Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Gustave Chappuis |
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Le chemin de fer à crémaillère de Chamonix au Montenvers (Mer de glace) / Gustave Chappuis in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 35 (1909)
[article]
Titre : Le chemin de fer à crémaillère de Chamonix au Montenvers (Mer de glace) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave Chappuis, Auteur Article en page(s) : P. 193-197, 205-209, 241-245 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
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[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] AB2
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CF4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Montenvers
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Année] 1897-1908Résumé : Déclarée d'utilité publique le 6 août 1897, la ligne du chemin de fer Chamonix - Montenvers a été mise en exploitation, pour un premier tronçon tout au moins, le 1er juillet 1908. Les études ont été réalisées en 1905-1906 et les travaux ont débutés en 1906. D'importants volumes de terrassement ont été réalisés vu la topographie des lieux. Deux grands viaducs et deux tunnels ont été construits. La voie est munie de la crémaillère dès la sortie de la gare de Chamonix. Le matériel roulant comprend cinq locomotives à vapeur et dix voitures à voyageurs.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 193-197, 205-209, 241-245[article] Le chemin de fer à crémaillère de Chamonix au Montenvers (Mer de glace) [texte imprimé] / Gustave Chappuis, Auteur . - P. 193-197, 205-209, 241-245.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 35 (1909) . - P. 193-197, 205-209, 241-245
Catégories : [Mots-clefs] 1
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[Mots-clefs] AB2
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CF4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Montenvers
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Année] 1897-1908Résumé : Déclarée d'utilité publique le 6 août 1897, la ligne du chemin de fer Chamonix - Montenvers a été mise en exploitation, pour un premier tronçon tout au moins, le 1er juillet 1908. Les études ont été réalisées en 1905-1906 et les travaux ont débutés en 1906. D'importants volumes de terrassement ont été réalisés vu la topographie des lieux. Deux grands viaducs et deux tunnels ont été construits. La voie est munie de la crémaillère dès la sortie de la gare de Chamonix. Le matériel roulant comprend cinq locomotives à vapeur et dix voitures à voyageurs.