Association genevoise du musée des tramways
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[article] inRail passion > N° 267 (Janvier 2020) . - P. 64-69 Titre : | Avenir assuré pour la ligne des horlogers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 64-69 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Voie [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] 3103 [Ligne] Besançon [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Le Locle [Année] 1884-2021
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | La ligne Besançon - Morteau - Le Locle-Col-des-Roches est mise en service le 4 août 1884. A partir des années 1950, le trafic voyageur stagne puis régresse en raison de l'augmentation de la motorisation individuelle Le trafic marchandises cesse à la fin des années 1980. Depuis le début des années 2000, la fréquentation des trains se développe. Les travailleurs frontaliers représentent un potentiel de clientèle important. En 2021, la ligne sera en bonne partie fermée pour permettre le renouvellement intégral de la voie, ce qui permettra le retour à la vitesse de 70/85 km/h, alors que certains tronçons ont dû être limités à 60, voire 50 km/h. |
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