Association genevoise du musée des tramways
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Des extensions du Léman Express à l'étude / Luc Levert in Rail passion, N° 291 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Des extensions du Léman Express à l'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Levert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 32 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] Annecy
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Culoz
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Ligne L2
[Ligne] Ligne L4
[Ligne] Ligne L6
[Ligne] Nurieux
[Ligne] Rumilly
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2019-2026Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Avec une moyenne de 49'800 voyageurs par jour ouvrable en octobre 2021, la fréquentation du Léman Express est toute proche de l'objectif de 50'000 voyageurs par jours fixé lors de son inauguration en décembre 2019 pour l'horizon 2023. Trois extensions sont à l'étude en France: prolongement de Bellegarde à Culoz et d'Annecy à Rumilly et création d'une nouvelle ligne entre Nurieux et Genève ou Annemasse. Sur la rive sud du Léman, le projet de réouverture de la ligne Evian - St Gingolph est à l'étude et pourrait se concrétiser en 2026. Des travaux de modernisation de la ligne La Roche-sur-Foron - St-Gervais-les-Bains devraient être lancés en 2025, ce qui permettrait d'augmenter de 50% le nombre de trains et de porter leur fréquence à 30 minutes. A plus long terme, la circulation de trains directs Genève - Chamonix, avec du matériel pouvant changer d'écartement, comme sur le MOB, pourrait être envisagée.
in Rail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 32[article] Des extensions du Léman Express à l'étude [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2022 . - P. 32.
Langues : Français
in Rail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 32
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] Annecy
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Culoz
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Ligne L2
[Ligne] Ligne L4
[Ligne] Ligne L6
[Ligne] Nurieux
[Ligne] Rumilly
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2019-2026Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Avec une moyenne de 49'800 voyageurs par jour ouvrable en octobre 2021, la fréquentation du Léman Express est toute proche de l'objectif de 50'000 voyageurs par jours fixé lors de son inauguration en décembre 2019 pour l'horizon 2023. Trois extensions sont à l'étude en France: prolongement de Bellegarde à Culoz et d'Annecy à Rumilly et création d'une nouvelle ligne entre Nurieux et Genève ou Annemasse. Sur la rive sud du Léman, le projet de réouverture de la ligne Evian - St Gingolph est à l'étude et pourrait se concrétiser en 2026. Des travaux de modernisation de la ligne La Roche-sur-Foron - St-Gervais-les-Bains devraient être lancés en 2025, ce qui permettrait d'augmenter de 50% le nombre de trains et de porter leur fréquence à 30 minutes. A plus long terme, la circulation de trains directs Genève - Chamonix, avec du matériel pouvant changer d'écartement, comme sur le MOB, pourrait être envisagée.