Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le transport des marchandises au Léman au fil du temps | Titre original : | Der warentransport auf dem Genfersee im laufe der Zeit = Il trasporto di merci sul lago Lemano nel corso del tempo | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Ploujoux, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 24-29 | Langues : | Allemand Français Italien | Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Camion [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Ciment [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Douane [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CGN [Année] 1815-2022
| Index. décimale : | 4860 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités | Résumé : | Au 18e siècle, la navigation à voile assure la majeure partie des transports de marchandises sur le Léman. La vapeur arrive à partir de 1830. Les transports concernent essentiellement du bois et des matériaux de construction, ainsi que la messagerie. Dès 1855, le chemin de fer représente une concurrence. Des barques équipées d'un moteur auxiliaire et des chalands à moteur apparaissent à partir de 1900. D'anciens yachts luxueux finissent leur carrière dans les transports de marchandises. La guerre de 1914-18 conduit à des progrès dans la construction des camions, qui deviennent une concurrence importante. Le béton prend la place de la pierre de taille pour les constructions, certaines cimenteries assurent leur approvisionnement et leurs expéditions par voie lacustre. La CGN exploite des cargos entre 1888 et 1831, mais ce trafic est bien moins profitable que les transports de voyageurs. En 2022, le transport de matériaux sur le Léman existe encore. | in Wege und Geschichte > 2022/1 (Juni) . - P. 24-29
[article] Le transport des marchandises au Léman au fil du temps = Der warentransport auf dem Genfersee im laufe der Zeit = Il trasporto di merci sul lago Lemano nel corso del tempo [texte imprimé] / Gilbert Ploujoux, Auteur . - 2022 . - P. 24-29. Langues : Allemand Français Italien in Wege und Geschichte > 2022/1 (Juni) . - P. 24-29 Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Camion [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Ciment [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Douane [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CGN [Année] 1815-2022
| Index. décimale : | 4860 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités | Résumé : | Au 18e siècle, la navigation à voile assure la majeure partie des transports de marchandises sur le Léman. La vapeur arrive à partir de 1830. Les transports concernent essentiellement du bois et des matériaux de construction, ainsi que la messagerie. Dès 1855, le chemin de fer représente une concurrence. Des barques équipées d'un moteur auxiliaire et des chalands à moteur apparaissent à partir de 1900. D'anciens yachts luxueux finissent leur carrière dans les transports de marchandises. La guerre de 1914-18 conduit à des progrès dans la construction des camions, qui deviennent une concurrence importante. Le béton prend la place de la pierre de taille pour les constructions, certaines cimenteries assurent leur approvisionnement et leurs expéditions par voie lacustre. La CGN exploite des cargos entre 1888 et 1831, mais ce trafic est bien moins profitable que les transports de voyageurs. En 2022, le transport de matériaux sur le Léman existe encore. |
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