Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Suisse : Chemins de fer du Jura | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Théo Stolz, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 65-66 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 671-675 [Mots-clefs] 676 [Mots-clefs] ABe 4/12 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CJ [Compagnie] TRN [Ligne] 222 [Ligne] 236 [Ligne] 237 [Année] 2024
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les CJ ont commandé six rames à Stadler, dont cinq à trois caisses (ABe 4/12) et une à deux caisses (ABe 4/8). Cette dernière correspond aux rames des TRN et servira également de réserve pour la ligne des Ponts-de-Martel. Dépourvue de toilettes, elle ne pourra circuler sur le réseau CJ qu'en renfort d'une ABe 4/12. Ces rames n'étant pas modulaire, la masse par voyageur en période creuse sera très élevée, entraînant une baisse de rendement significative. Un tableau indiquant la masse des différentes générations d'automotrices est présenté. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 65-66
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