Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le CEVA c'est pour demain : enfin ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Lecompte, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | P. 12-13, 15 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Ligne] 150 [Ligne] 4150 [Ligne] 4151 [Ligne] 4152 [Ligne] Annecy [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] CEVA [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] Nyon [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2011-2020
| Index. décimale : | 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | La construction de la liaison ferroviaire CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse) permettra d'offrir en 2019-2020 un véritable réseau de RER à la région genevoise. Il s'étendra dans le canton de Vaud et en Haute-Savoie, sur 230 km de ligne, reliant 45 gares suisses et françaises. Le projet, devisé à 1,570 milliard de fr. côté Suisse, a connu de nombreuses oppositions. En France, le financement a été problématique.
Les travaux de construction ont démarrés le 15 novembre 2011. La mise en service est prévue pour 2019. Le dossier du choix du matériel roulant se révèle compliqué, avec des rames Alstom en France et Stadler en Suisse...
En liaison avec ce nouveau réseau, des P+R seront construits à proximité des gares. | in Grand Genève magazine > No 4 (2015) . - P. 12-13, 15
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