Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Mention de date : Décembre 2022
|
Dépouillements


Les dernières nouvelles in L'escarbille, No 110 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Les dernières nouvelles : une saison : deux tiers électriques, un tiers vapeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Turin, Collaborateur ; Christian Flueckiger, Collaborateur ; Thibaud Pinna, Collaborateur ; Philippe Maudry, Collaborateur ; François Charrière, Collaborateur ; Alain Candellero, Collaborateur ; Mathieu Schuetz, Collaborateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 4-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 30-38
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 35
[Mots-clefs] 75
[Mots-clefs] 81
[Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] Arroseuse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCe 4/4
[Mots-clefs] BCFe 2/2
[Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Communication
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] Ge 4/4
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Marketing
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Xe 2/2
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BFD
[Compagnie] FP (Italie)
[Compagnie] GF (Schaffhouse)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Compagnie] SeTB
[Ligne] 105
[Ligne] Blonay
[Ligne] Chamby
[Année] 2022Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Bilan de la saison 2022 du BC. La situation de sécheresse exceptionnelle a conduit à supprimer toutes circulations vapeur durant deux mois, mais la traction électrique a heureusement pris le relais sans que cela ne décourage les visiteurs. Les locomotives à vapeur BFD 3, FP 4 et LEB 5 ont assuré les circulations, les autres sont en restauration. L'approvisionnement en charbon devient problématique, l'ensemble des chemins de fer exploitant des locomotives à vapeur se retrouve confronté au même souci et une coordination est en train de se mettre en place au niveau européen. Les stocks de charbon disponibles permettront uniquement de débuter la saison 2023. Du côté de la traction électrique, plusieurs véhicules sont en révision. La locomotive BB 81 est rentrée des Grisons fin octobre, après plus d'une année passée sur sa ligne d'origine. La draisine ex RB est également en révision. Du côté de la communication, le BC a participé à une émission de la télévision japonaise consacrée aux chemins de fer historiques à vapeur en Suisse et en Autriche.
in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 4-9[article] Les dernières nouvelles : une saison : deux tiers électriques, un tiers vapeur [texte imprimé] / Christophe Turin, Collaborateur ; Christian Flueckiger, Collaborateur ; Thibaud Pinna, Collaborateur ; Philippe Maudry, Collaborateur ; François Charrière, Collaborateur ; Alain Candellero, Collaborateur ; Mathieu Schuetz, Collaborateur . - 2022 . - P. 4-9.
Langues : Français
in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 4-9
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 30-38
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 35
[Mots-clefs] 75
[Mots-clefs] 81
[Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] Arroseuse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCe 4/4
[Mots-clefs] BCFe 2/2
[Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Communication
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] Ge 4/4
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Marketing
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Xe 2/2
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BFD
[Compagnie] FP (Italie)
[Compagnie] GF (Schaffhouse)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Compagnie] SeTB
[Ligne] 105
[Ligne] Blonay
[Ligne] Chamby
[Année] 2022Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Bilan de la saison 2022 du BC. La situation de sécheresse exceptionnelle a conduit à supprimer toutes circulations vapeur durant deux mois, mais la traction électrique a heureusement pris le relais sans que cela ne décourage les visiteurs. Les locomotives à vapeur BFD 3, FP 4 et LEB 5 ont assuré les circulations, les autres sont en restauration. L'approvisionnement en charbon devient problématique, l'ensemble des chemins de fer exploitant des locomotives à vapeur se retrouve confronté au même souci et une coordination est en train de se mettre en place au niveau européen. Les stocks de charbon disponibles permettront uniquement de débuter la saison 2023. Du côté de la traction électrique, plusieurs véhicules sont en révision. La locomotive BB 81 est rentrée des Grisons fin octobre, après plus d'une année passée sur sa ligne d'origine. La draisine ex RB est également en révision. Du côté de la communication, le BC a participé à une émission de la télévision japonaise consacrée aux chemins de fer historiques à vapeur en Suisse et en Autriche. Patrimoine suisse, sa section vaudoise et la Distinction vaudoise du patrimoine / Vincent Delay in L'escarbille, No 110 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Patrimoine suisse, sa section vaudoise et la Distinction vaudoise du patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Delay, Auteur ; Nuria Gorrite, Collaborateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Patrimoine
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 105
[Compagnie] BC (Suisse)Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Le 21 mai 2022, le BC a reçu la Distinction vaudoise du patrimoine pour récompenser des décennies de sauvetage, de restauration dans les règles de l'art, d'entretien et de maintien d'un savoir-faire lié au patrimoine ferroviaire vaudois.
in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 16[article] Patrimoine suisse, sa section vaudoise et la Distinction vaudoise du patrimoine [texte imprimé] / Vincent Delay, Auteur ; Nuria Gorrite, Collaborateur . - 2022 . - P. 16.
