Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
[article] Titre : | 8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Théo Stolz, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 23-26 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Preda [Mots-clefs] Preda (Gare) [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Spinas [Mots-clefs] Spinas (gare) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 2006-2024
| Index. décimale : | 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service | Résumé : | Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26
[article] 8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2024 . - P. 23-26. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26 Catégories : | [Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Preda [Mots-clefs] Preda (Gare) [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Spinas [Mots-clefs] Spinas (gare) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 2006-2024
| Index. décimale : | 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service | Résumé : | Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda. |
|