Association genevoise du musée des tramways
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Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 / H. Born in Les transports publics, An. 6, no 4 (Avril 1950)
[article]
inLes transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 3-4, 6
Titre : Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Born, Auteur Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 3-4, 6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] UST
[Année] 1939-1949Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : La situation financière des chemins de fer suisses est mauvaise et ne leur permet pas d'entreprendre les rénovations de leurs installations usées par les années de guerre. La raison de cette situation tient à l'impossibilité dans laquelle se sont trouvés les chemins de fer d'adapter leurs tarifs au renchérissement général. Ainsi, le 20 mai 1941, l'UST a demandé à l'OFT l'autorisation, pour les chemins de fer privés et les entreprises de navigation, de prélever des surtaxes pour compenser le renchérissement provoqué par la guerre. La demande est relancée le 30 juin 1942 et le 30 mars 1943, toujours sans succès. Le 23 août 1943, l'UST demande que la Confédération prenne en charge les pertes de recettes subies par les compagnies depuis le 1er mai 1943 en raison de la non prise en considération de leurs demandes d'augmentation des tarifs (cette demande sera rejetée le 25 avril 1946). Une nouvelle demande le 27 octobre 1943 aboutit enfin, le 24 décembre 1943, à l'accord du Conseil fédéral pour l'entrée en vigueur de surtaxes, mais uniquement dès le 1er mars 1944 pour les transports de marchandises et le 1er avril 1944 pour les voyageurs. Ces surtaxes de 8% en moyenne sont nettement insuffisantes par rapport aux augmentations des coûts induites par la guerre. Un second ajustement des tarifs est autorisé le 24 mars 1947. Le total des deux augmentations de tarif autorisées se monte à 15-16% alors que, durant la même période, les frais de personnel ont augmenté de 60% et le prix du matériel de 100%. [article] Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 [texte imprimé] / H. Born, Auteur . - 1950 . - P. 3-4, 6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 3-4, 6
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] UST
[Année] 1939-1949Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : La situation financière des chemins de fer suisses est mauvaise et ne leur permet pas d'entreprendre les rénovations de leurs installations usées par les années de guerre. La raison de cette situation tient à l'impossibilité dans laquelle se sont trouvés les chemins de fer d'adapter leurs tarifs au renchérissement général. Ainsi, le 20 mai 1941, l'UST a demandé à l'OFT l'autorisation, pour les chemins de fer privés et les entreprises de navigation, de prélever des surtaxes pour compenser le renchérissement provoqué par la guerre. La demande est relancée le 30 juin 1942 et le 30 mars 1943, toujours sans succès. Le 23 août 1943, l'UST demande que la Confédération prenne en charge les pertes de recettes subies par les compagnies depuis le 1er mai 1943 en raison de la non prise en considération de leurs demandes d'augmentation des tarifs (cette demande sera rejetée le 25 avril 1946). Une nouvelle demande le 27 octobre 1943 aboutit enfin, le 24 décembre 1943, à l'accord du Conseil fédéral pour l'entrée en vigueur de surtaxes, mais uniquement dès le 1er mars 1944 pour les transports de marchandises et le 1er avril 1944 pour les voyageurs. Ces surtaxes de 8% en moyenne sont nettement insuffisantes par rapport aux augmentations des coûts induites par la guerre. Un second ajustement des tarifs est autorisé le 24 mars 1947. Le total des deux augmentations de tarif autorisées se monte à 15-16% alors que, durant la même période, les frais de personnel ont augmenté de 60% et le prix du matériel de 100%. Autobus ou tramway ? in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
[article]
inLes transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5
Titre : Autobus ou tramway ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SOB (Berne)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1936-1947Index. décimale : 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent. [article] Autobus ou tramway ? [texte imprimé] . - 1947 . - P. 3-5.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SOB (Berne)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1936-1947Index. décimale : 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent. La "Belle au bois dormant des Vollandes" ou un potentiel ferroviaire inutilisé in La plateforme, N° 31 (1986/I)
[article]
inLa plateforme > N° 31 (1986/I) . - P. 19-41
Titre : La "Belle au bois dormant des Vollandes" ou un potentiel ferroviaire inutilisé : la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse Type de document : texte imprimé Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 19-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Correspondance
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Augustins
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 13
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1985Résumé : En 1984, le Grand Conseil genevois adoptait une motion concernant la revitalisation de la ligne ferroviaire Eaux-Vives - Annemasse. L'étude de la situation montre une ligne peu attractive au niveau de l'horaire, qui ne prévoit pas de correspondances en gare d'Annemasse. Quelques propositions d'amélioration sont formulées: l'électrification, relever systématiquement les correspondances à Annemasse est possible à moindre frais, la création d'une ligne de tram (ligne 13) entre la gare des Eaux-Vives et la Place des Augustins permettrait une liaison rapide avec le centre-ville, la ligne de bus 14 pourrait être prolongée depuis le Bout-du-Monde. La réalisation du raccordement La Praille - Eaux-Vives lui ferait aussi gagner en importance. [article] La "Belle au bois dormant des Vollandes" ou un potentiel ferroviaire inutilisé : la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse [texte imprimé] . - 1986 . - P. 19-41.
