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3590 : Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités |
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Le début des trolleybus en Suisse in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
[article]
inLes transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 9-10
Titre : Le début des trolleybus en Suisse Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 9-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ouchy
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1914-1951Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne suisse de trolleybus a été mise en service en 1914 entre Fribourg et Farvagny. Longue de 12,7 km, elle était parcourue par 4 trolleybus et 1 camion. La ligne est abandonnée en 1932. Le 1er novembre de la même année, les TL mettent en service une ligne de trolleybus de 1,7 km entre la gare et Ouchy. Les déclivités de 85‰ du tracé ne permettent pas l'utilisation du tramway ni du bus. Trois véhicules sont mis en service et ils le sont encore, sans avoir subi de transformation. Les bons résultats obtenus sur cette ligne conduisent les TL à présenter en 1936 un plan pour le remplacement de 16 km de lignes de tramway par des trolleybus. En 1938, les trolleybus se généralisent sur les lignes où les tramways ne peuvent tracter de remorque. 32 nouveaux trolleybus sont mis en service. Les lignes aériennes sont constituées de deux fils et pourvues de suspensions mobiles en alignement et de porte-fils rigides en courbe. L'expérience a montré que la suspension élastique est préférable tant en courbe qu'en alignement. [article] Le début des trolleybus en Suisse [texte imprimé] . - 1951 . - P. 9-10.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 9-10
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ouchy
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1914-1951Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne suisse de trolleybus a été mise en service en 1914 entre Fribourg et Farvagny. Longue de 12,7 km, elle était parcourue par 4 trolleybus et 1 camion. La ligne est abandonnée en 1932. Le 1er novembre de la même année, les TL mettent en service une ligne de trolleybus de 1,7 km entre la gare et Ouchy. Les déclivités de 85‰ du tracé ne permettent pas l'utilisation du tramway ni du bus. Trois véhicules sont mis en service et ils le sont encore, sans avoir subi de transformation. Les bons résultats obtenus sur cette ligne conduisent les TL à présenter en 1936 un plan pour le remplacement de 16 km de lignes de tramway par des trolleybus. En 1938, les trolleybus se généralisent sur les lignes où les tramways ne peuvent tracter de remorque. 32 nouveaux trolleybus sont mis en service. Les lignes aériennes sont constituées de deux fils et pourvues de suspensions mobiles en alignement et de porte-fils rigides en courbe. L'expérience a montré que la suspension élastique est préférable tant en courbe qu'en alignement. Les derniers tours de roues du TVR de Nancy / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
inTransports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 27-30
Titre : Les derniers tours de roues du TVR de Nancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 27-30 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département)
[Mots-clefs] Nancy
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] TVR
[Ligne] Essey-lès-Nancy-Mouzimpré
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Vandoeuvre
[Compagnie] SEMITAN
[Année] 2001-2023Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Le 12 mars 2023 a été le dernier jour d'exploitation du TVR de Nancy. Il a été remplacé dès le lendemain par un service de bus, en attendant l'arrivée de nouveaux trolleybus. En 2001, Nancy a été la première ville à s'équiper d'un TVR (un trolleybus bi-mode à trois caisses, pouvant circuler en mode guidé par un rail central ou en mode libre). Dès sa mise en service, le TVR connaît de nombreux déboires et présente un manque de fiabilité récurrent, émaillé de déraillements entrainant des périodes d'immobilisation. Il faudra plusieurs années de mise au point avant que l'exploitation ne s'améliore, sans jamais atteindre les objectifs en terme de vitesse commerciale et de fiabilité. La ville de Caen met en service un TVR en 2002 ; il connaît les mêmes problèmes que celui de Nancy et est remplacé par un tramway classique en 2017. Nancy récupère alors quelques rames pour maintenir son TVR en service jusqu'en 2023. Dernières impressions de voyage à bord d'un TVR nancéen. [article] Les derniers tours de roues du TVR de Nancy [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur . - 2023 . - P. 27-30.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 27-30
Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département)
[Mots-clefs] Nancy
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] TVR
[Ligne] Essey-lès-Nancy-Mouzimpré
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Vandoeuvre
[Compagnie] SEMITAN
