Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Janvier 2022
Paru le : 01/01/2022
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[article] inRail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 6 Titre : | La ligne des horlogers rouverte à la fin octobre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Malpas (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] SNCF [Ligne] 872 [Ligne] 3103 [Ligne] Besançon [Ligne] Le Locle-Col-des-Roches [Ligne] Morteau [Année] 2021
| Index. décimale : | 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie | Résumé : | La ligne Besançon - Le Locle a été fermée pour travaux le 1er mars 2021. Une fois les travaux d'infrastructure terminés entre Besançon et Morteau, ce tronçon a été réouvert le 31 octobre. Le tronçon Morteau - Le Locle reste fermé jusqu'au 15 décembre, les travaux dans le tunnel de Malpas, précédant la frontière, n'étant pas encore terminés. |
[article] La ligne des horlogers rouverte à la fin octobre [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2022 . - P. 6. Langues : Français in Rail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 6 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Malpas (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] SNCF [Ligne] 872 [Ligne] 3103 [Ligne] Besançon [Ligne] Le Locle-Col-des-Roches [Ligne] Morteau [Année] 2021
| Index. décimale : | 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie | Résumé : | La ligne Besançon - Le Locle a été fermée pour travaux le 1er mars 2021. Une fois les travaux d'infrastructure terminés entre Besançon et Morteau, ce tronçon a été réouvert le 31 octobre. Le tronçon Morteau - Le Locle reste fermé jusqu'au 15 décembre, les travaux dans le tunnel de Malpas, précédant la frontière, n'étant pas encore terminés. |
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[article] inRail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 32 Titre : | Des extensions du Léman Express à l'étude | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc Levert, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 32 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Léman express (nom de baptême) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Réseau [Ligne] 151 [Ligne] 152 [Ligne] Annecy [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Chamonix [Ligne] Culoz [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Ligne L2 [Ligne] Ligne L4 [Ligne] Ligne L6 [Ligne] Nurieux [Ligne] Rumilly [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Ligne] St-Gingolph [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Année] 2019-2026
| Index. décimale : | 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités | Résumé : | Avec une moyenne de 49'800 voyageurs par jour ouvrable en octobre 2021, la fréquentation du Léman Express est toute proche de l'objectif de 50'000 voyageurs par jours fixé lors de son inauguration en décembre 2019 pour l'horizon 2023. Trois extensions sont à l'étude en France: prolongement de Bellegarde à Culoz et d'Annecy à Rumilly et création d'une nouvelle ligne entre Nurieux et Genève ou Annemasse. Sur la rive sud du Léman, le projet de réouverture de la ligne Evian - St Gingolph est à l'étude et pourrait se concrétiser en 2026. Des travaux de modernisation de la ligne La Roche-sur-Foron - St-Gervais-les-Bains devraient être lancés en 2025, ce qui permettrait d'augmenter de 50% le nombre de trains et de porter leur fréquence à 30 minutes. A plus long terme, la circulation de trains directs Genève - Chamonix, avec du matériel pouvant changer d'écartement, comme sur le MOB, pourrait être envisagée. |
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[article] inRail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 42-43 Titre : | Suisse : réouverture de la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 42-43 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne nouvelle [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Voie [Ligne] 223 [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Neuchâtel [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2021-2035
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | C'est au terme d'importants et longs travaux (six tunnels, trois gares/haltes traitées, du 1er mars au 31 octobre 2021) que la remise en service de la ligne CFF Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds (29,45 km) a été officiellement célébrée le 11 novembre 2021. A cette occasion, la RABe 528 111 du BLS a été baptisée aux armoiries de La Chaux-de-Fonds. Les travaux entrepris varient selon les sections de la ligne: celles qui n'ont pas vocation à être utilisée au delà de 2035, date prévue pour la mise en service de la nouvelle ligne directe, ont fait l'objet du strict minimum de travaux, ceux-ci ont été plus conséquents sur les tronçons appelés à subsister. |
[article] Suisse : réouverture de la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2022 . - P. 42-43. Langues : Français in Rail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 42-43 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne nouvelle [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Voie [Ligne] 223 [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Neuchâtel [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2021-2035
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | C'est au terme d'importants et longs travaux (six tunnels, trois gares/haltes traitées, du 1er mars au 31 octobre 2021) que la remise en service de la ligne CFF Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds (29,45 km) a été officiellement célébrée le 11 novembre 2021. A cette occasion, la RABe 528 111 du BLS a été baptisée aux armoiries de La Chaux-de-Fonds. Les travaux entrepris varient selon les sections de la ligne: celles qui n'ont pas vocation à être utilisée au delà de 2035, date prévue pour la mise en service de la nouvelle ligne directe, ont fait l'objet du strict minimum de travaux, ceux-ci ont été plus conséquents sur les tronçons appelés à subsister. |
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[article] inRail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 58-63 Titre : | Tramway du Mont-Blanc : pour faire durer le rêve | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Cousin, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 58-63 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Voie [Ligne] Le Nid-d'Aigle [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Compagnie] TMB (Haute-Savoie) [Année] 2011-2026
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | La ligne du Tramway du Mont-Blanc est mise en service en 1913. Suite au déclenchement de la première guerre mondiale, elle n'atteindra jamais le Mont-Blanc et restera limitée au Nid-d'Aigle. En 2011, le Département de Haute-Savoie décide de conserver ce patrimoine. La concession d'exploitation est prolongée jusqu'en 2035, ligne est rénovée et son prolongement de 300 m est prévu d'ici 2026. Cela permettra d'établir le terminus à plat, améliorera la sécurité et offrira un accès direct au refuge du Nid-d'Aigle. En 2022, les trois rames datant de la fin des années 1950 seront remplacées par quatre rames neuves. La rénovation des gares est également en cours. |
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6700033794 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |