Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Les autobus parisiens première & deuxième générations / Christian-H. Tavard in L'automobiliste, No 46 (juin 1977)
[article]
Titre : Les autobus parisiens première & deuxième générations : 1906-1971 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian-H. Tavard, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : P. 2-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carrosse
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] CGO
[Compagnie] CMP
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1662-1977Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités Résumé : Les premiers véhicules automobiles de la Compagnie générale des omnibus sont mis en service à Paris le 11 juin 1906. Une ligne spécialement créée lors du Salon de l'automobile de décembre 1905 a permis de tester neuf prototypes. A l'issue de ces tests, la CGO commande 90 châssis "Brillié". En 1910, c'est une nouvelle série de 109 châssis qui est commandée. La durée de vie des véhicules de l'époque est très courte. Une partie des anciens cochers deviennent machinistes, les autres sont mis à la retraite ou transférés dans d'autres services de l'entreprise. Durant la première guerre mondiale, 1049 autobus de la CGO sont réquisitionnés par l'armée française, qui ne dispose alors en propre que de 220 automobiles. Suite à ces réquisitions, la CGO acquiert une nouvelle génération de véhicules. En 1920, la CGO est rachetée par le Département de la Seine et intégrée à la Société des transport en commun de la Région parisienne, STCRP. A partir de 1923, celle-ci met en service des véhicules de plus grande capacité. Les tramways sont peu à peu supprimés et remplacés par des bus. Au début de la seconde guerre mondiale, les bus sont envoyés aux armées pour le transport de troupes, puis servent au transport des réfugiés vers le Sud lors de l'exode de 1940. Beaucoup de véhicules sont détruits. Les véhicules rescapés rejoignent Paris après l'armistice. Ils sont équipés de gazogènes ou transformés pour fonctionner au gaz de ville. Dès 1947, une nouvelle génération de bus est mise en service.
in L'automobiliste > No 46 (juin 1977) . - P. 2-23[article] Les autobus parisiens première & deuxième générations : 1906-1971 [texte imprimé] / Christian-H. Tavard, Auteur . - 1977 . - P. 2-23.
Langues : Français
in L'automobiliste > No 46 (juin 1977) . - P. 2-23
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carrosse
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] CGO
[Compagnie] CMP
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1662-1977Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités Résumé : Les premiers véhicules automobiles de la Compagnie générale des omnibus sont mis en service à Paris le 11 juin 1906. Une ligne spécialement créée lors du Salon de l'automobile de décembre 1905 a permis de tester neuf prototypes. A l'issue de ces tests, la CGO commande 90 châssis "Brillié". En 1910, c'est une nouvelle série de 109 châssis qui est commandée. La durée de vie des véhicules de l'époque est très courte. Une partie des anciens cochers deviennent machinistes, les autres sont mis à la retraite ou transférés dans d'autres services de l'entreprise. Durant la première guerre mondiale, 1049 autobus de la CGO sont réquisitionnés par l'armée française, qui ne dispose alors en propre que de 220 automobiles. Suite à ces réquisitions, la CGO acquiert une nouvelle génération de véhicules. En 1920, la CGO est rachetée par le Département de la Seine et intégrée à la Société des transport en commun de la Région parisienne, STCRP. A partir de 1923, celle-ci met en service des véhicules de plus grande capacité. Les tramways sont peu à peu supprimés et remplacés par des bus. Au début de la seconde guerre mondiale, les bus sont envoyés aux armées pour le transport de troupes, puis servent au transport des réfugiés vers le Sud lors de l'exode de 1940. Beaucoup de véhicules sont détruits. Les véhicules rescapés rejoignent Paris après l'armistice. Ils sont équipés de gazogènes ou transformés pour fonctionner au gaz de ville. Dès 1947, une nouvelle génération de bus est mise en service. Bus / Régie autonome des transports parisiens
Titre : Bus : de l'omnibus à l'autobus Type de document : texte imprimé Auteurs : Régie autonome des transports parisiens, Collectivité éditrice Editeur : Paris : RATP Année de publication : 1991 Collection : Les historiques RATP Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carrosse
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Seine (département)
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] CGO
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRPIndex. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Bus : de l'omnibus à l'autobus [texte imprimé] / Régie autonome des transports parisiens, Collectivité éditrice . - Paris : RATP, 1991 . - 16 p. : ill. ; 30 cm. - (Les historiques RATP) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carrosse
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Seine (département)
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] CGO
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRPIndex. décimale : 3900 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001370 3900(443.61) BUS Brochure Bachet Brochures Disponible Histoire des transports parisiens / Marc Gaillard
Titre : Histoire des transports parisiens : de Blaise Pascal à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Gaillard, Auteur Editeur : Horvath Année de publication : [ca 1987] Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7171-0546-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carrosse
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGO
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1617-1987Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Histoire des transports parisiens : de Blaise Pascal à nos jours [texte imprimé] / Marc Gaillard, Auteur . - [S.l.] : Horvath, [ca 1987] . - 175 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7171-0546-9
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carrosse
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGO
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1617-1987Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005979 3090(443.6) GAI Livre Bachet Livres Disponible Le patrimoine de la RATP / Henri Zuber
Titre : Le patrimoine de la RATP Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Zuber, Collaborateur ; Laurence Jankowski De Niewmierzycki, Editeur scientifique Editeur : Charenton-le-Pont : Flohic Année de publication : 1996 Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84234-007-0 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carrosse
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalétique
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CFBB
[Compagnie] CFN (Nogent)
[Compagnie] CGO
[Compagnie] CGPT
[Compagnie] CMP
[Compagnie] EP (Paris)
[Compagnie] FB (Paris)
[Compagnie] MSG (Paris)
[Compagnie] NP
[Compagnie] NS (Paris)
[Compagnie] OP
[Compagnie] PA (France)
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] RG (Paris)
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TN (Paris)
[Compagnie] TPDS
[Compagnie] TR (Paris)
[Compagnie] TRM
[Compagnie] TS (Paris)
[Compagnie] TSM
[Année] 1662-1996Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Le patrimoine de la RATP [texte imprimé] / Henri Zuber, Collaborateur ; Laurence Jankowski De Niewmierzycki, Editeur scientifique . - Charenton-le-Pont : Flohic, 1996 . - 400 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84234-007-0
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carrosse
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalétique
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CFBB
[Compagnie] CFN (Nogent)
[Compagnie] CGO
[Compagnie] CGPT
[Compagnie] CMP
[Compagnie] EP (Paris)
[Compagnie] FB (Paris)
[Compagnie] MSG (Paris)
[Compagnie] NP
[Compagnie] NS (Paris)
[Compagnie] OP
[Compagnie] PA (France)
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] RG (Paris)
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TN (Paris)
[Compagnie] TPDS
[Compagnie] TR (Paris)
[Compagnie] TRM
[Compagnie] TS (Paris)
[Compagnie] TSM
[Année] 1662-1996Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005570 3090(443.6) PAT Livre Bachet Livres Disponible