Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Neuchâtel : journée d'adieu aux rames "Littorail" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Gournay, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 46-47 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 31-35 [Mots-clefs] 501-506 [Mots-clefs] 504 [Mots-clefs] 551-554 [Mots-clefs] 554 [Mots-clefs] Accessibilité [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Be 4/8 [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Plancher bas [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voiture pilote [Ligne] Areuse [Ligne] Boudry [Ligne] Cortaillod [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Place Pury [Compagnie] AB (Appenzell) [Compagnie] ANAT [Compagnie] TransN [Année] 2019
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | Résumé : | Longue de 8,2 km, la ligne de tramway no 5, reliant Neuchâtel à Boudry, est la dernière survivante du réseau de tramways de Neuchâtel qui comptait 7 lignes et atteignait 27 km à son apogée en 1926. Les autres lignes ont été remplacée par des trolleybus. La ligne 5 elle même a été amputée du tronçon Areuse - Cortaillod, remplacé par un bus, le 2 juin 1984. Elle est modernisée en 1981 par l'installation du block de ligne et la mise en service de nouvelles rames composées d'une automotrice et d'une voiture pilote. Ce matériel, quoique toujours en bon état, ne répond plus aux normes d'accessibilité et va être remplacé par un matériel d'occasion à trois caisses, disposant d'une remorque centrale à plancher bas partiel, livré aux Appenzeller Bahnen en 2009. La première rame est déjà arrivée à Neuchâtel. Le dimanche 27 octobre 2019, l'ANAT avait organisé une journée d'adieu au matériel actuel, avec circulation spéciale de la rame 504/554 et du Britchon et ouverture du musée du tram. | in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 397 (Janvier/février 2020) . - P. 46-47
[article] Neuchâtel : journée d'adieu aux rames "Littorail" [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - 2020 . - P. 46-47. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 397 (Janvier/février 2020) . - P. 46-47 Catégories : | [Mots-clefs] 31-35 [Mots-clefs] 501-506 [Mots-clefs] 504 [Mots-clefs] 551-554 [Mots-clefs] 554 [Mots-clefs] Accessibilité [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Be 4/8 [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Plancher bas [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voiture pilote [Ligne] Areuse [Ligne] Boudry [Ligne] Cortaillod [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Place Pury [Compagnie] AB (Appenzell) [Compagnie] ANAT [Compagnie] TransN [Année] 2019
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | Résumé : | Longue de 8,2 km, la ligne de tramway no 5, reliant Neuchâtel à Boudry, est la dernière survivante du réseau de tramways de Neuchâtel qui comptait 7 lignes et atteignait 27 km à son apogée en 1926. Les autres lignes ont été remplacée par des trolleybus. La ligne 5 elle même a été amputée du tronçon Areuse - Cortaillod, remplacé par un bus, le 2 juin 1984. Elle est modernisée en 1981 par l'installation du block de ligne et la mise en service de nouvelles rames composées d'une automotrice et d'une voiture pilote. Ce matériel, quoique toujours en bon état, ne répond plus aux normes d'accessibilité et va être remplacé par un matériel d'occasion à trois caisses, disposant d'une remorque centrale à plancher bas partiel, livré aux Appenzeller Bahnen en 2009. La première rame est déjà arrivée à Neuchâtel. Le dimanche 27 octobre 2019, l'ANAT avait organisé une journée d'adieu au matériel actuel, avec circulation spéciale de la rame 504/554 et du Britchon et ouverture du musée du tram. |
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