. 413 (Mai 2024) . - P. 44-50 Titre : | 40 Jahre DAV | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Andrew Thompson, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 44-50 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] 741 [Mots-clefs] 801-822, 825-826 [Mots-clefs] 801-826 [Mots-clefs] 801-827 [Mots-clefs] 801-846 [Mots-clefs] 831-849 [Mots-clefs] 831-850 [Mots-clefs] 831-852 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/6 [Mots-clefs] Be 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Numérotation [Mots-clefs] Plancher bas [Mots-clefs] Prototype [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] TPG [Année] 1981-2025
| Index. décimale : | 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 | Résumé : | Les automotrices DAV genevoises fêtent leurs 40 ans. Dérivées des véhicules Duewag de type M, elles présentaient l'innovation d'un plancher abaissée grâce à l'utilisation d'un bogie porteur à petites roues dérivé des bogies transporteurs de wagons à voie normale sur les lignes à voie métrique. Après la livraison d'un prototype en 1984, une série de 45 automotrices Be 4/6 a été livrée entre 1987 et 1989. Ces véhicules ont représenté un changement de paradigme au niveau du confort des tramways genevois. Une partie de la série a été transformée en Be 4/8 par adjonction d'une caisse intermédiaire entre 1995 et 2001. Les automotrices Be 4/6 ont vu une partie de leur plancher encore abaissée entre 2013 et 2014. A partir de 2025, les DAV pourraient être remplacées par des Tramlink, en commande auprès de Stalder. Vu leur robustesse et leur entretien régulier, les DAV pourraient poursuivre leur carrière sur un réseau ukrainien, à l'instar des automotrices bernoises construites sur leur modèle entre 1989 et 1990. |
[article] 40 Jahre DAV [texte imprimé] / Andrew Thompson, Auteur . - 2024 . - P. 44-50. Langues : Allemand in Strassenbahn Magazin > Jg. 55, Nr. 413 (Mai 2024) . - P. 44-50 Catégories : | [Mots-clefs] 741 [Mots-clefs] 801-822, 825-826 [Mots-clefs] 801-826 [Mots-clefs] 801-827 [Mots-clefs] 801-846 [Mots-clefs] 831-849 [Mots-clefs] 831-850 [Mots-clefs] 831-852 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/6 [Mots-clefs] Be 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Numérotation [Mots-clefs] Plancher bas [Mots-clefs] Prototype [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] TPG [Année] 1981-2025
| Index. décimale : | 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 | Résumé : | Les automotrices DAV genevoises fêtent leurs 40 ans. Dérivées des véhicules Duewag de type M, elles présentaient l'innovation d'un plancher abaissée grâce à l'utilisation d'un bogie porteur à petites roues dérivé des bogies transporteurs de wagons à voie normale sur les lignes à voie métrique. Après la livraison d'un prototype en 1984, une série de 45 automotrices Be 4/6 a été livrée entre 1987 et 1989. Ces véhicules ont représenté un changement de paradigme au niveau du confort des tramways genevois. Une partie de la série a été transformée en Be 4/8 par adjonction d'une caisse intermédiaire entre 1995 et 2001. Les automotrices Be 4/6 ont vu une partie de leur plancher encore abaissée entre 2013 et 2014. A partir de 2025, les DAV pourraient être remplacées par des Tramlink, en commande auprès de Stalder. Vu leur robustesse et leur entretien régulier, les DAV pourraient poursuivre leur carrière sur un réseau ukrainien, à l'instar des automotrices bernoises construites sur leur modèle entre 1989 et 1990. |
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