Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Etude sur le matériel roulant du Tramway du Mont-Blanc existant encore en 2022 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Willigens, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 17-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 020 T [Mots-clefs] 1-6 [Mots-clefs] 2 [Mots-clefs] 3 [Mots-clefs] 4 [Mots-clefs] 31 [Mots-clefs] Anne (nom de baptême) [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chasse-neige [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fourgon [Mots-clefs] Fraiseuse à neige [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Jeanne (nom de baptême) [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Marie (nom de baptême) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Wagon plat [Mots-clefs] Wagon tour [Compagnie] CM (Chamonix) [Compagnie] MC (Suisse) [Compagnie] TMB (Haute-Savoie) [Ligne] Le Nid-d'Aigle [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 1907-2023
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | Résumé : | Lors de la construction de sa ligne, le TMB dispose de deux locomotives à vapeur, livrées en 1907, utilisées pour les travaux. Elles sont rejointes par deux autres en 1910. Une dernière unité neuve est livrée en 1911 et en 1927 le TMB achète d'occasion au MC sa locomotive à vapeur qui date de 1903 et a servi de modèle au constructeur SLM pour la construction du matériel du TMB. Les locomotives 2, 3 et 4 sont préservées, la dernière étant classée monument historique. Une locomotive Diesel de 1967 a été rachetée au Chemin de fer du Montenvers en 2001, elle est utilisée pour les trains de service. Les automotrices de 1957 ont été remplacées par du matériel moderne en 2023. L'une d'elles a été transféré en Bretagne, au Chemin de fer de Bon Repos, une est conservée en secours mais le devenir de la troisième est incertain. Des 6 voitures du parc d'origine ne subsistent qu'un châssis. Le fourgon, livré en 1909, a été plusieurs fois transformé. Il est utilisé comme véhicule d'entretien de la ligne aérienne. La "remorque double Belle-Clot", en provenance du Montenvers, a peu circulé sur le TMB et se trouve garée hors réseau. Trois des quatre wagons plats d'origine existent encore sur le réseau et sont utilisés pour les trains de travaux. Le parc compte également deux fraiseuse à neige et un chasse-neige à étrave. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 17-33
[article] Etude sur le matériel roulant du Tramway du Mont-Blanc existant encore en 2022 [texte imprimé] / Jacques Willigens, Auteur . - 2024 . - P. 17-33. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 17-33 Catégories : | [Mots-clefs] 020 T [Mots-clefs] 1-6 [Mots-clefs] 2 [Mots-clefs] 3 [Mots-clefs] 4 [Mots-clefs] 31 [Mots-clefs] Anne (nom de baptême) [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chasse-neige [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fourgon [Mots-clefs] Fraiseuse à neige [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Jeanne (nom de baptême) [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Marie (nom de baptême) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Wagon plat [Mots-clefs] Wagon tour [Compagnie] CM (Chamonix) [Compagnie] MC (Suisse) [Compagnie] TMB (Haute-Savoie) [Ligne] Le Nid-d'Aigle [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 1907-2023
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | Résumé : | Lors de la construction de sa ligne, le TMB dispose de deux locomotives à vapeur, livrées en 1907, utilisées pour les travaux. Elles sont rejointes par deux autres en 1910. Une dernière unité neuve est livrée en 1911 et en 1927 le TMB achète d'occasion au MC sa locomotive à vapeur qui date de 1903 et a servi de modèle au constructeur SLM pour la construction du matériel du TMB. Les locomotives 2, 3 et 4 sont préservées, la dernière étant classée monument historique. Une locomotive Diesel de 1967 a été rachetée au Chemin de fer du Montenvers en 2001, elle est utilisée pour les trains de service. Les automotrices de 1957 ont été remplacées par du matériel moderne en 2023. L'une d'elles a été transféré en Bretagne, au Chemin de fer de Bon Repos, une est conservée en secours mais le devenir de la troisième est incertain. Des 6 voitures du parc d'origine ne subsistent qu'un châssis. Le fourgon, livré en 1909, a été plusieurs fois transformé. Il est utilisé comme véhicule d'entretien de la ligne aérienne. La "remorque double Belle-Clot", en provenance du Montenvers, a peu circulé sur le TMB et se trouve garée hors réseau. Trois des quatre wagons plats d'origine existent encore sur le réseau et sont utilisés pour les trains de travaux. Le parc compte également deux fraiseuse à neige et un chasse-neige à étrave. |
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