[Année] 2001-2023Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Le 12 mars 2023 a été le dernier jour d'exploitation du TVR de Nancy. Il a été remplacé dès le lendemain par un service de bus, en attendant l'arrivée de nouveaux trolleybus. En 2001, Nancy a été la première ville à s'équiper d'un TVR (un trolleybus bi-mode à trois caisses, pouvant circuler en mode guidé par un rail central ou en mode libre). Dès sa mise en service, le TVR connaît de nombreux déboires et présente un manque de fiabilité récurrent, émaillé de déraillements entrainant des périodes d'immobilisation. Il faudra plusieurs années de mise au point avant que l'exploitation ne s'améliore, sans jamais atteindre les objectifs en terme de vitesse commerciale et de fiabilité. La ville de Caen met en service un TVR en 2002 ; il connaît les mêmes problèmes que celui de Nancy et est remplacé par un tramway classique en 2017. Nancy récupère alors quelques rames pour maintenir son TVR en service jusqu'en 2023. Dernières impressions de voyage à bord d'un TVR nancéen. Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 4 (Avril 1948)
[article]
inLes transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 9-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich. [article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 9-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich. Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 5 (Mai 1948)
[article]
inLes transports publics > An. 4, no 5 (Mai 1948) . - P. 12-13
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 12-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Altstaetten SBB
[Ligne] Baerengraben
[Ligne] Bahnhof
[Ligne] Berneck
[Ligne] Buemplitz
[Ligne] Clos de Serrières
[Ligne] Gare
[Ligne] Inselspital
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Mâche
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Schlosshalde
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Année] 1939-1942Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Les tramways de Neuchâtel ont remplacé en 1939 la ligne de tram de Serrières, dont la rénovation complète s'imposait, par une ligne de trolleybus. A Bienne, c'est la ligne entre la gare et Mett qui a été convertie de la même manière et en 1940 les Staedtische Verkehrsbetriebe Bern ont remplacé le tram par le trolleybus sur la ligne reliant la gare à la fosse aux ours. Le trolleybus poursuit jusqu'au quartier de la Schlosshalde desservi auparavant par autobus. En 1942, une nouvelle ligne a été mise en service entre l'Hôpital de l'Ile et Buemplitz. Les Rheintalische Strassenbahnen ont substitué en 1940 le trolleybus au tramway sur la ligne Altstaetten - Heerbrugg - Berneck. Il s'agit de la première ligne interurbaine de trolleybus moderne en Suisse. [article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse : suite [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 12-13.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 5 (Mai 1948) . - P. 12-13
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Altstaetten SBB
[Ligne] Baerengraben
[Ligne] Bahnhof
[Ligne] Berneck
[Ligne] Buemplitz
[Ligne] Clos de Serrières
[Ligne] Gare
[Ligne] Inselspital
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Mâche
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Schlosshalde
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Année] 1939-1942Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Les tramways de Neuchâtel ont remplacé en 1939 la ligne de tram de Serrières, dont la rénovation complète s'imposait, par une ligne de trolleybus. A Bienne, c'est la ligne entre la gare et Mett qui a été convertie de la même manière et en 1940 les Staedtische Verkehrsbetriebe Bern ont remplacé le tram par le trolleybus sur la ligne reliant la gare à la fosse aux ours. Le trolleybus poursuit jusqu'au quartier de la Schlosshalde desservi auparavant par autobus. En 1942, une nouvelle ligne a été mise en service entre l'Hôpital de l'Ile et Buemplitz. Les Rheintalische Strassenbahnen ont substitué en 1940 le trolleybus au tramway sur la ligne Altstaetten - Heerbrugg - Berneck. Il s'agit de la première ligne interurbaine de trolleybus moderne en Suisse. Die Entwicklung der Trolleybusbetriebe seit 1993 / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N°127 (08-10.2016)
[article]
inTram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N°127 (08-10.2016) . - P. 42-47
Titre : Die Entwicklung der Trolleybusbetriebe seit 1993 Titre original : Le développement du trolleybus depuis 1993 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 42-47 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lugano
[Mots-clefs] Megatrolleybus
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Vevey
[Mots-clefs] Villeneuve
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] ACTL
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] TPF
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBSh
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] WV
[Année] 1993-2016Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Entre 1993 et 2016, le nombre de réseaux de trolleybus suisses est passé de 15 à 12. La tendance globale a été à une diminution du kilométrage des réseaux (même si les 12 réseaux subsistants représentent encore un total de 321 km), à l'exception notable de Zurich où le réseau s'est étendu d'une vingtaine de kilomètres. Les réseaux supprimés l'ont été pour des raisons économiques et une partie des contractions des autres réseaux est due au remplacement des trolleybus par des tramways ou des métros.
