Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le début des trolleybus en Suisse | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1951 | Article en page(s) : | P. 9-10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Ouchy [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Ligne] Farvagny [Ligne] Fribourg [Compagnie] FF [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1914-1951
| Index. décimale : | 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne suisse de trolleybus a été mise en service en 1914 entre Fribourg et Farvagny. Longue de 12,7 km, elle était parcourue par 4 trolleybus et 1 camion. La ligne est abandonnée en 1932. Le 1er novembre de la même année, les TL mettent en service une ligne de trolleybus de 1,7 km entre la gare et Ouchy. Les déclivités de 85‰ du tracé ne permettent pas l'utilisation du tramway ni du bus. Trois véhicules sont mis en service et ils le sont encore, sans avoir subi de transformation. Les bons résultats obtenus sur cette ligne conduisent les TL à présenter en 1936 un plan pour le remplacement de 16 km de lignes de tramway par des trolleybus. En 1938, les trolleybus se généralisent sur les lignes où les tramways ne peuvent tracter de remorque. 32 nouveaux trolleybus sont mis en service. Les lignes aériennes sont constituées de deux fils et pourvues de suspensions mobiles en alignement et de porte-fils rigides en courbe. L'expérience a montré que la suspension élastique est préférable tant en courbe qu'en alignement. | in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 9-10
[article] Le début des trolleybus en Suisse [texte imprimé] . - 1951 . - P. 9-10. Langues : Français in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 9-10 Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Ouchy [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Ligne] Farvagny [Ligne] Fribourg [Compagnie] FF [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1914-1951
| Index. décimale : | 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne suisse de trolleybus a été mise en service en 1914 entre Fribourg et Farvagny. Longue de 12,7 km, elle était parcourue par 4 trolleybus et 1 camion. La ligne est abandonnée en 1932. Le 1er novembre de la même année, les TL mettent en service une ligne de trolleybus de 1,7 km entre la gare et Ouchy. Les déclivités de 85‰ du tracé ne permettent pas l'utilisation du tramway ni du bus. Trois véhicules sont mis en service et ils le sont encore, sans avoir subi de transformation. Les bons résultats obtenus sur cette ligne conduisent les TL à présenter en 1936 un plan pour le remplacement de 16 km de lignes de tramway par des trolleybus. En 1938, les trolleybus se généralisent sur les lignes où les tramways ne peuvent tracter de remorque. 32 nouveaux trolleybus sont mis en service. Les lignes aériennes sont constituées de deux fils et pourvues de suspensions mobiles en alignement et de porte-fils rigides en courbe. L'expérience a montré que la suspension élastique est préférable tant en courbe qu'en alignement. |
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