Langues : Français
in La plateforme > N° 31 (1986/I) . - P. 19-41
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Correspondance
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Augustins
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 13
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1985Résumé : En 1984, le Grand Conseil genevois adoptait une motion concernant la revitalisation de la ligne ferroviaire Eaux-Vives - Annemasse. L'étude de la situation montre une ligne peu attractive au niveau de l'horaire, qui ne prévoit pas de correspondances en gare d'Annemasse. Quelques propositions d'amélioration sont formulées: l'électrification, relever systématiquement les correspondances à Annemasse est possible à moindre frais, la création d'une ligne de tram (ligne 13) entre la gare des Eaux-Vives et la Place des Augustins permettrait une liaison rapide avec le centre-ville, la ligne de bus 14 pourrait être prolongée depuis le Bout-du-Monde. La réalisation du raccordement La Praille - Eaux-Vives lui ferait aussi gagner en importance. Berne / Max Lohner in La plateforme, N° 32 (1986/II)
[article]
inLa plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 55
Titre : Berne : 11,7 % de plus de passagers en 1985 grâce à l'abonnement vert (Umweltpass) Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Lohner, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1985Résumé : Le 1er novembre 1984, les SVB introduisaient leur abonnement vert (Umweltpass) au prix de 30 fr. par mois ou 300 fr. par an (pour les adultes). Ceci provoqua une hausse de 84 % du nombre des abonnements vendus. En 1985, le nombre de passagers a augmenté de 11,7 % et les recettes de 10,7 %, laissant tout de même un déficit de 3'814'722 fr. [article] Berne : 11,7 % de plus de passagers en 1985 grâce à l'abonnement vert (Umweltpass) [texte imprimé] / Max Lohner, Auteur . - 1986 . - P. 55.
Langues : Français
in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 55
Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1985Résumé : Le 1er novembre 1984, les SVB introduisaient leur abonnement vert (Umweltpass) au prix de 30 fr. par mois ou 300 fr. par an (pour les adultes). Ceci provoqua une hausse de 84 % du nombre des abonnements vendus. En 1985, le nombre de passagers a augmenté de 11,7 % et les recettes de 10,7 %, laissant tout de même un déficit de 3'814'722 fr. Budget ... / Compagnie genevoise des tramways électriques
[périodique]
Titre : Budget ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie genevoise des tramways électriques, Auteur Editeur : Genève : CGTE Année de publication : 1952-1976 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Budget
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Comptabilité
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Année] 1953-1976Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place archives TPG 1953-1976 Bachet Périodique Consultable sur place archives TPG 1953-1965 ; 1967-1976 [périodique] Budget ... [texte imprimé] / Compagnie genevoise des tramways électriques, Auteur . - Genève : CGTE, 1952-1976.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Budget
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Comptabilité
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] CGTE
[Année] 1953-1976Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place archives TPG 1953-1976 Bachet Périodique Consultable sur place archives TPG 1953-1965 ; 1967-1976 Budget 1952 / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkBudget d'exploitation et des investissements ... / Transports publics genevois
PermalinkCaisse de secours-maladie du personnel in Bulletin CGTE, An. 4 (1934)
PermalinkCauses du renchérissement de l'exploitation des chemins de fer in Les transports publics, An. 2, no 11 (Novembre 1946)
PermalinkCentenaire et toujours jaune / Antoine Bordier
PermalinkCFF Cargo / Sylvain Meillasson in Rail passion, 75 (novembre 2003)
PermalinkLe chemin de fer doit-il disparaître ? / Pierre Tissier in Les transports publics, An. 7, no 5 (Mai 1951)
PermalinkLe chemin de fer à voie étroite Meiringen - Innertkirchen in Les transports publics, An. 2, no 11 (Novembre 1946)
PermalinkLes Chemins de fer de grande banlieue (CGB) / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkCommunauté tarifaire / Transports publics genevois
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