Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Un tramway à la bougeotte : l'histoire mouvementée de "notre 28" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Regamey, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 15 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 17-18 [Mots-clefs] 18 [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 24 [Mots-clefs] 28 [Mots-clefs] 28-29 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 2/3 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] BVB (Bex) [Compagnie] GV (Genève-Veyrier) [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1913-2021
| Index. décimale : | 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 | Résumé : | Une série de 4 automotrices à deux essieux, numéros 21-24, est livrée au Chemin de fer Genève-Veyrier (GV) en 1913. L'empattement trop important de ces véhicules conduit le GV à se défaire de deux d'entre elles au profit des Tramways lausannois (TL) en 1919. Elles sont alors numérotées 28 et 29. Les problèmes de voies continuent à se poser et la 29 est munie d'un nouveau truck à trois essieux en 1944, suivie par la 28 en 1948. En 1963, à la fermeture des lignes du Jorat, elles sont vendues au Bex-Villars-Bretaye (BVB) où elles forment la série 17-18. La 18 (ex 28) assure le service en ville de Bex. Le BC la récupère en 1979 et la remet dans sa version TL. Elle est le témoins parfait des tentatives de modernisation des tramways après-guerre. | in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 15
[article] Un tramway à la bougeotte : l'histoire mouvementée de "notre 28" [texte imprimé] / Nicolas Regamey, Auteur . - 2021 . - P. 15. Langues : Français in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 15 Catégories : | [Mots-clefs] 17-18 [Mots-clefs] 18 [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 24 [Mots-clefs] 28 [Mots-clefs] 28-29 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 2/3 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] BVB (Bex) [Compagnie] GV (Genève-Veyrier) [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1913-2021
| Index. décimale : | 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 | Résumé : | Une série de 4 automotrices à deux essieux, numéros 21-24, est livrée au Chemin de fer Genève-Veyrier (GV) en 1913. L'empattement trop important de ces véhicules conduit le GV à se défaire de deux d'entre elles au profit des Tramways lausannois (TL) en 1919. Elles sont alors numérotées 28 et 29. Les problèmes de voies continuent à se poser et la 29 est munie d'un nouveau truck à trois essieux en 1944, suivie par la 28 en 1948. En 1963, à la fermeture des lignes du Jorat, elles sont vendues au Bex-Villars-Bretaye (BVB) où elles forment la série 17-18. La 18 (ex 28) assure le service en ville de Bex. Le BC la récupère en 1979 et la remet dans sa version TL. Elle est le témoins parfait des tentatives de modernisation des tramways après-guerre. |
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