[article] Titre : | Les tribulations d'un Brissonneau, ou Comment le VFD T1 devint le CFV T66 : 1°) un Brissonneau & Lotz en vacances dans le Jura suisse ; 2°) le temps de la préservation active | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Théo Stolz, Auteur ; Vincent Piotti, Collaborateur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 4-19 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 401-402 [Mots-clefs] 508 [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Ardèche (département) [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gm 4/4 [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] T1-T4 [Mots-clefs] T61-T64 [Mots-clefs] T66 [Compagnie] CFC (Corse) [Compagnie] CFV (Vivarais) [Compagnie] CJ [Compagnie] CP (Provence) [Compagnie] VFD [Année] 1950-2023
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Entre 1950 et 1951, l'entreprise Brissoneau & Lotz a livré 10 locomotives diesel aux réseaux VFD (4 éléments, numérotés T1-T4), CP (4 éléments, numérotés T61-T64) et CFC (2 éléments, numérotés 401-402). En 1979, les CJ rachètent la locomotive T1 des VFD afin de disposer d'un véhicule pour les trains de travaux. Elle est alors désignée Gm 4/4 508. En 1996, les CJ décident de se défaire de cette locomotive qui n'a parcouru qu'une moyenne de 651 kilomètres annuels depuis son arrivée sur le réseau et coûte plus de 100 fr. au kilomètre... Elle est alors revendue au réseau CP et quitte Tramelan pour Lingostière au mois de novembre 1999. Renumérotée T66, elle circule sur le réseau CP jusqu'en 2018. Elle est ensuite garée, avec la T62, jusqu'à leur vente au chemin de fer du Vivarais en 2022. Les CFV ont restauré la T66 et l'ont remise en service en 2023, alors que la T62, déjà incomplète a son arrivée à Lamastre sert de réserve de pièces de rechange. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 426 (Novembre/Décembre 2024) . - P. 4-19
[article] Les tribulations d'un Brissonneau, ou Comment le VFD T1 devint le CFV T66 : 1°) un Brissonneau & Lotz en vacances dans le Jura suisse ; 2°) le temps de la préservation active [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur ; Vincent Piotti, Collaborateur . - 2024 . - P. 4-19. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 426 (Novembre/Décembre 2024) . - P. 4-19 Catégories : | [Mots-clefs] 401-402 [Mots-clefs] 508 [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Ardèche (département) [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gm 4/4 [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] T1-T4 [Mots-clefs] T61-T64 [Mots-clefs] T66 [Compagnie] CFC (Corse) [Compagnie] CFV (Vivarais) [Compagnie] CJ [Compagnie] CP (Provence) [Compagnie] VFD [Année] 1950-2023
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Entre 1950 et 1951, l'entreprise Brissoneau & Lotz a livré 10 locomotives diesel aux réseaux VFD (4 éléments, numérotés T1-T4), CP (4 éléments, numérotés T61-T64) et CFC (2 éléments, numérotés 401-402). En 1979, les CJ rachètent la locomotive T1 des VFD afin de disposer d'un véhicule pour les trains de travaux. Elle est alors désignée Gm 4/4 508. En 1996, les CJ décident de se défaire de cette locomotive qui n'a parcouru qu'une moyenne de 651 kilomètres annuels depuis son arrivée sur le réseau et coûte plus de 100 fr. au kilomètre... Elle est alors revendue au réseau CP et quitte Tramelan pour Lingostière au mois de novembre 1999. Renumérotée T66, elle circule sur le réseau CP jusqu'en 2018. Elle est ensuite garée, avec la T62, jusqu'à leur vente au chemin de fer du Vivarais en 2022. Les CFV ont restauré la T66 et l'ont remise en service en 2023, alors que la T62, déjà incomplète a son arrivée à Lamastre sert de réserve de pièces de rechange. |
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