Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Omnibus à vapeur pour tramways et chemins de fer d'intérêt local, brevet Brunner | Titre original : | Dampfomnibus fuer Lokal- und Strassenbahnen (Patent Brunner) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérald Hadorn, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 497-498 | Langues : | Français Allemand Langues originales : Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Automotrice à vapeur [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] LEB (Lausanne) [Compagnie] MC (Ain) [Compagnie] RDTA (Ain) [Année] 1876-1936
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | En 1876, le bureau d'ingénieur des frères Brunner conçoit et fait construire une automotrice à vapeur, principalement destinée à remplacer la traction chevaline sur les réseaux urbains. Les premiers essais ont lieu à Winterthour et donnent de bons résultats. Le véhicule est transféré sur la ligne du LEB où il assure des courses avec voyageurs dès le 11 décembre 1876. Le LEB renonce finalement à l'acquisition du véhicule, jugé trop lent et trop faible. Il est remisé à Echallens dès le printemps 1877 et acquis par la compagnie Marlieux-Châtillon en 1879. Il circule sur cette ligne jusqu'en 1919, date à laquelle il est transformé en voiture et circulera comme tel jusqu'en 1936. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 11 (2023) . - P. 497-498
[article] Omnibus à vapeur pour tramways et chemins de fer d'intérêt local, brevet Brunner = Dampfomnibus fuer Lokal- und Strassenbahnen (Patent Brunner) [texte imprimé] / Gérald Hadorn, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur . - 2023 . - P. 497-498. Langues : Français Allemand Langues originales : Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 11 (2023) . - P. 497-498 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Automotrice à vapeur [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] LEB (Lausanne) [Compagnie] MC (Ain) [Compagnie] RDTA (Ain) [Année] 1876-1936
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | En 1876, le bureau d'ingénieur des frères Brunner conçoit et fait construire une automotrice à vapeur, principalement destinée à remplacer la traction chevaline sur les réseaux urbains. Les premiers essais ont lieu à Winterthour et donnent de bons résultats. Le véhicule est transféré sur la ligne du LEB où il assure des courses avec voyageurs dès le 11 décembre 1876. Le LEB renonce finalement à l'acquisition du véhicule, jugé trop lent et trop faible. Il est remisé à Echallens dès le printemps 1877 et acquis par la compagnie Marlieux-Châtillon en 1879. Il circule sur cette ligne jusqu'en 1919, date à laquelle il est transformé en voiture et circulera comme tel jusqu'en 1936. |
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