Durant ces 23 ans, le parc des véhicules a bénéficié d'un renouvellement quasi complet. La quantité de véhicules a diminué de plus de 25% et se monte en 2016 à 477 unités. Cette diminution s'explique par la disparition de trois réseaux, le renoncement aux véhicules de réserve et l'acquisition de véhicules de plus grande capacité (62 maxitrolleybus sont en service). Le nombre de remorques à diminué de 60% et se monte à 29 unités.
Avec l'évolution technique, la tendance est aux batteries de grande capacité. Les nouvelles générations de véhicules disposent déjà de batteries en lieu et place des groupes de marche autonome. Si l'on peut s'attendre à une augmentation du nombre de véhicules à propulsion électrique, une partie des lignes aériennes pourraient disparaître.[article] Die Entwicklung der Trolleybusbetriebe seit 1993 = Le développement du trolleybus depuis 1993 [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2016 . - P. 42-47.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N°127 (08-10.2016) . - P. 42-47
Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lugano
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[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Vevey
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[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] ACTL
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] TPF
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBSh
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] WV
[Année] 1993-2016Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Entre 1993 et 2016, le nombre de réseaux de trolleybus suisses est passé de 15 à 12. La tendance globale a été à une diminution du kilométrage des réseaux (même si les 12 réseaux subsistants représentent encore un total de 321 km), à l'exception notable de Zurich où le réseau s'est étendu d'une vingtaine de kilomètres. Les réseaux supprimés l'ont été pour des raisons économiques et une partie des contractions des autres réseaux est due au remplacement des trolleybus par des tramways ou des métros.
Durant ces 23 ans, le parc des véhicules a bénéficié d'un renouvellement quasi complet. La quantité de véhicules a diminué de plus de 25% et se monte en 2016 à 477 unités. Cette diminution s'explique par la disparition de trois réseaux, le renoncement aux véhicules de réserve et l'acquisition de véhicules de plus grande capacité (62 maxitrolleybus sont en service). Le nombre de remorques à diminué de 60% et se monte à 29 unités.
Avec l'évolution technique, la tendance est aux batteries de grande capacité. Les nouvelles générations de véhicules disposent déjà de batteries en lieu et place des groupes de marche autonome. Si l'on peut s'attendre à une augmentation du nombre de véhicules à propulsion électrique, une partie des lignes aériennes pourraient disparaître.La filovia milanese tra storia e innovazione / Elio Catania
PermalinkLe gyrobus d'Yverdon fête ses 50 ans / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 76 (12.2003-02.2004)
PermalinkIl filobus in Italia e la sua storia / Paolo Pagnoni
PermalinkIl filobus a Roma / Vittorio Formigari
PermalinkObus-Anlagen in Deutschland / Werner Stock
PermalinkPlus de 95 ans de trolleybus en Suisse ! / Eric Rahm in La plateforme, N° 57 (2008/I)
PermalinkPortrait des Trolleybusbetriebs in Bern (2. Teil) / Matthias Hauenstein in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 134 (05-07.2018)
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