Langues : Français
in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 16
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Patrimoine
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 105
[Compagnie] BC (Suisse)Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Le 21 mai 2022, le BC a reçu la Distinction vaudoise du patrimoine pour récompenser des décennies de sauvetage, de restauration dans les règles de l'art, d'entretien et de maintien d'un savoir-faire lié au patrimoine ferroviaire vaudois. Brunnen - Morschach - Axenstein / Vincent Herrmann in L'escarbille, No 110 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Brunnen - Morschach - Axenstein : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Herrmann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 33-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Axenstein
[Mots-clefs] Axenstein (Gare)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Brunnen (gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Morschach
[Mots-clefs] Morschach (dépôt)
[Mots-clefs] Morschach Axenfels (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BrMB
[Ligne] Axenstein
[Ligne] Brunnen
[Année] 1881-1905Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la seconde moitié du 19e siècle, les Alpes suisses attirent les étrangers fortunés. Deux grands hôtels sont construits sur le territoire de la commune de Morschach et le transport par voitures à chevaux depuis la gare de Brunnen montre vite son insuffisance. Pas moins de cinq projets de liaison ferroviaire sont présentés dès 1881, ils débouchent sur la fondation de la compagnie ferroviaire Brunnen - Morschach - Axenstein le 20 novembre 1903. La construction de la ligne débute le 28 mars 1904 pour une mise en service 17 mois plus tard. Son coût se monte à 891'711.03 fr. ce qui entame beaucoup le capital de départ de 1'050'000 fr. La gare de Brunnen est assez éloignée du débarcadère et de la gare du GB (puis CFF). Le bâtiment est étroit mais construit dans le style des hôtels environnants. La gare intermédiaire de Morschach-Axenfels est située au kilomètre 1.4. 200 mètres plus loin se trouve le dépôt et le second évitement de la ligne ainsi que la sous-station pour l'alimentation en courant triphasé. La gare terminus d'Axenstein se trouve à 2'036 m (ou 2'050 m, selon les sources) de la gare de Brunnen.
in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 33-41[article] Brunnen - Morschach - Axenstein : première partie [texte imprimé] / Vincent Herrmann, Auteur . - 2022 . - P. 33-41.
Langues : Français
in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 33-41
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Axenstein
[Mots-clefs] Axenstein (Gare)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Brunnen (gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Morschach
[Mots-clefs] Morschach (dépôt)
[Mots-clefs] Morschach Axenfels (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BrMB
[Ligne] Axenstein
[Ligne] Brunnen
[Année] 1881-1905Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la seconde moitié du 19e siècle, les Alpes suisses attirent les étrangers fortunés. Deux grands hôtels sont construits sur le territoire de la commune de Morschach et le transport par voitures à chevaux depuis la gare de Brunnen montre vite son insuffisance. Pas moins de cinq projets de liaison ferroviaire sont présentés dès 1881, ils débouchent sur la fondation de la compagnie ferroviaire Brunnen - Morschach - Axenstein le 20 novembre 1903. La construction de la ligne débute le 28 mars 1904 pour une mise en service 17 mois plus tard. Son coût se monte à 891'711.03 fr. ce qui entame beaucoup le capital de départ de 1'050'000 fr. La gare de Brunnen est assez éloignée du débarcadère et de la gare du GB (puis CFF). Le bâtiment est étroit mais construit dans le style des hôtels environnants. La gare intermédiaire de Morschach-Axenfels est située au kilomètre 1.4. 200 mètres plus loin se trouve le dépôt et le second évitement de la ligne ainsi que la sous-station pour l'alimentation en courant triphasé. La gare terminus d'Axenstein se trouve à 2'036 m (ou 2'050 m, selon les sources) de la gare de Brunnen.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6700033763 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |