Association genevoise du musée des tramways
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Auteur François Enver |
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Genève reconstruit ses tramways / François Enver in Ville & [et] transports magazine, 415 (3 janvier 2007)
[article]
Titre : Genève reconstruit ses tramways Type de document : texte imprimé Auteurs : François Enver, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : P. 38-43 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bernex
[Ligne] Carouge
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Ferney
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] St-Genis
[Ligne] St-Julien
[Ligne] TCGS
[Ligne] TCMC
[Ligne] TCOB
[Compagnie] TPG
[Année] 1987-2014Résumé : Depuis le début des années 1990, Genève reconstruit son résau de tramway. La dernière ligne subsistante a déja été prolongée d'un kilomètre en 1987, mais ce n'est qu'en 1995 qu'a été ouverte une nouvelle ligne atteignant la gare de Cornavin. Si, à l'époque, la construction d'un métro (type VAL) entre Annemasse et Meyrin et le CERN était envisagée, le projet a été revu à la baisse et remplacé par un métro léger. La construction de la ligne vers Meyrin est en cours et une première étape doit être mise en service fin 2007. Il s'agit maintenant d'une ligne de tram classique. La vitesse commerciale des lignes de tram est assez faible (13 à 15 km/h), les compromis à trouver avec les riverains et les groupes de pression automobile ne permettant pas de faire mieux. Cette faible vitesse commerciale n'est cependant pas discriminante vu la petite taille de l'agglomération. D'autres lignes sont encore prévues, notamment une ligne Cornavin - Bernex et un prolongement des Nations au Grand-Saconnex.
in Ville & [et] transports magazine > 415 (3 janvier 2007) . - P. 38-43[article] Genève reconstruit ses tramways [texte imprimé] / François Enver, Auteur . - 2007 . - P. 38-43.
Langues : Français
in Ville & [et] transports magazine > 415 (3 janvier 2007) . - P. 38-43
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bernex
[Ligne] Carouge
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Ferney
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] St-Genis
[Ligne] St-Julien
[Ligne] TCGS
[Ligne] TCMC
[Ligne] TCOB
[Compagnie] TPG
[Année] 1987-2014Résumé : Depuis le début des années 1990, Genève reconstruit son résau de tramway. La dernière ligne subsistante a déja été prolongée d'un kilomètre en 1987, mais ce n'est qu'en 1995 qu'a été ouverte une nouvelle ligne atteignant la gare de Cornavin. Si, à l'époque, la construction d'un métro (type VAL) entre Annemasse et Meyrin et le CERN était envisagée, le projet a été revu à la baisse et remplacé par un métro léger. La construction de la ligne vers Meyrin est en cours et une première étape doit être mise en service fin 2007. Il s'agit maintenant d'une ligne de tram classique. La vitesse commerciale des lignes de tram est assez faible (13 à 15 km/h), les compromis à trouver avec les riverains et les groupes de pression automobile ne permettant pas de faire mieux. Cette faible vitesse commerciale n'est cependant pas discriminante vu la petite taille de l'agglomération. D'autres lignes sont encore prévues, notamment une ligne Cornavin - Bernex et un prolongement des Nations au Grand-Saconnex.