Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes

Titre : | 1886, place Neuve : les premiers trams, hippomobiles, suivaient le même parcours que les derniers trams de la Genève de 1970 | Type de document : | document graphique à deux dimensions | Année de publication : | [ca 1970] | Importance : | 1 photo | Présentation : | noir et blanc + 1 plaque d'alu portant la légende | Format : | 49 x 49 cm. | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 28 [Mots-clefs] 28-37 [Mots-clefs] C2i [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Neuve, place de [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Voiture à cheval [Ligne] Carouge [Ligne] Chêne-Bougeries [Ligne] Ligne 12 [Année] 1886 [Compagnie] TS (Genève)
| Index. décimale : | 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur | Résumé : | Tirage sur aluminium. |
1886, place Neuve : les premiers trams, hippomobiles, suivaient le même parcours que les derniers trams de la Genève de 1970 [document graphique à deux dimensions] . - [ca 1970] . - 1 photo : noir et blanc + 1 plaque d'alu portant la légende ; 49 x 49 cm. Langues : Français |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700004987 | 3141(494.42) TS 1886/02 | Exposable | Bachet | Exposables | Disponible |
A l'arrêt du Molard, croisement entre un tram à cheval et un convoi mené par la locomotive Krauss [document graphique à deux dimensions] . - [1999] . - 1 photo : noir et blanc ; 18 x 25 cm. Langues : Français |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700019110 | 3141(494.42) TS 1880/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |
Documents numériques
3141(494.42)_TS_1880-01.jpgImage Jpeg | | |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700021680 | 3156(494.42) CGTE ABO M 1902.06 | Titre de transport | Bachet | Titres de transport | Disponible |

Titre : | Chêne et le tramway | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Lescaze, Auteur | Editeur : | Genève : S. Hurter | Année de publication : | 1999 | Importance : | P. 122-127 | Langues : | Français | Catégories : | [Ligne] Annemasse [Ligne] Carouge [Ligne] Chêne-Bougeries [Ligne] Collonges-sous-Salève [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Rive [Ligne] St-Julien [Mots-clefs] Chêne-Bourg [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève, rue de [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Urbanisme [Compagnie] CGTE [Compagnie] CTG (Genève) [Compagnie] TGCh [Compagnie] TPG [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1862-1999
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de tramway en direction de Chêne est inaugurée le 12 septembre 1864. Elle relie Rive à Chêne-Bougeries. La traversée du bourg de Chêne étant trop raide pour les tramways à chevaux, une nouvelle route doit être construite, contournant le vieux bourg. Les travaux sont achevés en octobre 1880. Les tramways, convertis à la traction vapeur dans l'intervalle, atteignent la frontière à Moillesulaz le 2 juillet 1882. La ligne est électrifiée en 1896.
Dans les années 70, une partie du "goulet de Chêne-Bourg" est démolie afin de permettre la mise à double voie de la ligne. A la fin du 20e siècle, une voie unique subsiste sur 80 m. Si Chêne-Bourg doit beaucoup à la route et au tram, elle lui a aussi beaucoup sacrifié. |
Chêne et le tramway [texte imprimé] / Bernard Lescaze, Auteur . - Genève : S. Hurter, 1999 . - P. 122-127. Langues : Français Catégories : | [Ligne] Annemasse [Ligne] Carouge [Ligne] Chêne-Bougeries [Ligne] Collonges-sous-Salève [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Rive [Ligne] St-Julien [Mots-clefs] Chêne-Bourg [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève, rue de [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Urbanisme [Compagnie] CGTE [Compagnie] CTG (Genève) [Compagnie] TGCh [Compagnie] TPG [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1862-1999
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de tramway en direction de Chêne est inaugurée le 12 septembre 1864. Elle relie Rive à Chêne-Bougeries. La traversée du bourg de Chêne étant trop raide pour les tramways à chevaux, une nouvelle route doit être construite, contournant le vieux bourg. Les travaux sont achevés en octobre 1880. Les tramways, convertis à la traction vapeur dans l'intervalle, atteignent la frontière à Moillesulaz le 2 juillet 1882. La ligne est électrifiée en 1896.
Dans les années 70, une partie du "goulet de Chêne-Bourg" est démolie afin de permettre la mise à double voie de la ligne. A la fin du 20e siècle, une voie unique subsiste sur 80 m. Si Chêne-Bourg doit beaucoup à la route et au tram, elle lui a aussi beaucoup sacrifié. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700024623 | 3190(494.42) LES | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
Le conservatoire de musique en 1878, le tramway à impériale Genève-Carouge [document graphique à deux dimensions] . - [1996] . - 1 photo : noir et blanc ; 13 x 19 cm. Langues : Français |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700019074 | 3141(494.42) TS 1878/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |
Documents numériques
3141(494.42)_TS_1878-01.jpgImage Jpeg | | |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink