Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Chasse-neige rotatif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thibaud Pinna, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | P. 18-21 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 9213-9214 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Fraiseuse à neige [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Plaque tournante [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Xrotd 6/6 [Compagnie] BB (Grisons) [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 950 [Ligne] St-Moritz [Ligne] Tirano [Année] 1910-2016
| Index. décimale : | 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie | Résumé : | Afin de pouvoir ouvrir sa ligne toute l'année, la compagnie "Berninabahn", BB, commande en 1910 un chasse-neige rotatif automoteur à vapeur. La vapeur permet de s'affranchir de la ligne de contact en cas de coupure de courant lors d'avalanches. Un second modèle, plus puissant, est livré en 1913. La mise en service de ces véhicules nécessita la construction de plaques tournantes sur la ligne.
En 1940, un chasse-neige électrique est construit par la BB, puis deux nouveaux chasse-neige électriques sont livrés en 1967. Dès cette date, les chasse-neige à vapeur ne sont plus utilisés que pour déblayer les avalanches.
En 2016, ces deux véhicules existent encore: l'un est préservé par les RhB qui organisent deux fois l'an des courses de démonstrations sur la Bernina, l'autre est au Blonay-Chamby. La chaudière de ce dernier est avariée, mais il est prévu de rendre la fraise fonctionnelle pour des démonstrations. | in L'escarbille > An. 50 N°100 (août 2016) . - P. 18-21
[article] Chasse-neige rotatif [texte imprimé] / Thibaud Pinna, Auteur . - 2016 . - P. 18-21. Langues : Français in L'escarbille > An. 50 N°100 (août 2016) . - P. 18-21 Catégories : | [Mots-clefs] 9213-9214 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Fraiseuse à neige [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Plaque tournante [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Xrotd 6/6 [Compagnie] BB (Grisons) [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 950 [Ligne] St-Moritz [Ligne] Tirano [Année] 1910-2016
| Index. décimale : | 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie | Résumé : | Afin de pouvoir ouvrir sa ligne toute l'année, la compagnie "Berninabahn", BB, commande en 1910 un chasse-neige rotatif automoteur à vapeur. La vapeur permet de s'affranchir de la ligne de contact en cas de coupure de courant lors d'avalanches. Un second modèle, plus puissant, est livré en 1913. La mise en service de ces véhicules nécessita la construction de plaques tournantes sur la ligne.
En 1940, un chasse-neige électrique est construit par la BB, puis deux nouveaux chasse-neige électriques sont livrés en 1967. Dès cette date, les chasse-neige à vapeur ne sont plus utilisés que pour déblayer les avalanches.
En 2016, ces deux véhicules existent encore: l'un est préservé par les RhB qui organisent deux fois l'an des courses de démonstrations sur la Bernina, l'autre est au Blonay-Chamby. La chaudière de ce dernier est avariée, mais il est prévu de rendre la fraise fonctionnelle pour des démonstrations. |
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