Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Auguste Wohnlich |
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Les rails à ornières et leurs perfectionnements / Auguste Wohnlich in Assemblée générale technique : compte rendu in extenso / Union des voies ferrées et des transports automobiles, 7 (1933)
[article]
Titre : Les rails à ornières et leurs perfectionnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste Wohnlich, Auteur Article en page(s) : P. 114-146 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Contre-rail
[Mots-clefs] Fabrication
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métallurgie
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Rail à gorge
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Usure
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1910-1932Résumé : L'usure des voies a toujours représenté des charges financières élevées pour les compagnies de tramway. Lors du renouvellement des rails, la chaussée qui les entoure doit être elle aussi renouvelée, entraînant des coûts supplémentaires. Dans les courbes serrées, ce sont non seulement les rails mais aussi les contre-rails qui s'usent et doivent être remplacés fréquemment. Divers types de contre-rails, remplaçables sans toucher au rail ni à la chaussée, sont présentés. Un allongement de la durée de vie du rail peut aussi être obtenu en variant la dureté de celui-ci, soit par modification de l'alliage ou trempe. Diverses solutions de ce type sont présentées en détail.
in Assemblée générale technique : compte rendu in extenso / Union des voies ferrées et des transports automobiles > 7 (1933) . - P. 114-146[article] Les rails à ornières et leurs perfectionnements [texte imprimé] / Auguste Wohnlich, Auteur . - P. 114-146.
Langues : Français
in Assemblée générale technique : compte rendu in extenso / Union des voies ferrées et des transports automobiles > 7 (1933) . - P. 114-146
Catégories : [Mots-clefs] Contre-rail
[Mots-clefs] Fabrication
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métallurgie
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Rail à gorge
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Usure
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1910-1932Résumé : L'usure des voies a toujours représenté des charges financières élevées pour les compagnies de tramway. Lors du renouvellement des rails, la chaussée qui les entoure doit être elle aussi renouvelée, entraînant des coûts supplémentaires. Dans les courbes serrées, ce sont non seulement les rails mais aussi les contre-rails qui s'usent et doivent être remplacés fréquemment. Divers types de contre-rails, remplaçables sans toucher au rail ni à la chaussée, sont présentés. Un allongement de la durée de vie du rail peut aussi être obtenu en variant la dureté de celui-ci, soit par modification de l'alliage ou trempe. Diverses solutions de ce type sont présentées en détail. Les tramways lausannois / Auguste Wohnlich in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
Titre : Les tramways lausannois Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste Wohnlich, Auteur Article en page(s) : P. 1-7, 11-21, 28-33, 40-43, 49-52, pl. 1 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bâtiment administratif
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] La Solitude (Depot)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Prelaz (Atelier)
[Mots-clefs] Prelaz (Depot)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1896-1905Résumé : Vu sa topographie, la ville de Lausanne se prête difficilement à la construction de lignes de tramway. Cependant, les premiers projets sont présentés avant 1894, sans amener de solution. La société des Tramways lausannois est constituée le 5 juin 1895 et obtient les concessions pour une première série de lignes dont les premières sont mises en exploitation le 1er septembre 1896. Au fil des ans, le réseau s'enrichit de lignes supplémentaires. Présentation générale de celui-ci, des bâtiments, du parc de véhicules et des conditions d'exploitations.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 1-7, 11-21, 28-33, 40-43, 49-52, pl. 1[article] Les tramways lausannois [texte imprimé] / Auguste Wohnlich, Auteur . - P. 1-7, 11-21, 28-33, 40-43, 49-52, pl. 1.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 1-7, 11-21, 28-33, 40-43, 49-52, pl. 1
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bâtiment administratif
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] La Solitude (Depot)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Prelaz (Atelier)
[Mots-clefs] Prelaz (Depot)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1896-1905Résumé : Vu sa topographie, la ville de Lausanne se prête difficilement à la construction de lignes de tramway. Cependant, les premiers projets sont présentés avant 1894, sans amener de solution. La société des Tramways lausannois est constituée le 5 juin 1895 et obtient les concessions pour une première série de lignes dont les premières sont mises en exploitation le 1er septembre 1896. Au fil des ans, le réseau s'enrichit de lignes supplémentaires. Présentation générale de celui-ci, des bâtiments, du parc de véhicules et des conditions d'exploitations.