[article] Titre : | Sur la belle ligne des Causses à petite vitesse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 40-63 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aveyron (département) [Mots-clefs] Cantal (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hérault (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Lozère (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] Midi [Compagnie] PO-Midi [Compagnie] SNCF [Ligne] 722 [Ligne] Béziers [Ligne] Neussargues [Année] 1858-2025
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Tracée dans une des régions les moins peuplées de France, la ligne des Causses est l'une des plus belles de l'hexagone. De Béziers à Neussargues, elle déroule ses presque 300 km sur un profil sévère émaillé d'une multitude de courbes et ouvrages d'art. Au vu de son profil, l'exploitation en traction vapeur est compliquée, la compagnie du Midi électrifie la ligne entre 1929 et 1932. Si la ligne est épargnée par les destructions durant la seconde guerre mondiale, son entretien laisse à désirer, faute de matières premières. Dans les années 1960, la voie est remplacée sur quelques sections. La mise en service de l'autoroute A75, construite entre 1989 et 2014 porte un coup sévère aux circulations ferroviaires déjà peu performantes. Des réductions de vitesse sont appliquées sur certaines sections en raison de l'état de la voie, les financements manquent pour son renouvellement et la ligne est périodiquement menacée de fermeture. Le tronçon Neussarges - St-Chély-d'Apcher, long de 55 km, est le plus menacé. La suppression de l'unique aller-retour voyageurs du tronçon est annoncée pour le changement d'horaire 2024, et le trafic marchandises (bobines de tôles pour l'usine de St-Chély-d'Apcher, poumon économique de la région) est condamné en 2025. Finalement, l'Etat débloque 41 millions d'euros pour la rénovation de ce tronçon qui échappe une nouvelle fois à la fermeture. | in Rail passion > N° 323 (Septembre 2024) . - P. 40-63
[article] Sur la belle ligne des Causses à petite vitesse [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2024 . - P. 40-63. Langues : Français in Rail passion > N° 323 (Septembre 2024) . - P. 40-63 Catégories : | [Mots-clefs] Aveyron (département) [Mots-clefs] Cantal (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hérault (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Lozère (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] Midi [Compagnie] PO-Midi [Compagnie] SNCF [Ligne] 722 [Ligne] Béziers [Ligne] Neussargues [Année] 1858-2025
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Tracée dans une des régions les moins peuplées de France, la ligne des Causses est l'une des plus belles de l'hexagone. De Béziers à Neussargues, elle déroule ses presque 300 km sur un profil sévère émaillé d'une multitude de courbes et ouvrages d'art. Au vu de son profil, l'exploitation en traction vapeur est compliquée, la compagnie du Midi électrifie la ligne entre 1929 et 1932. Si la ligne est épargnée par les destructions durant la seconde guerre mondiale, son entretien laisse à désirer, faute de matières premières. Dans les années 1960, la voie est remplacée sur quelques sections. La mise en service de l'autoroute A75, construite entre 1989 et 2014 porte un coup sévère aux circulations ferroviaires déjà peu performantes. Des réductions de vitesse sont appliquées sur certaines sections en raison de l'état de la voie, les financements manquent pour son renouvellement et la ligne est périodiquement menacée de fermeture. Le tronçon Neussarges - St-Chély-d'Apcher, long de 55 km, est le plus menacé. La suppression de l'unique aller-retour voyageurs du tronçon est annoncée pour le changement d'horaire 2024, et le trafic marchandises (bobines de tôles pour l'usine de St-Chély-d'Apcher, poumon économique de la région) est condamné en 2025. Finalement, l'Etat débloque 41 millions d'euros pour la rénovation de ce tronçon qui échappe une nouvelle fois à la fermeture. |
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