Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Décembre 2021
Paru le : 01/12/2021
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[article] Titre : | Bientôt une LGV en Islande ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc Levert, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 45 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Islande [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reykjavic [Mots-clefs] TGV [Mots-clefs] Tramway [Ligne] Keflavic [Ligne] Reykjavic [Ligne] Selfoss [Année] 1913-2040
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | L'Islande a connu trois petits réseaux ferroviaires industriels, tous disparus. Au début du 20e siècle, un projet de ligne entre Reykjavik et Selfoss a été étudié, mais n'a débouché sur aucune réalisation, le développement de l'automobile ayant conduit à la construction de routes. Pour relier l'aéroport de Keflavik à Reykjavik (50 km), un projet de voie ferrée a été présenté en 2008, mais c'est une route à 4 voies qui a finalement été construite. En 2018, un nouveau projet pour une ligne a grande vitesse a été lancé, les études sont en cours. De même, la construction de lignes de tram à Reykjavik est prévue d'ici 2040 afin d'augmenter à 12% la part des déplacements en transports publics. | in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 45
[article] Bientôt une LGV en Islande ? [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2021 . - P. 45. Langues : Français in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 45 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Islande [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reykjavic [Mots-clefs] TGV [Mots-clefs] Tramway [Ligne] Keflavic [Ligne] Reykjavic [Ligne] Selfoss [Année] 1913-2040
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | L'Islande a connu trois petits réseaux ferroviaires industriels, tous disparus. Au début du 20e siècle, un projet de ligne entre Reykjavik et Selfoss a été étudié, mais n'a débouché sur aucune réalisation, le développement de l'automobile ayant conduit à la construction de routes. Pour relier l'aéroport de Keflavik à Reykjavik (50 km), un projet de voie ferrée a été présenté en 2008, mais c'est une route à 4 voies qui a finalement été construite. En 2018, un nouveau projet pour une ligne a grande vitesse a été lancé, les études sont en cours. De même, la construction de lignes de tram à Reykjavik est prévue d'ici 2040 afin d'augmenter à 12% la part des déplacements en transports publics. |
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[article] Titre : | Vatican : les voies (ferroviaires) du Seigneur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérémie Anne, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 46-47 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Rome [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vatican [Compagnie] FS (Italie) [Ligne] Rome-Saint-Pierre [Ligne] Vatican [Année] 1929-2021
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La cité du Vatican est desservie par un embranchement ferroviaire de 863 m au départ de la gare de Rome Saint-Pierre, dont 352 m sur le sol du Vatican. Les travaux de construction débutent en 1929 et le premier train d'essais circule en 1932. Une gare monumentale est construite en 1933. Ce n'est qu'en 1959 qu'un premier train quitte cette gare pour le transport du cercueil du pape Pie X à Venise. Le premier pape à utiliser cette gare de son vivant est Jean XXIII en 1962. Sous le règne du pape François, fils de cheminot, la ligne est un peu plus utilisée, avec un train hebdomadaire à destination de Castel Gandolfo. La ligne sert également au transport des marchandises pour l'approvisionnement de la cité du Vatican. | in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 46-47
[article] Vatican : les voies (ferroviaires) du Seigneur [texte imprimé] / Jérémie Anne, Auteur . - 2021 . - P. 46-47. Langues : Français in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 46-47 Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Rome [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vatican [Compagnie] FS (Italie) [Ligne] Rome-Saint-Pierre [Ligne] Vatican [Année] 1929-2021
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La cité du Vatican est desservie par un embranchement ferroviaire de 863 m au départ de la gare de Rome Saint-Pierre, dont 352 m sur le sol du Vatican. Les travaux de construction débutent en 1929 et le premier train d'essais circule en 1932. Une gare monumentale est construite en 1933. Ce n'est qu'en 1959 qu'un premier train quitte cette gare pour le transport du cercueil du pape Pie X à Venise. Le premier pape à utiliser cette gare de son vivant est Jean XXIII en 1962. Sous le règne du pape François, fils de cheminot, la ligne est un peu plus utilisée, avec un train hebdomadaire à destination de Castel Gandolfo. La ligne sert également au transport des marchandises pour l'approvisionnement de la cité du Vatican. |
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6700033280 | | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |