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Les 50 ans du tunnel de l'Albula in Les transports publics, An. 8, no 9 (Septembre 1952)
[article]
Titre : Les 50 ans du tunnel de l'Albula Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre.
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9[article] Les 50 ans du tunnel de l'Albula [texte imprimé] . - 1952 . - P. 9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre. 8 juin 2024 / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 425 (Septembre/Octobre 2024)
[article]
Titre : 8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Preda
[Mots-clefs] Preda (Gare)
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Spinas
[Mots-clefs] Spinas (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 2006-2024Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26[article] 8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2024 . - P. 23-26.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Preda
[Mots-clefs] Preda (Gare)
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Spinas
[Mots-clefs] Spinas (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 2006-2024Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda. Chemins de fer rhétiques / Christophe Turgis in Rail passion, N° 303 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Chemins de fer rhétiques : record du monde du plus long train de voyageurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Turgis, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 42-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Alvaneu
[Ligne] Preda
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Les Suisses ont fêté tout au long de l'année 2022 le 175e anniversaire de l'arrivée du chemin de fer dans leur pays. Le 29 octobre avait lieu la dernière et non la moindre de ces commémorations, le record du monde du plus long train de voyageurs, soit un convoi de 1906 m. Les personnels des Chemins de fer rhétiques (RhB) se sont préparés durant un an pour réussir cet exploit.
in Rail passion > N° 303 (Janvier 2023) . - P. 42-45[article] Chemins de fer rhétiques : record du monde du plus long train de voyageurs [texte imprimé] / Christophe Turgis, Auteur . - 2023 . - P. 42-45.
Langues : Français
in Rail passion > N° 303 (Janvier 2023) . - P. 42-45
Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Alvaneu
[Ligne] Preda
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Les Suisses ont fêté tout au long de l'année 2022 le 175e anniversaire de l'arrivée du chemin de fer dans leur pays. Le 29 octobre avait lieu la dernière et non la moindre de ces commémorations, le record du monde du plus long train de voyageurs, soit un convoi de 1906 m. Les personnels des Chemins de fer rhétiques (RhB) se sont préparés durant un an pour réussir cet exploit. Details zum RhB-Weltrekordversuch in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2022, Nr. 8/9 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Details zum RhB-Weltrekordversuch Type de document : texte imprimé Auteurs : Rhaetische Bahn, Auteur ; Philipp Wyss, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 415 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Récupération d'énergie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Alvaneu
[Ligne] Preda
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Dans le cadre du 175e anniversaire des chemins de fer en Suisse, les RhB prévoient de battre, le 29 octobre 2022, le record du monde du plus long train de voyageurs à voie étroite. Un convoi de 1910 m de long, constitué du 25 rames Capricorn, parcourra près de 25 km sur la ligne de l'Albula. Pour parvenir à faire circuler ce convoi, de nombreux défis techniques doivent être relevés. C'est ainsi qu'il faut que les 25 rames accélèrent et freinent simultanément, bien que seuls des groupes de 4 éléments puissent être pilotés en unité multiple. L'installation d'une ligne téléphonique militaire de campagne pour la communication entre les rames, un entrainement rigoureux des conducteurs et la diffusion de consignes claires et précises assureront le bon déroulement de l'événement. La rame sera intégralement freinée par le frein électrique à récupération. Cela nécessitera la limitation de la vitesse, la mise en place d'un logiciel spécial pour limiter l'effort de freinage et l'alimentation préventive de certains équipements par le réseau 50 Hz pour éviter de les endommager. Pour la réalisation de ce record, le tunnel de l'Albula sera fermé pendant 12 heures pour la constitution de la rame. La circulation du convoi conduira à une fermeture de la ligne dès Tiefencastel durant 4 heures.
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2022, Nr. 8/9 [01/09/2022] . - P. 415[article] Details zum RhB-Weltrekordversuch [texte imprimé] / Rhaetische Bahn, Auteur ; Philipp Wyss, Auteur . - 2022 . - P. 415.
Langues : Allemand
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2022, Nr. 8/9 [01/09/2022] . - P. 415
Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Récupération d'énergie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Alvaneu
[Ligne] Preda
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Dans le cadre du 175e anniversaire des chemins de fer en Suisse, les RhB prévoient de battre, le 29 octobre 2022, le record du monde du plus long train de voyageurs à voie étroite. Un convoi de 1910 m de long, constitué du 25 rames Capricorn, parcourra près de 25 km sur la ligne de l'Albula. Pour parvenir à faire circuler ce convoi, de nombreux défis techniques doivent être relevés. C'est ainsi qu'il faut que les 25 rames accélèrent et freinent simultanément, bien que seuls des groupes de 4 éléments puissent être pilotés en unité multiple. L'installation d'une ligne téléphonique militaire de campagne pour la communication entre les rames, un entrainement rigoureux des conducteurs et la diffusion de consignes claires et précises assureront le bon déroulement de l'événement. La rame sera intégralement freinée par le frein électrique à récupération. Cela nécessitera la limitation de la vitesse, la mise en place d'un logiciel spécial pour limiter l'effort de freinage et l'alimentation préventive de certains équipements par le réseau 50 Hz pour éviter de les endommager. Pour la réalisation de ce record, le tunnel de l'Albula sera fermé pendant 12 heures pour la constitution de la rame. La circulation du convoi conduira à une fermeture de la ligne dès Tiefencastel durant 4 heures. Ligne de l'Albula entre Berguen/Bravuogn et Preda
Titre : Ligne de l'Albula entre Berguen/Bravuogn et Preda Type de document : document cartographique imprimé Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1984] Collection : BVA num. 120 RhB Importance : 1 feuillet Présentation : carte Format : 15 x 11 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Berguen
[Ligne] Preda
[Année] 1984Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Ligne de l'Albula entre Berguen/Bravuogn et Preda [document cartographique imprimé] . - Lausanne : BVA, [1984] . - 1 feuillet : carte ; 15 x 11 cm. - (BVA; 120 RhB) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Berguen
[Ligne] Preda
[Année] 1984Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034423 4312(494.26) RhB LIG X1 Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible Ligne de l'Albula entre Berguen/Bravuogn et Preda
PermalinkRhaetische Bahn / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
Permalink[Suisse] / Henri Tenoux in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
PermalinkSuisse in Chemins de fer, N° 596 (Octobre 2022)
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