Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Décembre 2022
Paru le : 01/12/2022
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[article] Titre : | Les CFF vont économiser l'énergie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc Levert, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 12 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2010-2030
| Index. décimale : | 4325 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie | Résumé : | Durant l'hiver 2022-2023, les CFF prévoient de réduire leur consommation énergétique en diminuant le chauffage de leurs bâtiments et des trains, l'éclairage décoratif des gares et la vitesse des trains dans le tunnel de base du Gothard. A l'horizon 2030, ils escomptent réduire leur consommation d'électricité de 30% par rapport à 2010, soit environ 850 GWh par an. | in Rail passion > N° 302 (Décembre 2022) . - P. 12
[article] Les CFF vont économiser l'énergie [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2022 . - P. 12. Langues : Français in Rail passion > N° 302 (Décembre 2022) . - P. 12 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2010-2030
| Index. décimale : | 4325 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie | Résumé : | Durant l'hiver 2022-2023, les CFF prévoient de réduire leur consommation énergétique en diminuant le chauffage de leurs bâtiments et des trains, l'éclairage décoratif des gares et la vitesse des trains dans le tunnel de base du Gothard. A l'horizon 2030, ils escomptent réduire leur consommation d'électricité de 30% par rapport à 2010, soit environ 850 GWh par an. |
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[article] Titre : | Suisse : la ligne Rheineck - Walzenhausen automatisée en 2026 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc Levert, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 32-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automatisation [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] St-Gall (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Véhicule automatique [Compagnie] AB (Appenzell) [Ligne] 858 [Ligne] Rheineck [Ligne] Walzenhausen [Année] 2022-2026
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | La ligne Rheineck - Walzenhausen est exploitée avec une automotrice électrique mixte adhérence/crémaillère âgée de 64 ans, dont le remplacement s'imposait à court terme. Après étude, il a été décidé de maintenir l'exploitation ferroviaire en faisant l'acquisition d'un véhicule entièrement automatique, ce qui constitue une première mondiale pour une ligne mixte adhérence/crémaillère. La nouvelle automotrice a été commandée à Stadler en 2022 et devrait être mise en service en 2026. Entre 2025 et 2026, les infrastructures seront mises à niveau et adaptées au nouveau mode d'exploitation. | in Rail passion > N° 302 (Décembre 2022) . - P. 32-33
[article] Suisse : la ligne Rheineck - Walzenhausen automatisée en 2026 [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2022 . - P. 32-33. Langues : Français in Rail passion > N° 302 (Décembre 2022) . - P. 32-33 Catégories : | [Mots-clefs] Automatisation [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] St-Gall (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Véhicule automatique [Compagnie] AB (Appenzell) [Ligne] 858 [Ligne] Rheineck [Ligne] Walzenhausen [Année] 2022-2026
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | La ligne Rheineck - Walzenhausen est exploitée avec une automotrice électrique mixte adhérence/crémaillère âgée de 64 ans, dont le remplacement s'imposait à court terme. Après étude, il a été décidé de maintenir l'exploitation ferroviaire en faisant l'acquisition d'un véhicule entièrement automatique, ce qui constitue une première mondiale pour une ligne mixte adhérence/crémaillère. La nouvelle automotrice a été commandée à Stadler en 2022 et devrait être mise en service en 2026. Entre 2025 et 2026, les infrastructures seront mises à niveau et adaptées au nouveau mode d'exploitation. |
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[article] Titre : | Suisse : Nyon - St-Cergue Rétro rapatrie la voiture B 23 de 1915 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 34-35 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 10 [Mots-clefs] 10-11 [Mots-clefs] 22-24 [Mots-clefs] 23 [Mots-clefs] ABDe 4/4 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] B4i [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Rapatriement [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture [Compagnie] NStCM [Compagnie] NStCR [Ligne] 155 [Année] 2010-2024
| Index. décimale : | 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique | Résumé : | L'association Nyon - St-Cergue Rétro (NStCR) a rapatrié le 17 août 2022, depuis St-Georges-de-Commiers (Isère, France) jusqu'à Givrins (Vaud, Suisse), la voiture B 23 fabriquées par SIG en 1915, un an avant l'ouverture de la ligne de Nyon à St-Cergue qui sera prolongée jusqu'à La Cure (1917) et Morez (1921). | in Rail passion > N° 302 (Décembre 2022) . - P. 34-35
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6700033805 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |