[article] Titre : | La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José Banaudo, Auteur | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | P. 4-14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1001-1002 [Mots-clefs] 1001-1005 [Mots-clefs] 1200 [Mots-clefs] 1401 [Mots-clefs] 1401-1405 [Mots-clefs] 1402 [Mots-clefs] 1403 [Mots-clefs] 1404 [Mots-clefs] 1405 [Mots-clefs] 3001-3027 [Mots-clefs] 75.001-75.010 [Mots-clefs] 76.001-76.015 [Mots-clefs] 77.001-77.010 [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Argentine [Mots-clefs] BB [Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] D11H-301-358 [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Provence [Mots-clefs] Soudan [Mots-clefs] Thailande [Mots-clefs] Togo [Mots-clefs] Vietnam [Compagnie] BDZ [Compagnie] BE (Allemagne) [Compagnie] CFT (Togo) [Compagnie] CP (Provence) [Compagnie] DSVN [Compagnie] FEVE [Compagnie] GECP [Compagnie] LBS (Argentine) [Compagnie] SM (Espagne) [Compagnie] SRC [Compagnie] SRT (Thailande) [Ligne] Digne [Ligne] Nice [Année] 1963-2024
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | Au début des années 1960, la firme Henschel développe une locomotive Diesel à voie étroite dérivée de celles qu'elle livre à la DB. Elle livre un total de 45 locomotives au Soudan, à la Thaïlande, au Togo, à la Bulgarie et à la compagnie minière de la Sierra Menera (SM) en Espagne. La firme roumaine FAUR livre 83 locomotives, construites sous licence, à la Bulgarie et au Viêt-Nam. Les cinq locomotives livrées à la SM, 1001-1005, sont mises en service entre 1964 et 1966 et permettent de remplacer les locomotives à vapeur. Mais, pour faire des économies, la mine est raccordée au réseau RENFE en 1972 et la ligne minière à voie métrique est fermée. Les locomotives sont vendues à la compagnie FEVE qui les renumérote 1401-1405. L'arrivée de nouveau matériel conduit en 1992 la vente de la 1404 aux CP, de la 1405 au Brohltalbahn, en Allemagne, en 1998 et des trois dernières à l'Argentine en 2007. Après quelques travaux d'adaptation aux ateliers CFD, la 1404 est mise en service sur la ligne Nice - Digne en 1993. Renumérotée 1200, elle est utilisée sur les trains de travaux et pour le déneigement jusqu'en 2020, date à laquelle elle est remplacée par un nouveau locotracteur. Le GECP, qui recherche une locomotive suffisamment puissante pour remplacer sa locomotive à vapeur en cas de panne ou durant les périodes de sécheresse qui empêchent son utilisation, en fait l'acquisition. Elle est restaurée en 2023-2024 et remise en service à la fin de cette année dans sa livrée FEVE rouge des années 1980, en lui redonnant également le numéro 1404. Des autres locomotives ex-SM, la 1405 est toujours en exploitation en Allemagne, celles livrées en Argentine ont été retirées du service en 2015. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 4-14
[article] La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 4-14. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 4-14 Catégories : | [Mots-clefs] 1001-1002 [Mots-clefs] 1001-1005 [Mots-clefs] 1200 [Mots-clefs] 1401 [Mots-clefs] 1401-1405 [Mots-clefs] 1402 [Mots-clefs] 1403 [Mots-clefs] 1404 [Mots-clefs] 1405 [Mots-clefs] 3001-3027 [Mots-clefs] 75.001-75.010 [Mots-clefs] 76.001-76.015 [Mots-clefs] 77.001-77.010 [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Argentine [Mots-clefs] BB [Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] D11H-301-358 [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Provence [Mots-clefs] Soudan [Mots-clefs] Thailande [Mots-clefs] Togo [Mots-clefs] Vietnam [Compagnie] BDZ [Compagnie] BE (Allemagne) [Compagnie] CFT (Togo) [Compagnie] CP (Provence) [Compagnie] DSVN [Compagnie] FEVE [Compagnie] GECP [Compagnie] LBS (Argentine) [Compagnie] SM (Espagne) [Compagnie] SRC [Compagnie] SRT (Thailande) [Ligne] Digne [Ligne] Nice [Année] 1963-2024
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | Au début des années 1960, la firme Henschel développe une locomotive Diesel à voie étroite dérivée de celles qu'elle livre à la DB. Elle livre un total de 45 locomotives au Soudan, à la Thaïlande, au Togo, à la Bulgarie et à la compagnie minière de la Sierra Menera (SM) en Espagne. La firme roumaine FAUR livre 83 locomotives, construites sous licence, à la Bulgarie et au Viêt-Nam. Les cinq locomotives livrées à la SM, 1001-1005, sont mises en service entre 1964 et 1966 et permettent de remplacer les locomotives à vapeur. Mais, pour faire des économies, la mine est raccordée au réseau RENFE en 1972 et la ligne minière à voie métrique est fermée. Les locomotives sont vendues à la compagnie FEVE qui les renumérote 1401-1405. L'arrivée de nouveau matériel conduit en 1992 la vente de la 1404 aux CP, de la 1405 au Brohltalbahn, en Allemagne, en 1998 et des trois dernières à l'Argentine en 2007. Après quelques travaux d'adaptation aux ateliers CFD, la 1404 est mise en service sur la ligne Nice - Digne en 1993. Renumérotée 1200, elle est utilisée sur les trains de travaux et pour le déneigement jusqu'en 2020, date à laquelle elle est remplacée par un nouveau locotracteur. Le GECP, qui recherche une locomotive suffisamment puissante pour remplacer sa locomotive à vapeur en cas de panne ou durant les périodes de sécheresse qui empêchent son utilisation, en fait l'acquisition. Elle est restaurée en 2023-2024 et remise en service à la fin de cette année dans sa livrée FEVE rouge des années 1980, en lui redonnant également le numéro 1404. Des autres locomotives ex-SM, la 1405 est toujours en exploitation en Allemagne, celles livrées en Argentine ont été retirées du service en 2015. |
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