Titre : | Plan rail 2050 : plaidoyer pour la vitesse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Mange, Auteur ; Jean-Pierre Ammann, Collaborateur ; Gérard Benz, Collaborateur ; Frédéric Bruendler, Collaborateur ; Alain Faucherre, Collaborateur ; Nicholas Helke, Collaborateur ; Eric Loutan, Collaborateur ; Boris Schereschewsky, Collaborateur ; Yves Trottet, Collaborateur ; Jean Vernet, Collaborateur | Editeur : | Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes | Année de publication : | 2010 | Collection : | Collection le savoir suisse, ISSN 1661-8939 num. 64 | Importance : | 149 p. | Présentation : | ill. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88074-872-2 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fréquence [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Ligne nouvelle [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Rail 2000 [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Ligne] 150 [Ligne] 250 [Ligne] 450 [Ligne] 500 [Ligne] 650 [Ligne] 850 [Ligne] Bâle [Ligne] Berne [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Lausanne [Ligne] Olten [Ligne] St-Gall [Ligne] Zurich HB [Année] 1970-2050 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Index. décimale : | 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Rail 2000, plébiscité en 1987, constitue le grand projet de rénovation du réseau ferroviaire suisse. Ce livre, fruit du travail d'un groupe de spécialistes, propose ici un nouvel objectif d'envergure : intégrer enfin la Suisse dans le réseau européen à grande vitesse par deux corridors Ouest-Est et Nord-Sud, qui rapprocheront du même coup toutes les régions du pays. Tandis qu'on perce dans l'orientation Nord-Sud deux tunnels de base sous les Alpes (Loetschberg et Gothard), le corridor Ouest-Est vieillit. Tous les projets sur cet axe, des années 1960 à ce jour, sont décrits dans cet ouvrage, de la France voisine au sud de l'Allemagne via Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich et Saint-Gall. Trois étapes sont proposées pour bâtir le réseau ferroviaire de demain. La première, dénommée Cadence, met en œuvre l'horaire rythmé à l'heure. La deuxième, Fréquence, vise à lancer un train chaque quart d'heure. Enfin la troisième, Vitesse, abrège le temps entre les métropoles. Dans le Plan Rail 2050, ces trois efforts se combinent en une véritable stratégie, qui prend en compte le trafic régional et unit la Suisse. Par la grande vitesse, trop longtemps négligée, on recrée d'excellentes communications avec les pays voisins. | Note de contenu : | Plaidoyer pour la vitesse - De la France à Genève: le rêve brisé - De Genève à Lausanne: bâtir ou rafistoler ? - De Lausanne à Berne: 1 heure out 30 minutes ? - De Berne à Zurich et d'Olten à Bâle: le frémissement de la grande vitesse - De Zurich à Saint-Gall: une ligne déshéritée - De la Suisse à l'Allemagne: la vallée du Rhin est la voie royale - Plan rail 2050: un plan de bataille en trois étapes - Cadence, l'étape de la continuité: épanouissement de rail 2000 - Vitesse, l'étape finale: de l'île suisse au continent Europe - Fréquence, l'étape de transition: un réseau pour tous les confédérés - Planifions le rêve ! |
Plan rail 2050 : plaidoyer pour la vitesse [texte imprimé] / Daniel Mange, Auteur ; Jean-Pierre Ammann, Collaborateur ; Gérard Benz, Collaborateur ; Frédéric Bruendler, Collaborateur ; Alain Faucherre, Collaborateur ; Nicholas Helke, Collaborateur ; Eric Loutan, Collaborateur ; Boris Schereschewsky, Collaborateur ; Yves Trottet, Collaborateur ; Jean Vernet, Collaborateur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010 . - 149 p. : ill. ; 18 cm. - ( Collection le savoir suisse, ISSN 1661-8939; 64) . ISBN : 978-2-88074-872-2 Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fréquence [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Ligne nouvelle [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Rail 2000 [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Ligne] 150 [Ligne] 250 [Ligne] 450 [Ligne] 500 [Ligne] 650 [Ligne] 850 [Ligne] Bâle [Ligne] Berne [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Lausanne [Ligne] Olten [Ligne] St-Gall [Ligne] Zurich HB [Année] 1970-2050 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Index. décimale : | 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Rail 2000, plébiscité en 1987, constitue le grand projet de rénovation du réseau ferroviaire suisse. Ce livre, fruit du travail d'un groupe de spécialistes, propose ici un nouvel objectif d'envergure : intégrer enfin la Suisse dans le réseau européen à grande vitesse par deux corridors Ouest-Est et Nord-Sud, qui rapprocheront du même coup toutes les régions du pays. Tandis qu'on perce dans l'orientation Nord-Sud deux tunnels de base sous les Alpes (Loetschberg et Gothard), le corridor Ouest-Est vieillit. Tous les projets sur cet axe, des années 1960 à ce jour, sont décrits dans cet ouvrage, de la France voisine au sud de l'Allemagne via Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich et Saint-Gall. Trois étapes sont proposées pour bâtir le réseau ferroviaire de demain. La première, dénommée Cadence, met en œuvre l'horaire rythmé à l'heure. La deuxième, Fréquence, vise à lancer un train chaque quart d'heure. Enfin la troisième, Vitesse, abrège le temps entre les métropoles. Dans le Plan Rail 2050, ces trois efforts se combinent en une véritable stratégie, qui prend en compte le trafic régional et unit la Suisse. Par la grande vitesse, trop longtemps négligée, on recrée d'excellentes communications avec les pays voisins. | Note de contenu : | Plaidoyer pour la vitesse - De la France à Genève: le rêve brisé - De Genève à Lausanne: bâtir ou rafistoler ? - De Lausanne à Berne: 1 heure out 30 minutes ? - De Berne à Zurich et d'Olten à Bâle: le frémissement de la grande vitesse - De Zurich à Saint-Gall: une ligne déshéritée - De la Suisse à l'Allemagne: la vallée du Rhin est la voie royale - Plan rail 2050: un plan de bataille en trois étapes - Cadence, l'étape de la continuité: épanouissement de rail 2000 - Vitesse, l'étape finale: de l'île suisse au continent Europe - Fréquence, l'étape de transition: un réseau pour tous les confédérés - Planifions le rêve ! |
|  |