[article] inL'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 22-31 Titre : | Indicateurs : une question de doigts : histoire abrégée des horaires en Suisse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Herrmann, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 22-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Diligence [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Télécabine [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Télésiège [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] PTT [Année] 1856-2023
| Index. décimale : | 4053 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence | Résumé : | C'est en 1608 que paraît le premier horaire imprimé; il s'agit de celui des diligences postales allemandes du Service européen de la famille princière Turn und Taxis. Dans le monde ferroviaire, c'est une des plus fameuses compagnie anglaise, la Great Western de Isambard Brunel, qui publie un horaire dès 1839. Mais c'est en 1845 que paraît à Francfort le premier "indicateur", concaténant les différentes sociétés de transport (postes et chemins de fer), qui prendra rapidement le nom de Hendschel's Telegraph. Dix ans plus tard, une société concurrente propose un horaire additionné des courses de bateaux à vapeur et complète son appellation avec l'épithète "officiel" bien que tout soit en mains privées, y compris les entreprises de transport. En Suisse le premier horaire papier destiné au public est proposé en 1856, neuf ans après l'inauguration du Spanisch-Broetlibahn. Aux difficultés liées au nombre de compagnie s'ajoutent celles liées à l'heure utilisée qui varie selon les cantons. Elle ne sera unifiée que le 1er juin 1894 pour les chemins de fer et les PTT. Au fil des ans, divers imprimeurs proposent des modèles d'horaires locaux, parallèlement à l'indicateur officiel. La production de la version papier de celui-ci est arrêtée par les CFF en 2017. Elles est alors reprise par l'ATE et la CITRaP, mais au vu de la demande sans cesse décroissante, la version papier disparaît avec l'édition 2023. |
[article] Indicateurs : une question de doigts : histoire abrégée des horaires en Suisse [texte imprimé] / Vincent Herrmann, Auteur . - 2024 . - P. 22-31. Langues : Français in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 22-31 Catégories : | [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Diligence [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Télécabine [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Télésiège [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] PTT [Année] 1856-2023
| Index. décimale : | 4053 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence | Résumé : | C'est en 1608 que paraît le premier horaire imprimé; il s'agit de celui des diligences postales allemandes du Service européen de la famille princière Turn und Taxis. Dans le monde ferroviaire, c'est une des plus fameuses compagnie anglaise, la Great Western de Isambard Brunel, qui publie un horaire dès 1839. Mais c'est en 1845 que paraît à Francfort le premier "indicateur", concaténant les différentes sociétés de transport (postes et chemins de fer), qui prendra rapidement le nom de Hendschel's Telegraph. Dix ans plus tard, une société concurrente propose un horaire additionné des courses de bateaux à vapeur et complète son appellation avec l'épithète "officiel" bien que tout soit en mains privées, y compris les entreprises de transport. En Suisse le premier horaire papier destiné au public est proposé en 1856, neuf ans après l'inauguration du Spanisch-Broetlibahn. Aux difficultés liées au nombre de compagnie s'ajoutent celles liées à l'heure utilisée qui varie selon les cantons. Elle ne sera unifiée que le 1er juin 1894 pour les chemins de fer et les PTT. Au fil des ans, divers imprimeurs proposent des modèles d'horaires locaux, parallèlement à l'indicateur officiel. La production de la version papier de celui-ci est arrêtée par les CFF en 2017. Elles est alors reprise par l'ATE et la CITRaP, mais au vu de la demande sans cesse décroissante, la version papier disparaît avec l'édition 2023. |
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