Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
[article] Titre : | 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Werner Weber, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 16-22 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BTB (Berthoud) [Compagnie] EBT [Ligne] 440 [Ligne] Hasle-Rueegsau [Ligne] Thoune [Année] 1864-1992
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT). | in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22
[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 16-22. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BTB (Berthoud) [Compagnie] EBT [Ligne] 440 [Ligne] Hasle-Rueegsau [Ligne] Thoune [Année] 1864-1992
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT). |
|